La maladie de Lyme (tiques) expliquée en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h57
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 11h50
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
196 vues

De minuscules tiques peuvent porter des bactéries dangereuses qui peuvent donner la maladie de Lyme. Cette bactérie, Borrelia burgdorferi, peut se transmettre entre humains si une personne est mordue par une tique infectée.

Dès que l'organisme est infecté, les bactéries entrent dans la circulation sanguine et se multiplient. Au fur et à mesure que l'infection évolue, les symptômes commencent à apparaître, et la majeure partie des gens va remarquer une éruption cutanée en forme d'œil de bœuf qui s'étale.

La période d'incubation à partir de l'infection jusqu'à l'apparition de l'éruption peut durer minimum 3 jours ou maximum 30 jours. Certaines personnes infectées ne présentent aucun symptôme tandis que d'autres auront de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et des douleurs articulaires. Les symptômes peuvent également atteindre le système nerveux et le cœur.

L'infection due à ces bactéries peut avoir un effet durable sur l'organisme en entraînant une arthrite chronique et des lésions nerveuses 2 ou 3 ans après le début de l'infection.

Si vous présentez l'un de ces symptômes, consultez votre médecin. Afin de prévenir la maladie de Lyme, recherchez régulièrement la présence de tiques sur votre corps si vous êtes allé(e) dans une zone où des tiques peuvent se trouver, et éliminez-les rapidement. Si vous habitez dans une région où la maladie de Lyme est prédominante, consultez votre médecin pour connaître les moyens de réduire les risques d'infection.

A lire aussi
Lyme : les dessous du prochain scandale sanitaire ? Publié le 22/06/2016 - 14h52

Une promenade estivale dans les champs ou en forêt peut avoir de lourdes conséquences, parfois dramatiques. Entre des tests diagnostiques peu fiables, des traitements difficilement applicables et une infection chronique ignorée par les autorités publiques, les victimes de la borréliose de Lyme...

La maladie de Lyme en 6 questions Publié le 21/06/2013 - 09h52

La tique est le vecteur de la borréliose, bactérie à l’origine de la maladie de Lyme chez l’homme et transmise lors d’une piqûre. Voici les bonnes questions et les bonnes réponses pour continuer à se promener dans les bois sans risquer une maladie de Lyme.

Plus d'articles