Les maladies les plus courantes chez l’enfant de 0 à 6 ans

Articles

Les maladies de peau peuvent avoir diverses origines. Elles peuvent être dues au stress, à une allergie ou à un virus (varicelle par exemple) provoquant démangeaisons et boutons. Mais comment faire la différence ?

Parmi les maladies les plus susceptibles d’affecter la santé de l’enfant se trouve la rougeole. En effet, la rougeole chez l’enfant est très fréquente. Depuis janvier 2018, le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) est devenu obligatoire avant l’âge de 18 mois, visant à limiter l’apparition de cette maladie infantile. Mais comment fonctionne-t-il ?

La scarlatine est une maladie infantile qui débute souvent par un mal de gorge. Cette maladie touche essentiellement les enfants âgés de 5 à 10 ans. Il n’est donc pas rare que la scarlatine fasse partie des problèmes de santé que l’enfant est susceptible de présenter.

La varicelle gagne du terrain dans plusieurs régions françaises. Si elle touche majoritairement les enfants, les adultes ne sont pas épargnés. Que risquent-ils s'ils contractent cette infection ? Les réponses du Pr Jean-Paul Stahl, infectiologue au CHU de Grenoble (Isère).

Si les premiers symptômes de la varicelle chez l’enfant peuvent être confondus avec d’autres pathologies, un bouton de varicelle est lui très caractéristique. Comment reconnaître un bouton de varicelle ?

La varicelle est une maladie infantile très contagieuse qui touche surtout les enfants entre 3 mois et 10 ans. Les premiers signes de la maladie ne sont pas toujours suffisants pour l’identifier. Comment reconnaître la varicelle face à une éruption cutanée du bébé ? Quel traitement suivre ?

Le rhume est une maladie généralement bénigne. Néanmoins, il existe des formes de rhumes chroniques qu’il est important de pouvoir traiter. En cas de rhume, l’homéopathie peut se révéler une médecine douce de choix car elle est dénuée d’effets secondaires. On aura recours à différents médicaments en fonction des caractéristiques du rhume, Aconit, en homéopathie, étant par exemple utilisé en cas de rhinopharyngite.

Varicelle, scarlatine, coqueluche… ces maladies infantiles s’attrapent pendant l’enfance et s’accompagnent parfois d’éruptions cutanées. Côté Santé fait le point avec le docteur Béatrice Di Mascio*, pédiatre. 

Les maladies contagieuses sont souvent les plus redoutées. Grippe, varicelle, VIH, elles peuvent revêtir différentes formes. Le point sur leurs modes de transmissions et comment les éviter avec le Dr Jacques Amselem, médecin généraliste, liste les maladies dont il faut se méfier.

Tabac, tarifs hospitaliers, Assurance maladie… de nombreux secteurs affectant la santé des Français évoluent en 2018. E-Santé revient sur les principaux changements. 

faire baisser la fièvre

Thermophobie. Derrière ce mot se cache la peur panique de la fièvre, vécue par de nombreux parents et à mettre sur le compte d’un manque de connaissances sur la bonne attitude à adopter. Une étude confirme pourtant que leur comportement vis-à-vis de leur enfant fiévreux s’améliore. « Observez, agissez surveillez », les trois commandements aux parents en cas de fièvre.

Effets secondaires des corticoïdes

Les corticoïdes prescrits chez l’enfant continuent à faire peur. La phobie de ces médicaments anti-inflammatoires persiste chez les parents qui les considèrent comme dangereux pour leur progéniture, à tort. Les corticoïdes chez l’enfant, pour tout comprendre en 10 questions.

Toux de l'enfant

La toux aiguë, surtout quand elle est amplifiée la nuit, est l’un des motifs de consultation  médicale les plus fréquents chez l’enfant. Si vous êtes parents, vous avez déjà vécu un de ces épisodes de toux, liés en grande majorité à des infections respiratoires banales, mais qui sont angoissants et fatigants pour toute la famille. Peu de médicaments sont conseillés pour la toux de l’enfant, alors comment y faire face malgré tout ? Le point avec le Docteur Jean-Philippe Becq, médecin généraliste à Toulouse.

Froid, virus, grisaille, fatigue, repas de fin d’année… Autant de facteurs favorisant l’apparition des pathologies ORL et digestives de l’hiver. Lesquelles peut-on facilement soulager grâce à un traitement homéopathique ? Notre expert le Docteur Monique Quillard, médecin homéopathe, vous aide à composer la trousse à pharmacie homéopathique idéale pour affronter l’hiver.

Souvent oublié à l’occasion de la consultation médicale, égaré voire déchiré, souvent illisible, rarement tenu à jour et comportant des recommandations périmées, le carnet de vaccination "papier" est dépassé. Place au carnet de vaccination électronique (CVE). Vous n’égarerez plus votre carnet de vaccination, vous n’oublierez plus vos rappels ni les vaccins de votre enfant.

Vaccination contre le méningocoque : comment convaincre les parents ?

La méningite bactérienne est encore responsable de 170 000 décès dans le monde malgré des vaccins efficaces. En France, la vaccination contre le méningocoque C est largement insuffisante et les cas de méningites chez les nourrissons et les non vaccinés s’envolent. On oublie qu’une méningite bactérienne peut tuer en moins de 24h et qu’environ 10% des personnes infectées en décèdent, malgré l’antibiothérapie d’urgence. 

La chirurgie de l’obésité n’est pas une chirurgie esthétique. Toutes techniques confondues, 40% à 50% des patients regrossissent à moyen et long terme. La faute principalement au manque de suivi, en particulier psychologique comme le dénoncent l'Académie nationale de chirurgie et le Collectif National des Associations d'Obèses. L’avis des spécialistes.

La chiropraxie pour mon bébé : quand et pourquoi consulter un chiropracteur ?

La chiropraxie peut être une solution à bien des maux chez les bébés. Pleurs, difficultés de succion, sommeil perturbé, coliques, constipation, sont quelques-uns des symptômes fréquents de nos nouveau-nés et nourrissons qui peuvent être pris en charge par un chiropracteur.  Pourquoi et comment : on vous dit tout !

Un tiers des Français a eu des démangeaisons au cours des sept derniers jours. Ces résultats surprenants proviennent de l’unique centre de recherche français entièrement dédié au "prurit", le nom médical des démangeaisons. Le sujet vous paraît anecdotique ? Vous auriez pourtant tort de prendre les démangeaisons à la légère.

Administrer un médicament correctement à son enfant constitue parfois pour les parents un vrai parcours du combattant. Pour vous aider dans cette épreuve et lui faire prendre son traitement dans le calme, inspirez-vous de nos astuces !

Le calendrier vaccinal 2016

Chaque année, le Ministère de la Santé publie une mise à jour du calendrier vaccinal. La version 2016 intègre deux nouveautés : une simplification de la vaccination contre la fièvre jaune à destination des populations à risque et l’introduction du vaccin contre le zona pour les personnes âgées. En revanche, rien de nouveau ni pour les nourrissons, les enfants ou les ados. En pratique, voici votre mémo vaccinal de 0 à 100 ans.

Vaccins : les 10 réponses essentielles

L’Organisation Mondiale de la Santé estime que les vaccins sauvent 2 à 3 millions de vie chaque année mais 20 à 30% des Français hésitent à se faire vacciner. La ministre de la Santé a décidé de faire de 2016 « l’année d’enjeu de la vaccination » avec, au programme, un débat citoyen. Questions-réponses.

Coup de théâtre : la recommandation en France de vacciner contre le rotavirus - l’un des principaux virus responsables de diarrhée - est suspendue, un an après sa publication. Alors, faut-il choisir la vaccination pour son nourrisson afin de le protéger des gastro-entérites aigües sévères ?

