Val
Portrait de cgelitti
Bonsoir, pourriez-vous m'expliquer la différence qui existe entre manipulateur pervers et pervers narcissique? merci de me répondre.
étoile
Portrait de cgelitti
je crois qu'en fait on parle en général de "pervers manipulateur narcissique" et qu'on ne diférencie pas les 2, car un pervers manipulateur est dans son fonctionnement narcissique, et un pervers narcissique fonctionne en manipulant les autres. on ne dit pas forcément l'expression en entier car ça fait un peu long, mais si l'on parle de pervers manipulateur, ou de pervers narcissique c est la même chose. après..je peux me tromper..
Val
Portrait de cgelitti
Un manipulateur au sens psychopathologique du terme est par essence pervers. La perversion peut s'exprimer dans différents registres... la manipulation est un des outils de la perversion mais il existe différents degrés dans la manipulation (utilisée aussi, par exemple, couramment en publicité...).
Elle n'est pas forcément psychopathologique dire à un enfant "si tu travailles bien à l'école ou si tu es sage tu seras récompensé" procède de la manipulation (pas en soi négative cela peut, cependant, ouvrir la voie aux pervers sexuels qui jouent souvent sur les notions de récompense et de secret).
La manipulation est un mode de fonctionnement social extrèmement répandu (cf l'ouvrage de Jacques Regard paru chez Eyrolles et qui s'intitule "Manipulation : ne vous laissez plus faire" traitant des différents niveaux de manipulation)... une grande partie des techniques de vente s'appuie sur cette méthode, le tout est d'en avoir conscience.
Le pervers narcissique met la perversion au service de l'image (défaillante) qu'il a de lui-même... évidemment, il s'agit d'un mode de fonctionnement extrèmement nuisible pour son entourage.
Sur ce thème, je vous recommande la lecture de l'ouvrage de Marie-France Irigoyen "Harcèlement moral, la violence perverse au quotidien" chez Syros.
Si cela peut vous aider...
Sujet vérouillé