Maladies rénales : quand les reins souffrent en silence

Articles

Les statines sont les médicaments anti-cholestérol les plus prescrits au monde. Leur utilisation est aujourd'hui très critiquée. Selon eux, les statines provoquent un réel danger en raison des nombreux effets secondaires qu'elles provoquent. Ainsi, existe-t-il des statines naturelles moins dangereuses pour l'organisme ?

Lors d'une analyse de sang, vous avez sans doute remarqué que le cholestérol se décline en 3 types différents : le cholestérol total, le cholestérol HDL et le cholestérol LDL. Mais quelle différence existe-t-il entre le cholestérol HDL et le cholestérol LDL ?

Il existe deux types de cholestérol : le bon et le mauvais. Le mauvais cholestérol ou cholestérol LDL et le bon cholestérol ou cholestérol HDL. Mais quel taux de cholestérol est-il considéré comme dangereux ?

Les problèmes de digestion peuvent avoir plusieurs origines : ils peuvent être provoqués par une mauvaise alimentation ou par une maladie intestinale comme un ulcère ou une allergie alimentaire. Mais comment soulager les problèmes d'intestins (douleurs, nausées, reflux gastrique...) ?

Les démangeaisons de la peau sont très désagréables. Souvent, les démangeaisons sont nocturnes : elles peuvent donc provoquer des insomnies, mais aussi de l'irritabilité. Les démangeaisons nocturnes ont différentes causes possibles : allergies, piqûres, maladies, etc. Découvrez 3 causes possibles des démangeaisons nocturnes.

L’hépatite B et ses symptômes ne se manifestent pas toujours de façon identique. Néanmoins, l’hépatite B est une inflammation hépatique qui se traduit souvent par une fièvre, des problèmes de foie et des symptômes tels qu’une importante fatigue ou des troubles de la digestion.

Certains examens sanguins s’intéressent au taux d’acide urique. Mais quel est l’intérêt de ce type d’examens et que signifie un taux d’acide urique bas ? Cela peut-il expliquer certains problèmes de digestion ?

En France, de nombreux adultes consomment trop de sucre. Comment savoir si l'on en mange trop ? Quels sont les moyens de réduire sa consommation ? Toutes les réponses avec le Dr Laurence Plumey, médecin-nutritionniste.

Les personnes qui sont sensibles au gluten peuvent présenter soit une intolérance au gluten, soit être victimes d’une véritable allergie alimentaire. Alors, qu’est-ce qui distingue l’une de l’autre ? Peut-on vraiment parler d’allergie en cas d’intolérance au gluten ?

La fausse couche, même précoce, est un événement traumatisant pour un couple qui a un désir d'enfant. Toutefois, cela ne signifie pas que ce couple rencontrera forcément des difficultés pour être parents.

Le scotome est une atteinte de la vision qui altère la santé des yeux. Il en existe plusieurs types et leurs causes sont multiples. Le bilan ophtalmologique sera orienté en fonction du type de scotome.

Les grossesses à risque sont représentées par les grossesses pour lesquelles une pathologie peut se développer et nuire à la santé de la mère ou de l'enfant. En France, une grossesse sur cinq est considérée comme à risque.

Les fausses couches précoces sont très fréquentes et sont souvent le résultat d'une anomalie du fœtus qui ne le rend pas viable et qui est naturellement éliminé. Mais il existe d'autres causes de fausse couche précoce dont il est important de reconnaître les symptômes.

Le virus Epstein-Barr (EBV) est un virus du groupe herpès. L'infection due à ce virus peut passer inaperçue, mais il est aussi responsable de la mononucléose infectieuse. Le diagnostic repose essentiellement sur la sérologie.

Les méningites peuvent être de types différents et avoir diverses origines. Si, pour la plupart d'entre elles, le symptôme prédominant est la fièvre, il existe une forme, très rare, qui ne donne pas de fièvre : c'est la méningite à éosinophiles. 

Le zona est une maladie virale due au virus de la famille zona-varicelle. Il provoque de la fièvre, une grande fatigue et surtout des lésions cutanées spécifiques. Les douleurs qu'il entraîne peuvent être très intenses et durables.

Sodas, boissons gazeuses, jus de fruits, thé glacés, boissons light ou zéro... On associe souvent le retour des beaux jours et le temps passé en terrasse avec la consommation de boissons mauvaises pour la ligne. Zoom sur les pires d'entre elles avec la nutritionniste Eve Godin.

On confond souvent baby blues et dépression post-partum. Si le premier s’apparente plutôt à une petite déprime passagère, la dépression post-partum, en revanche, est une pathologie qui nécessite un véritable suivi médical.

Qui ne mange pas de thon en boîte ? En salade, en sandwich, en quiche ou même dans des pâtes, le thon en conserve est un aliment omniprésent dans nos assiettes. Mais sait-on ce qui se cache vraiment dedans ? Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne nous dévoile sa véritable composition.

L’insolation, également qualifiée de « coup de chaleur », résulte généralement d’une exposition prolongée et excessive au soleil. Si la fièvre est l’une des principales réactions de l’organisme, elle n’est pas la seule. Quels sont les autres symptômes de l’insolation ?

Il ne faut pas confondre bronchite aiguë et bronchite chronique. Leur cause, leur durée et leur traitement ne sont pas les mêmes.