Le lait maternel ou le lait infantile restent la base de l’alimentation lors de la diversification alimentaire. Celle-ci obéit à des règles précises mais aussi au bon sens. Cinq conseils pour une diversification réussie, condition d’une alimentation variée et équilibrée à l’âge adulte mais aussi limitant les risques de maladies ultérieures.

Encore aujourd’hui, on ne porte pas assez attention au vécu douloureux de l’enfant. En matière d'anti-douleur, on s’arrête trop souvent au paracétamol. Or les moyens pharmacologiques existent et ne doivent plus faire peur. Les prochaines recommandations françaises vont d’ailleurs promouvoir la morphine dans des affections courantes mais très douloureuses. D’où le mot d’ordre de la 22ème édition des journées sur la douleur de l’enfant (9-11 décembre 2015, Unesco, Paris) : encore un effort ! 

Vaccin bcg

La vaccination antituberculeuse appelée BCG (pour Bacille de Calmette et Guérin) n’est plus obligatoire en France depuis juillet 2007 mais, comme le rappelle l’InVS (l’Institut de Veille Sanitaire), elle reste fortement conseillée pour les enfants résidant en Guyane, à Mayotte, en Île-de-France, et pour tous ceux présentant un facteur de risque d’exposition à la tuberculose partout ailleurs.

Toux du nourrisson, halte aux idées reçues !

La toux, c’est comme la fièvre. Au même titre que l’organisme lutte contre les infections grâce à la fièvre, la toux aigüe est un réflexe naturel de défense contre les sécrétions nasales et bronchiques. Alors cessons de vouloir la stopper à tous prix. D’ailleurs, antitussifs et autres mucolytiques sont désormais interdits aux moins de 2 ans, et probablement bientôt chez le grand enfant aussi.

Münchhausen par procuration : un syndrome rare

Les personnes atteintes d’un syndrome de Münchhausen par procuration tentent d’obtenir du corps médical qu’il diagnostique telle ou telle maladie à leur progéniture. Ils n’hésitent pas pour arriver à leur fin à simuler ou provoquer chez l’enfant les symptômes évocateurs, quitte à mettre parfois sa santé en danger. Une maltraitance psychologique complexe.

Le zona et ses complications

Le risque de réactiver le virus de la varicelle après un contact avec un enfant atteint augmente fortement après 60 ans. Or à cet âge le zona entraîne souvent des névralgies difficiles à traiter pendant des mois ou des années après la guérison.

Maladies de peau de l’enfant : quelles causes, quels symptômes ?

Savez-vous identifier les maladies cutanées infantiles les plus courantes ? Quelles sont les causes des principales maladies de la peau de l’enfant ? Quels sont leurs symptômes respectifs ?

Pages

Les maladies les plus courantes chez l’enfant de 0 à 6 ans
La majorité des maladies bénignes de l'enfant guérissent spontanément. Mais au moindre doute, consulter son médecin permet de se rassurer, d’éviter de passer à côté d’une maladie plus sérieuse ou de bénéficier de traitements simples. Les maladies les plus fréquentes sont infectieuses (rhinopharyngite, angine, otite, bronchiolite, gastroentérite), viennent ensuite les maladies dites infantiles, contre lesquelles nous disposons de vaccins : rubéole, rougeole, varicelle, coqueluche, oreillons, etc.
Les maladies les plus courantes chez l’enfant de 0 à 6 ans

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Futurs parents, faites-vous vacciner contre la coqueluche

Futurs parents, faites-vous vacciner contre la coqueluche

La coqueluche est une maladie actuellement en recrudescence. Elle se révèle très dangereuse pour les nourrissons. Or dans bon nombre de cas, ce sont les parents eux-mêmes, porteurs de la bactérie, qui la transmettent à leur bébé ! Un rappel vaccinal chez les futurs parents s'impose.

Lire l'article
Dossier Santé : Rougeole, oreillons, rubéole : pas de risques inutiles

Rougeole, oreillons, rubéole : pas de risques inutiles

Chaque année, le gouvernement réitère sa campagne d'incitation à la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Trois raisons majeures à cela : 1) rappeler aux parents que ces maladies infantiles sont parfois très graves ; 2) faire prendre conscience aux Français que ces trois affections virales sont de plus en plus souvent contractées à un âge avancé et sources de complications sévères ; 3) augmenter la couverture vaccinale afin de les éradiquer.

Lire l'article
Dossier Santé : Enfant et varicelle : tout savoir

Enfant et varicelle : tout savoir

Votre enfant a la varicelle ? Est-ce grave ? Quels sont les risques de contagion de la varicelle ? Quel est le traitement ordinaire de la varicelle ?

Lire l'article
Dossier Santé : Pour que le rhume de l'adulte ne se transforme pas en bronchiolite chez le nourrisson

Pour que le rhume de l'adulte ne se transforme pas en bronchiolite chez le nourrisson

Quelques gestes simples permettent d'éviter la bronchiolite chez les nourrissons. Cette infection virale des petites bronches peut se compliquer sévèrement chez les plus jeunes et chez les plus fragiles. Pour limiter l'épidémie et le recours aux urgences, voici quelques conseils.

Lire l'article

Gastro : pas de coca, pas de carotte !

Chaque année, l'épidémie de gastro-entérite est responsable de plus d'un million de consultations chez le médecin. Chez les plus jeunes, elle est redoutable. Il faut savoir que la prise en charge de cette affection a évolué. Il est temps de bousculer les idées reçues et d'arrêter notamment l'automédication systématique au coca.

Lire l'article
Dossier Santé : Les oreillons, c'est quoi ? (vidéo)

Les oreillons, c'est quoi ? (vidéo)

Les oreillons sont une infection virale contagieuse due à un paramyxovirus. Le virus se propage par contact avec de la salive infectée. Lorsqu'une personne infectée éternue ou tousse, de minuscules gouttelettes se répandent dans l'air environnant. Le virus peut alors infecter une autre personne par...

Lire l'article
Dossier Santé : Rougeole

Rougeole

Tout comme la rubéole, la rougeole est une maladie infectieuse contagieuse, qui touche surtout les jeunes enfants.

Lire l'article
Dossier Santé : Rubéole

Rubéole

Tout comme la rougeole, la rubéole est une maladie infectieuse contagieuse, qui touche surtout les jeunes enfants.

Lire l'article
Dossier Santé : Bébé a une rhino

Bébé a une rhino

La rhinopharyngite, maladie très fréquente chez les enfants de 6 mois à 4 ans, correspond à une inflammation de la muqueuse des fosses nasales jusqu'au pharynx. Banale et sans gravité, elle passe généralement toute seule en quelques jours. Néanmoins, attention, elle évolue parfois vers des complications.

Lire l'article
Dossier Santé : Et si c’était une angine ?

Et si c’était une angine ?

Votre enfant a mal à la gorge ? Et si c’était une angine ? Sachez différencier une angine d’une rhinopharyngite et adopter les bons réflexes. Le point sur l’angine et le mal de gorge.

Lire l'article
Dossier Santé : Quelles sont les maladies infectieuses les plus fréquentes chez l’enfant ?

Quelles sont les maladies infectieuses les plus fréquentes chez l’enfant ?

Les maladies les plus fréquentes chez les jeunes enfants (0 à 6 ans), sont infectieuses. Il s’agit des rhinopharyngites, des angines, des otites, des gastroentérites et des bronchiolites. Ces maladies infectieuses guérissent le plus souvent spontanément ou avec l’aide d’un traitement simple. Ceci dit, n’hésitez pas à appeler votre médecin.

Lire l'article
PUB