Maquillages pour enfants : pas si anodins

Publié par Nathalie Szapiro, journaliste santé le Jeudi 06 Mars 2014 : 10h10
Mis à jour le Vendredi 07 Mars 2014 : 21h12
-A +A

Selon UFC - Que Choisir, certains maquillages pour enfants contiennent des produits nocifs pour le système nerveux ou pour l’équilibre hormonal des enfants.

 

A quand une réglementation plus stricte des produits de maquillage et des cosmétiques pour enfants ?

C’est en tout cas le souhait de UFC – Que Choisir qui a testé les produits les plus populaires d’entre eux, avec un constat inquiétant : au moins la moitié pourrait s’avérer nocif pour les jeunes utilisateurs…

Cosmétiques pour enfants : pas si innocents !

  • Des conservateurs capables d’interférer avec l’équilibre hormonal.
  • Des parfums avec des concentrations d’allergènes à des taux 140 fois supérieurs à ceux au-delà desquels leur présence doit être indiquée sur l’étiquetage.
  • Des pigments riches en métaux lourds aussi dangereux que le plomb…

Les tests menés par UFC – Que Choisir ont de quoi inquiéter, d’autant que sur une vingtaine de produits testés, au moins la moitié s’accompagnerait d’un risque potentiel pour la santé.

Une réglementation plus protectrice

C’est bien parce que la réglementation européenne n’est pas assez contraignante en la matière que les kits de maquillage ou les cosmétiques pour enfants contiennent ces ingrédients indésirables.

Aussi, UFC – Que Choisir réclame une règlementation plus stricte d’urgence.

En attendant, les parents sont invités à :

  • limiter fortement l’usage de ces produits.
  • bien lire les étiquettes pour privilégier les produits sans propyl, butyl, isopropyl et isobutylparaben (des parabènes répertoriés comme étant des perturbateurs endocriniens).
  • éviter les produits contenant du Phénoxyéthanol (toxique pour le foie) et du Méthylisothiazolinone (MIT) source de réactions allergisantes.
  • ou encore, privilégier les quelques «bons élèves» comme les kits de maquillage à l'eau Goodmark et Grim'tout, et les rouges à lèvre S&Li Cosmetic beauty collection, qui se distinguent des autres par la quasi absence de ces ingrédients nocifs.
Publié par Nathalie Szapiro, journaliste santé le Jeudi 06 Mars 2014 : 10h10
Mis à jour le Vendredi 07 Mars 2014 : 21h12
Source : UFC – Que Choisir, mars 2014. «Le Parisien», mars 2014.
A lire aussi
Dermo-cosmétiques : décryptez les étiquettes Publié le 23/03/2016 - 10h58

Le magazine Que Choisir dressait dernièrement la liste des actifs à éviter dans nos cosmétiques. Le test ne faisait référence qu’à peu de marques de dermo-cosmétiques. Ces soins spécifiques sont-ils plus sûrs ou font-ils face aux mêmes problématiques ? L’avis de nos deux expertes.

Cosmétiques : quels sont les ingrédients à éviter ? Publié le 21/09/2009 - 00h00

Certaines substances contenues dans les cosmétiques ne sont pas très recommandables. Sachez lire les étiquettes de vos produits ! Vous pourrez ainsi écarter ceux dont la composition est suspecte et privilégier les produits qui contiennent des substances naturelles sans risque pour votre peau et...

Plus d'articles