Monique
Portrait de cgelitti
Voila j'ai un problème, ma fille à mal à une dent de sagesse au fond en bas à gauche. Je l'ai emmener chez sa dentiste, elle l'a mis sous antibiotiques et doliprane toute les 3 heures car il y a une infection elle a toujours mal malgré le traitement. Que faire? merçi de votre aide
Monique
Portrait de cgelitti
Comment cela s'est-il passé maintenant (on est le 30 novembre... je viens de lire votre message)
Quel age a votre fille ?
Et où se trouve la douleur ?
Pour les antibiotiques oraux, cela met quand même bien deux jours à faire effet.
Quant au doliprane, c'est faible, il vaudrait mieux ajouter des anti-inflammatoires si elle les tolère.
Moi, j'ai eu la même chose, sauf que j'avais des anti-inflammatoires comme traitement principal aves les antibiotiques et doliprane en plus si cela ne suffisait pas, et cela m'a calmé la douleur presque de suite, le problème est que la douleur est revenue en 3 jours, un petit peu plus faible forcément mais la même sourde, irradiant vers l'oreille...
Et le dentiste m'a opérée de la dent de sagesse (incluse, mais une grosse dent de sagesse, en bas à droite) 10 jours après m'avoir prescrit le traitement médicamenteux d'urgence. Je n'ai aussitôt après l'opération plus ressenti ma douleur d'oreille, c'est comme si mon oreille s'était débouchée. J'ai eu mal un peu à la machoire et toute la zone mais pas tout à fait la même douleur et c'est normal, on sait bien d'où cela vient, dû à l'opération et ça passe en 2 - 3 jours.
De toutes façons si la dent de sagesse a une infection, ou bien si elle provoque trop d'inflammation et que le premier traitement ne la calme pas, il n'y a guère que l'arrachage de cette dent qui risque de mal pousser et de provoquer pleins de problèmes à faire...
Comme cela plus d'inflammation, pas d'infection non plus
Evidemment si on pouvait l'aider à pousser droit, si il y a assez de place cela serait mieux, mais on ne fait pas d'orthodontie pour ces dents là...

Par contre, opérer une dent de sagesse quand la zone est encore enflammée, c'est plus à risque statistiquement... comme ce qui m'est arrivé, le dentiste m'a d'une façon ou d'une autre abimé le nerf lingual (il y a deux nerfs dans la région qui risquent, le nerf lingual et le nerf alvéolaire inférieur) et je suis paralysée de la moitié de la langue. Ce nerf comme l'autre passent à 1 mm sous les racines des dents de sagesse, donc ...
Bon, c'est peut-être plus dû à l'oedème, aux gros travaux qu'ils ont dû faire (la dent était grosse et à 40 ans, on a tendance à cimenter ses dents dans sa machoire) ce qui a titillé le nerf et cela devrait alors se réparer dans les jours ou semaines qui viennent, cela peut-être dû aussi à la toxicité de l'anesthésique (2 % d'atteinte des nerfs) et là ce serait bien plus embétant. que 70 % d'espoirs de guérison, ou à un traumatisme du dentiste (piqure dans le nerf, fraisage dans le nerf, débris d'os projetés dans le nerf, racines abimant le nerf lors de l'extraction) qui peuvent être aussi très embétant.
Le mieux serait d'opérer quand c'est un peu calmé, en tous cas en anesthésie locale (3 fois plus d'accidents sur les nerfs en anesthésie générale), demander à ce que le dentiste détaille bien la radio, le trajet des nerfs et comment il va s'y prendre avant, savoir que si votre fille ressent un choc électrique lors de la piqure c'est quand le dentiste pique par inadvertance dans le nerf, et alors il faut qu'il le sache et n'injecte pas là. S'il doit réinjecter de l'anesthésique, c'est aussi à risque car la patiente ne sent plus beaucoup ce fameux choc electrique.
Le mieux du mieux, c'est d'avoir un bon dentiste, expérimenté, doux, très attentif et qui prenne ses responsabilités, et c'est encore mieux de se la faire enlever par un stomatologue qui a mieux appris à gérer ce genre d'extraction et les conséquences éventuelles.
On peut se faire endormir par acupuncture, mais cela ne soustrait pas les risques dûs au fraisage s'il y a besoin ou au tournage de racines, etc... et cela ne doit pas être si facile de trouver un dentiste acupuncteur ou de planifier cela avec un médecin et le dentiste.

Mais peut-être que la dent de votre fille se présente bien et que l'extraction sera rapide.

Et ensuite lisez les conseils pour les extractions de dents de sagesse, garder antibio et anti-inflammatoires, poches de glaces le premier jour, compresses chaudes dès le deuxième, repos, ne pas ouvrir trop la bouche, ne pas trop parler, ne pas mâcher, ne pas se laver les dents ou utiliser de lotion dentaire avant 24 ou même 48 h, manger liquide de l'autre coté, ne pas utiliser de paille, ne pas sucer, ne pas utiliser d'aspirine mais du doliprane, surtout éviter de saigner ou ou de déloger le caillot se formant là où la dent n'est plus, car il sert à protéger l'os mandibulaire et à aider la gencive à cicatriser (si ca saigne mordre gentiment dans une compresse sèche, et il vaut mieux que cela ne saigne pas après les premières heures pour que le caillot se forme et ne se dissolve pas), se coucher la tête un peu surelevée par les oreillers et pas du coté opéré... Et voilà !
C'est une grosse opération en dentisterie, mais en général cela se passe bien.
Sujet vérouillé