Cholestérol et santé : plus de 5 millions de Français prennent un médicament visant à faire baisser leur cholestérol.
Paradoxalement, le suivi de recommandations diététiques peut faire chuter, à lui seul, de 15% le taux de cholestérol... Le point sur cet acide gras produit par notre foie, et apporté par notre alimentation.
Vous trouverez ci-dessous des articles sur le cholestérol, et la maladie cardiovasculaire, ainsi qu'un test de connaissance sur le cholestérol.

Bon et mauvais cholestérol
Ni intrus, ni poison violent, le cholestérol est, bien au contraire, une substance absolument vitale. Outre son rôle dans le bon fonctionnement du système nerveux, le cholestérol possède des fonctions spécifiques dans l'élaboration de certaines hormones et contribue également à la fabrication de la vitamine D.
Ce n'est que lorsqu'il s'amoncelle dans les artères qu'il devient l'ennemi à abattre car le cholestérol constitue dès lors l'un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire.
Mais il existe un bon et un mauvais cholestérol...
Lire la suite

Cholestérol : la mauvaise réputation de l'oeuf n'est pas fondée
On conseille souvent à ceux qui se font soigner pour un cholestérol élevé de limiter leur consommation d'oeufs car ceux-ci sont riches en cholestérol... Pourtant, les études montrent qu'ils ne perturbent pas les taux de lipides sanguins et ne sont pas à l'origine de maladies cardiovasculaires. A contrario, ils sont riches en vitamines, oligoéléments, protéines, etc. Et si on réhabilitait les oeufs ?
Lire la suite
A lire aussi :
-Participer au forum Cholestérol :