cgelitti
Portrait de cgelitti

(EN) Le diagnostic de la maladie d'Alzheimer précoce a aidé Roxanne Varey à mieux découvrir son côté créatif.

« J'ai commencé à écrire de la poésie, raconte-t-elle, encore un peu surprise d'elle-même. Bien sûr, je ne serai jamais publiée, mais pour moi cette expérience est extraordinaire. »

Roxane, maintenant âgée de 53 ans, vit à Regina. Elle ne se raconte pas d'histoire sur sa maladie, une forme d'Alzheimer particulièrement virulente qui lui laisse une dizaine d'années tout au plus. « Certaines personnes disent qu'il faut vivre comme si la mort nous attendait au prochain tournant. Dans mon cas, c'est trop vrai. »

Roxanne a commencé par écrire un poème dédié à Michael, son mari, sur la transition qu'il doit maintenant faire en devenant aidant. Pour son 60e anniversaire, elle lui a offert une compilation de poèmes qui portaient tous sur lui.

Roxanne est également devenue porte-parole de la Société Alzheimer. Elle donne des entrevues aux journalistes de la radio, de la télé et des journaux pour parler de sa vie avec la maladie. « J'aime peut-être un peu trop faire la vedette », dit-elle en riant.

Même si plusieurs symptômes sont les mêmes pour tous, comme la perte de mémoire à court terme, la maladie affecte les gens de manière différente et personne ne la vit de même façon.

Dans son cas,Roxanne a voulu conserver son emploi d'adjointe administrative r aussi longtemps que possible. Elle aimait son travail et son employeur a fait le nécessaire pour l'aider.

Depuis qu'elle a laissé son emploi, il y a environ un an, Roxanne et son mari Michael ont dressé une liste des choses qu'ils voulaient faire ensemble, y compris du rafting. « Mais en fin de compte, ce que j'ai découvert, c'est que je voulais simplement être avec ma famille », raconte-t-elle.