Mal de tête : un signe de rhume de cerveau ?

Connu aussi sous le nom de rhinite aiguë ou « coryza », le rhume de cerveau est une infection des voies respiratoires et surtout du nez. D’origine virale, cette affection provoque une inflammation des membranes nasales, responsable de maux de tête et autres symptômes associés. Le rhume de cerveau étant très fréquent en hiver, reconnaître ces symptômes permet de prévenir une éventuelle surinfection et d’adopter le traitement adéquat pour se soulager.
© Istock

Les symptômes du rhume de cerveau

Le rhume de cerveau est une affection particulièrement contagieuse qui se traduit par un mal de tête et des infections respiratoires, comme un écoulement nasal, des éternuements et parfois de la fièvre. Une grande fatigue est souvent associée à ce type de rhume. Il faudra en général une petite semaine pour que tous ces signes disparaissent spontanément. Le recours aux médicaments ne doit pas être automatique en l’absence de complication.

Les traitements du rhume de cerveau

Un rhume de cerveau mal, voire pas soigné du tout, peut entraîner certaines complications. En effet, si les bactéries prolifèrent au niveau de l’appareil respiratoire, elles peuvent entraîner une surinfection, comme dans le cas d’une angine, d’une bronchite ou encore d’une sinusite. Il n’existe pas de traitement spécifique du rhume de cerveau. Il convient d’atténuer les symptômes un par un. Le recours aux antipyrétiques est possible pour atténuer la fièvre le cas échéant. Nettoyer les fosses nasales à l’aide d’un sérum physiologique est aussi recommandé. En cas de surinfection, des antibiotiques pourront être prescrits.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.