Maquereau

Le maquereau est un poisson (heureusement) bon marché et (malheureusement) assez mal aimé. Mais... il revient à la mode.
Sommaire

Migrateur et dans toutes les mers

Le maquereau vit dans toutes les mers, l'été dans des eaux froides d'où il repart à l'automne pour gagner des eaux plus chaudes. Le maquereau se nourrit surtout de zooplancton, mais lors de sa période de reproduction (de mars à juillet), il se transforme en prédateur et chasse alors les petits poissons tels que la sardine et l'anchois. Lui-même se fait manger par plus gros que lui, dauphins et thons.Lorsqu'il se reproduit, le maquereau lâche de 200 000 à 500 000 oeufs qui flottent à la surface de l'eau. Au bout de 15 jours apparaissent les alevins : ils se nourrissent de zooplancton mais aussi de larves de poisson dont les deux-tiers sont leurs congénères ! Au bout d'un an, les maquereaux mesurent environ 15 cm. Ils doivent attendre l'âge de 3 ans pour être adultes et sexuellement mûrs.

Bleu et argenté

Le maquereau a un joli corps fuselé, couvert de très fines écailles. Son ventre est argenté, son dos bleu/vert, zébré de noir. Sa taille évolue entre 30 et 40 cm, son poids de 500 g à 1 kg. Abondant, pêché au chalut, et de façon assez artisanale, on le trouve toute l'année, mais il est meilleur de mai à septembre. Une grande partie de la pêche aux maquereaux est destinée aux conserveries. Les poissons sont congelés sur place, sur les bateaux. Il existe aussi des maquereau dits "de ligne", capturés près des côtes, assez rares, et beaucoup plus chers. Le maquereau a une saveur assez prononcée.

Vendu entier, avec sa tête, le maquereau ne s'écaille pas. Il faut juste le rincer avant de l'apprêter.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: