Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Manger peut-il nuire à la santé ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 16 Février 2011 : 09h14
Mis à jour le Mercredi 16 Février 2011 : 09h14
-A +A

Ne manquez pas ce soir le docu sur France 3 à 22 h 55 "Manger peut-il nuire à la santé ?". Et si vous ne pouvez le regarder à cette heure tardive, enregistrez-le !

Isabelle Saporta, journaliste et Éric Guéret, le réalisateur, ont arpenté pendant 16 mois les coulisses de l'élevage intensif et de l'industrie agro-alimentaire.

Vous le savez, on stocke dans notre organisme nombre de produits toxiques genre arsenic, plomb, mercure, dioxine, DDT etc.… Comment y arrivent-ils ?

Pas par la voie du Saint-Esprit, mais par ce que nous mangeons et entre autres, du pain, du saumon, du porc, des fruits et des légumes et des produits industriels. Ce sont les cinq filières décortiquées dans "Manger peut-il nuire à la santé ?".

De la chimie partout : plus de 100 000 molécules nouvelles ont été créées depuis 1950. Et on les boulotte car elles sont présentes dans toute notre alimentation quotidienne.

Nombre de légumes et de fruits poussent hors-sol et non plus dans la terre qui est leur milieu naturel.

Les vaches, les cochons et les saumons sont élevés artificiellement aussi.

En plus des molécules chimiques qui nous imprègnent à l'insu de notre plein gré, ces modes de production intensive sont à l'origine de la carence générale en Omega 3 car les animaux terrestres ou marins et les plantes n'en contiennent presque plus.

Un comité d'experts (nutrition, cancérologie, toxicologie) a accompagné la réalisation de ce film et ses membres y interviennent régulièrement, donnant les explications scientifiques nécessaires.

Heureusement, de plus en plus d'artisans et de producteurs se tournent vers le bio et c'est heureusement un message d'espoir qui est délivré à la fin de "Manger peut-il nuire à la santé ?".

Nul doute qu'après avoir vu ce documentaire, vous achèterez bio le plus souvent possible !

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 16 Février 2011 : 09h14
Mis à jour le Mercredi 16 Février 2011 : 09h14
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat