Maladies rares : des mesures pour faciliter l'accès aux traitements

Publié par Hopital.fr le Lundi 31 Mars 2008 : 02h00
-A +A
Avec 30 millions d'Européens touchés, dont 3 millions de Français, les 7.000 maladies rares répertoriées ne sont pas si exceptionnelles que cela. Un décret qui vient d'être publié doit permettre d'accéder plus facilement aux médicaments et aux produits indispensables à l'amélioration de l'état de santé des patients.

L'annonce de cette mesure avait été faite par la ministre de la Santé le 29 février, à l'occasion de la première journée européenne organisée sur ce thème et relayée en France par le collectif "Alliance maladies rares", qui regroupe 181 associations menant des actions dans ce domaine.Pour les patients, l'accès aux médicaments et aux traitements constitue en effet une priorité. Le décret publié hier organise un dispositif dérogatoire et spécifique de leur prise en charge par la sécurité sociale. Seuls les médicaments ne bénéficiant pas d'une autorisation de mise sur le marché en France, ainsi que les produits de santé actuellement non remboursables sont concernés.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan national "maladies rares", lancé en 2005 pour une période de trois ans. Celui-ci a d'ores et déjà bénéficié d'un financement public de 108,5 millions d'euros, dont 40 millions d'euros sont destinés à améliorer l'accès aux soins et 43 millions d'euros sont consacrés à la recherche.

Il a permis la réalisation de nombreuses actions dans plusieurs domaines : labellisation de 132 centres de références pour permettre aux patients d'avoir accès aux spécialistes et aux traitements les plus innovants, élaboration de protocoles de diagnostic et de soins, lancement de l'appel à projets auprès des laboratoires hospitaliers pour améliorer l'accès aux tests diagnostiques et au conseil génétique ou encore mise en ligne d'une base de données destinée à l'information des malades, du grand public et des professionnels.Plus de renseignementswww.alliance-maladies-rares.orgwww.orpha.netwww.eurordis.org

Publié par Hopital.fr le Lundi 31 Mars 2008 : 02h00
A lire aussi
3e Plan cancer : 17 objectifs et 1,5 milliard Publié le 10/02/2014 - 05h00

Le Président de la République a lancé mardi, lors de la cinquième édition des Rencontres de l'Institut national du cancer (INCa), un troisième Plan cancer sous le signe de la réduction des inégalités.

La solidarité sida prend son envol Publié le 24/07/2006 - 00h00

Vous allez prendre l'avion pour vous rendre sur votre lieu de vacances ? Sachez que chaque billet acheté sera taxé au nom de la solidarité sida. Réjouissez-vous, les sommes récoltées financeront l'achat de médicaments contre le sida, le paludisme et la tuberculose.

Plus d'articles