Maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie fréquente qui augmente avec l'âge. Après un début insidieux, parfois trompeur, la maladie de Parkinson regroupe quelques symptômes caractéristiques. Les hommes sont plus souvent atteints de la maladie de Parkinson que les femmes et dans 5 à 10 % des cas, on retrouve un terrain familial. En France, 175 000 personnes sont touchées et 8 000 nouveaux cas de maladie de Parkinson sont diagnostiqués chaque année.
La maladie de Parkinson associe trois symptômes majeurs :
- L'akinésie : c'est le symptôme le plus important et le plus gênant de la maladie de Parkinson. Les gestes sont plus lents, moins amples et fatiguent. C'est comme dans un film au ralenti. Le visage est moins expressif, la voix est monotone, faible. La marche est perturbée et se fait à petits pas glissés, les bras ne se balancent plus pour accompagner le mouvement, mais restent collés au corps. Les démarrages sont parfois difficiles, comme bloqués et s'accompagnent souvent de piétinement. L'écriture se modifie aussi et devient de plus en plus petite au fil des lignes. Cette "micrographie", comme on l'appelle, est d'ailleurs un excellent signe précoce de la maladie.
- L'hypertonie, autre symptôme de la maladie de Parkinson : c'est une rigidité d'un membre, comme un tuyau de plomb ; il a tendance à garder la position qu'on lui a donné. Quand l'examinateur fléchit le poignet ou le coude, cette hypertonie cède parfois par à-coups, donnant la sensation de roue dentée.
- Le tremblement, autre symptôme de la maladie de Parkinson : il apparaît au repos, sur des muscles relâchés. Régulier et lent, il touche surtout les extrémités (mains, pieds, menton), mais épargne la tête. Il s'accentue à la fatigue lors des émotions ou de la concentration. Il diminue ou disparaît au cours des mouvements volontaires, ce qui permet les activités fines ou précises. D'abord d'un seul côté, il peut se généraliser, mais garde toujours une prédominance unilatérale.
- Les autres signes de la maladie de Parkinson sont des troubles de la posture, responsables d'une attitude soudée du malade (tronc penché en avant, genoux et coudes semi-fléchis) qui entraînent une instabilité et expliquent les risques de chute. On voit également une hypersalivation, des problèmes de convergence oculaire, d'hypotension, une perte de poids, une tendance dépressive.
Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Cerveau, Nerf, Mémoire, Psychisme, Sommeil
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Maladies neurologiques
Participez aux discussions les plus actives
-
Bon dimanche a toutes avec un beau soleil bisous encore du mal a me connecter ...
Par joela 27/05/2012 - 10h48
22579 consultations -
mon mari a été opéré pa rayon gamma il y a 1an et demiil a ete momentannement osulagé mais les ...
Par miquette09 17/05/2012 - 20h00
14752 consultations -
bonjour on vient de me diagnostiquer une fibro ! je suis en invalidité pour une lourde opération ...
Par po74 25/05/2012 - 11h10
2719 consultations -
bjrs j'ai aussi la sep depuis 1991 et eu pas mal de galères mais je ne comrend pas pourquoi ...
Par sossia 24/05/2012 - 19h05
514 consultations -
Si tu veux plus d'infos envoie moi un mail et je te donne mon tel Jluc tlf971@me.com
Par Jeanluc971 27/05/2012 - 12h06
24 consultations
-
Par SAMIA 01/02/2006 - 21h51
22579 consultations -
Par houaterne 10/09/2005 - 18h20
17581 consultations -
Je dois passer un IRM et j'aimerais connaître le montant de cet examen (même si je sais q'on est ...
Par Cecile 29/11/2005 - 14h02
14694 consultations -
Par chris 28/11/2006 - 13h38
16156 consultations -
MON COMPAGNON EST ATTEINT DU'UNE NEVRALGIE DU TRIJUMEAU DEPUIS 10 ANS.NOUS SOMMES PASSE PAR ...
Par AMOURUX D'UNE FEMME SEROPOSITIVE 07/11/2005 - 00h47
14752 consultations
-
Bonsoir Voila 10 ans que je me bat avec se parkinson j'ai 61 ans je suis sportif vtt quad chasse ...
Par Ardéchois 25/05/2012 - 21h44
13 consultations -
Par christian31 16/05/2012 - 21h48
48 consultations -
bonjour a toutes et a tous, je suis epileptique depuis l'age de 14 ans.apparemment...mes crises ...
Par melusineselena 16/05/2012 - 21h02
33 consultations -
Bonsoir à tous, On vient de m'apprendre que j'ai un anévrisme crébral. Après avoir découvert ...
Par galak 16/05/2012 - 20h16
24 consultations










