Marjolaine

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 07 Août 2008 : 02h00
-A +A
La marjolaine est une plante aromatique de la famille des Limiacées originaire du Bassin Méditerranéen. On confond souvent la marjolaine avec l'origan dont elle est effectivement proche. Leurs feuilles vertes et ovales se ressemblent beaucoup mais leurs parfums sont différents : l'origan a une odeur de thym, la marjolaine n'en a pas du tout. Son arôme est plus délicat. La marjolaine fait partie des classiques mélanges des sacro-saintes "herbes de Provence".

Bien utiliser la Marjolaine

La marjolaine fraîche se conserve quelques jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou un papier absorbant humide.La marjolaine séchée offre peu d'intérêt car elle a perdu la plus grande partie de son parfum. Sauces, ragoûts, daubes, pizzas, sauces s'aromatisent volontiers avec de la marjolaine. Il faut toujours l'ajouter en fin de cuisson pour bien préserver son arôme.

Nutrition

Très parfumée, la marjolaine permet de diminuer le sel dans un plat, ce qui est toujours une bonne chose, même si on n'est pas astreint à un régime hyposodé. La marjolaine a la réputation (non vérifiée) d'être aphrodisiaque.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 07 Août 2008 : 02h00
A lire aussi
Origan Publié le 28/07/2008 - 00h00

L'origan est souvent confondu avec la marjolaine. Ces deux plantes aromatiques sont de la même famille mais ont des parfums différents. Celui de l'origan se rapproche un peu de celui du thym, ce qui n'est pas le cas de la marjolaine. On le nomme également "marjolaine bâtarde", "thym des bergers"...

Origan Publié le 05/05/2017 - 13h19

L’origan est traditionnellement conseillé pour faciliter la digestion, lutter contre la toux et les infections.

Laurier Publié le 28/07/2008 - 00h00

la feuille de laurier, ou laurier-sauce, est inhérente au traditionnel bouquet garni. elle vient d'un arbuste à feuilles persistantes, que l'on trouve presque uniquement dans le bassin méditerranéen. dans les autres pays, le laurier est cultivé en pot car sensible au gel.

Plus d'articles