La sensation des yeux qui brûlent est soulagée par un collyre pour les yeux lorsque ce symptôme est dû à une allergie oculaire. Encore faut-il s’assurer que la cause est bien allergique.

Une fois installé, le diabète se manifeste par des symptômes spécifiques. Toutefois, certains cas peuvent passer longtemps inaperçus et certaines personnes présentent des risques plus importants que d’autres de développer la maladie. L’hyperglycémie provoquée et la prise de sang sont les deux méthodes de dépistage du diabète.

Le diabète se traduit par une augmentation anormale du taux de sucre dans le sang (la glycémie). Soif intense et bouche sèche sont des symptômes caractéristiques du diabète de type 1 mais ceux du type 2 peuvent parfois se faire plus discrets. On fait le point.

Qu'ils soient blonds, bruns ou roux, qu'ils soient longs ou courts, nous prenons grand soin de nos cheveux. Et leur chute importante est généralement mal vécue, des hommes comme des femmes. Les causes en sont multiples. Faisons le point.

Notre foie est un grand silencieux. Quand il souffre, il ne nous le fait pas savoir. Jusqu’à ce qu’une hépatite fulgurante, une cirrhose ou un cancer nous signifient que nous sommes allés trop loin. Dans son ouvrage “La crise de foie n’existe pas“, le Professeur Didier Samuel nous révèle les grandes erreurs qui mettent notre foie en danger.

Vous avez l’impression d’un goût salé dans la bouche du matin au soir ? De nombreuses causes sont envisageables mais une infection de la bouche est parmi les plus probables. Une bonne hygiène orale permet une bonne santé des dents et de la bouche en général.

Le diabète débute toujours silencieusement. L'un des premiers signes à apparaître est une fatigue importante et inhabituelle. Mais ce signe ne fait pas toujours évoquer cette maladie tant il peut être le symptôme de nombreuses pathologies.

Le diabète provoque des symptômes physiques variés qui ne sont pas toujours évocateurs de cette maladie. Mais l'association de plusieurs de ces signes doit le faire évoquer et conduire à pratiquer un bilan pancréatique.

Le diabète de type 1, ou insulino-dépendant, apparaît surtout chez l'enfant et l'adulte jeune. Son évolution est insidieuse et silencieuse au début, puis des symptômes qui doivent faire évoquer ce diagnostic se manifestent progressivement.

Pages

Maladies rénales : quand les reins souffrent en silence
2 à 3 millions de Français souffrent d’une maladie des reins, mais la plupart l’ignorent car ces affections évoluent le plus souvent sans aucun symptôme perceptible avant un stade très avancé. D’où l’enjeu actuel : dépister les maladies rénales à un stade précoce afin de ralentir, voire de stopper leur évolution. Mes reins j’y tiens, alors je me dépiste ! En d’autres termes : j’en parle à mon médecin, qui évaluera mes facteurs de risques et l’opportunité pour moi de faire un test de dépistage.
Maladies rénales : quand les reins souffrent en silence

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Comment protéger mes reins et contre quoi ?

Comment protéger mes reins et contre quoi ?

Nos reins assument des fonctions essentielles. En fabriquant l’urine, qui contribue à éliminer les substances toxiques ou inutiles, nos reins jouent notamment un rôle de purificateur pour notre organisme entier. La particularité de la maladie rénale est qu’elle s’installe silencieusement durant des années. Et lorsque les premiers symptômes apparaissent, c’est souvent déjà le signal de dommages irréversibles. Raison de plus d’adopter les bons réflexes pour protéger ses reins et de se soumettre à quelques judicieux examens de dépistage des maladies rénales.

Lire l'article
Dossier Santé : Calcul rénal, colique néphrétique : quels sont les signes ?

Calcul rénal, colique néphrétique : quels sont les signes ?

Les calculs rénaux, également appelés « lithiases », se forment dans les reins lorsque des sels minéraux présents dans les urines se précipitent et s’accumulent. De tailles très variables, les calculs rénaux peuvent bloquer les voies urinaires et provoquer de terribles douleurs, appelées « coliques néphrétiques ».

Lire l'article
Dossier Santé : Insuffisance rénale : comment la dépister à temps ?

Insuffisance rénale : comment la dépister à temps ?

Trois millions de Français sont atteints d'insuffisance rénale, certains sans le savoir. Pourtant, cette maladie insidieuse doit être dépistée tôt pour en guérir. Diabétiques, hypertendus, plus de 60 ans… faites-vous dépister !

Lire l'article
Dossier Santé : Les calculs rénaux expliqués en vidéo

Les calculs rénaux expliqués en vidéo

Les reins, au nombre de deux, sont de petits organes en forme de haricot. Ils sont situés vers l'arrière du torse, derrière les côtes inférieures.La principale fonction des reins est de filtrer le sang afin d'en éliminer les déchets. Les déchets sont expulsés Les reins sous la forme d'urine qui...

Lire l'article
Dossier Santé : Donner un rein de son vivant : matière à réflexion

Donner un rein de son vivant : matière à réflexion

A débuté ce 17 octobre 2016 une campagne d’information sur le don de rein de son vivant. L’objectif de l’Agence de la biomédecine est d’augmenter ce type don d’organe très particulier en répondant aux questions que se pose le grand public, notamment : qui peut donner et pourquoi offrir un rein de son vivant alors qu’il existe des greffes à partir de donneur décédé ?

Lire l'article
PUB