Jojo
Portrait de cgelitti
Mon fils de 14 ans ne veut pas se coucher avant 22 h en semaine. Le matin, il a du mal à se lever et il somnole une bonne partie de la matinée.

Je vois bien qu'il manque de sommeil mais il ne veut pas l'admettre. Il me dit que ses copains se couchent tous vers 22h et que ce n'est plus un bébé. Aidez-moi !

anais
Portrait de cgelitti
moi je n'arrive pas a m'endormir j'aiùerais réussir a m'enddormir vite aidez-moi
cécilia
Portrait de cgelitti
Bonjour,
tout d'abord, je pense que vous ne devez pas vous inquiéter de trop car si votre fils de 14 ans se couche à 22h, il a au moins 8h ou 9 h de sommeil, ce qui est tout à fait correct du point de vue santé.(il ne risque pas de s'écrouler et d'avoir des problèmes de santé)..
Maintenant, je suis moi-même maman d'un enfant de 13 ans et cela fait bien 2 ans qu'il ne se couche pas avant 21h30-22h.de plus,en période de vacances, je l'autorise à se coucher plus tard s'il le souhaite,et il fait de bonnes grasses matinées...Par contre quand il a cours et que je le trouve trop fatigué, je lui impose ( car c'est à nous parent de prendre certaines décision et surtout de leur mettre des limites) de se coucher plus tôt.Je lui laisse écouter la radio et il s'endort bien plus vite car il est fatigué...
Essayez également de le responsabiliser quand il est fatigué dans la journée et s'il se plaint rappelez-lui que c'est lui qui ne veut pas se coucher le soir!
En tout cas bon courage...N'oubliez pas qu'il traverse une période fatiguante car pleine de changements......Bisous
julie
Portrait de cgelitti
mon fils de 9 mois fait des crises tous les soirs avant de s'endormir pendant une voire une demi heure. Je cherche des conseils répondez moi vite. Merci
eric
Portrait de cgelitti
bonjour
avec le mien, 12 ans qd je vois qu'il est fatigué je lui demande de se mettre au lit et de prendre le livre se son choix. il finit par s'endormir tres rapidement .... !!
bon courage !
jessica
Portrait de cgelitti
Bonjour,
Moi c'est pareil, j'ai 17 ans et cela dure depuis la 6ème anviron que je ne peux pas me coucher avant une certaine heure( 23h minimum)et le matin je dois me lever à 6h, donc si on calcule , cela me fait 6h 30 de sommeil environ par nuit alors que j'ai bien besoin de 10h de sommeil par nuit.
Il y a des bonnes choses à savoir pour mieux dormir qui peuvent marcher sur certaines personnes, donc déjà ne pas faire de jeux vidéos ou films qui exitent, ni de musique ou certaines radios qui font qu'on veut toujours en écouter plus ( les histoires ou un cd complet par exemple), il faut aussi mettre une lumière tamisée pour fatiguer les yeux dans la pièce où la personne se trouve et prendre un livre par exemple pour "calmer l'esprit" et aussi fatiguer les yeux.
Voilà déjà quelques conseils, je ne sais pas si ils seront utiles car pour toutes ces choses il faut le vouloir, car comme vous le dites " ses copains ", à mon avis il ne va vraiment pas à chercher à s'endormir.
Encore, je pense qu'au collège 22h c'est raisonnable si il a en plus de bons résultats, mais cela changera avec le lycée et il s'en rendra compte lui même comme il dit qu'il n'est plus un bébé.
C'est en faisant des bêtises ou testant certaines choses dans la vie qu'on en apprend le plus.

Voilà, j'espère Sandrine t'en avoir fait savoir plus sur le sommeil d'un ado.
daniel76
Portrait de cgelitti
moi je suis un oncle qui gère son "petit neveu" de 16 ans.
Pas de PB nous décidons chaque soir en fonction de la TV ou des CD l'heure de se coucher.
JAMAIS APRES 10 heures.
C'est un accord tacite.
Cela marche parfaitement au point que lorsqu'il est en vacances, il arrive à dormir jusqu'a ....9/10 heures alors que moi je me morfonds à ne pas faire de bruit.....
le monde à l'envers !!!!Certes de temps en temps quelques engueulades, mais il y a l'enregistreur DVD, l'ordinateur et le magnéto, alorts tout s'arrange.

Je crois qu'il y a des coups de pieds au cul qui se perdent, car ce sont les parents qui DOIVENT MAITRISER les enfants,
ce qui ne veux pas dire ne pas les aimer ou les aduler.
Bisous d'un Tontonus
Jojo
Portrait de cgelitti
Il est nécesssaire de s'éduquer au sommeil !
L'adolescence est caractérisée par une tendance naturelle au retard de phase, c'est à dire une tendance aux couchers et aux levers tardifs. Si les modifications biologiques accompagnanet la puberté expliquent en partie cette tendance, les causes sont également à rechercher dans le rythme de vie de l'adolescent, ses études, ses sorties ou l'opposition à sa famille. L'impression que le sommeil "est du temps perdu", mais parfois aussi la peur du noir, rarement avouée, peuvent être à l'origine des couchers tardifs.
Pour ces jenes gens, la durée du sommeil devrait être augmentée, mais elle est associée au coucher tardif et entraîne donc une privation de sommeil d'autant plus grande que l'heure de lever est précoce et que le trajet domicile-lycée est long (ramassage scolaire).
Jojo
Portrait de cgelitti
Voir le site de PROSOM "Le sommeil du nourrisson "
Sujet vérouillé