Harouiv
Portrait de cgelitti

bonjour,le synd de gougerot apellé syndromme sec se détecter au travers d'une prise de sang anticorps anti-nucléaire et d'une biopsie salivaire:il n'y a rien à craindre:ce synd n'est pas grave ,il est par contre trés genant et peu entrainer des problème divers:les plantes aident beaucp:pour les yeux,il vs ft des larmes artificielles:lacrivisc,lacrifluid ou civigel

Harouiv
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Courage, pour ma part j'ai cette maladie depuis peu et j'en souffre énormément surtout la sécheresse bucal. Un promt rétablissement à vs et tt ceux qui on souffre.

Cordialement

pasapas
Portrait de cgelitti

 

Bonjour! En effet, la maladie de sjögren-gougerot n'est pas grave. Mais elle est très gênante et me fait souffrir beaucoup, surtout aux dents. Deux impressions : celle de manquer de dents et l'autre comme d'être "attaquée par de petits couteaux aux espaces interdentaires. Pourtant, je ne suis pas folle. Il a fallu plus de cinq années à la douzaine de spécialistes rencontrés pour la diagnostiquer. Je pensais être victime de problèmes dentaires. Les ulcères aux yeux étaient dûs à l'excès de port de lentilles, selon mon ophtalmologue. Après une biopsie salivaire demandée par le second neurologue consulté, stade 4 irréversible de la maladie. Waow. Les plantes, comme les baies d'argousier, ne font pas d'effet. L'eau oui ... boire beaucoup d'eau, surtout pétillante. le restaurant devient rare, surtout avec des amis. Cette maladie désocialise complètement. Manger ? Plutôt sous forme liquide ou moulue. Ou des pâtes chaque jour. Le chewing-gum est mon seul médicament, m'aide à articuler, surtout en société ou en public. Je le cache souvent dans ma serviette de table. Mais je n'ai plus la même "pouvoir" de conviction en parlant. Très déstabilisant. Maintenant, je porte des lunettes, sauf quand je fais du sport. Oui, mettre des gouttes de manière journalière. Une tache de vieillesse est apparue subitement  et mon facies s'est creusé avec de plus petits yeux. Super ;-). Si quelqu'un pouvait trouver un remède à cette maladie ... J'ai un fils de 12 ans. C'est triste pour lui aussi de me voir dans cet état, même s'il rigole de ma bouche de "poisson". Merci de vos témoignages et de votre aide!

Sujet vérouillé