amanda
Portrait de cgelitti
bonjour,

j'ai ma mere qui est en maison de retraite et sa pension ne lui permet pas de payer totalement celle-ci. La maison peut elle obliger les enfants de la famille a pyer celle ci et dans quelle condition. Merci de votre aide

ondine
Portrait de cgelitti
voir forum placement en maison de retraite ci-dessous
fran
Portrait de cgelitti
par expérience, je me méfie des petites maisons de retraite de campagne pas chères.
reponse
Portrait de cgelitti
la reponse est oui ,mais ne serait il pas plus simple
de chercher une maison correspondant a sa pension.je tiens
une petite maison de retraite ds la region bordelaise
et les prix varient du simple au double suivant si vs desirez rester en centre ville ou vs eloigner en direction de la campagne.lles prix y sont generalement 30 a 40%
inferieurs.je vs joint l adresse de mon site etsuis a votre entiere disposition pour vs tout renseignement.
"maison-marie-pierre.com"
amanda
Portrait de cgelitti
les enfants et parfois les petits enfants, cela diffère suivant les conseils généraux , sont sollicités financièreemnt pour aider au financement de la maison de retraite, en proportion de leur revenus, et bien sur, sans que cela ne les handicape économiquement.
Cette situation a lieu quand les ressources de la personne âgée ne sont pas suffisantes, et que l'on sollicite l'aide sociale, cela s'appelle l'obligation alimentaire, les rares cas ou les enfants sont exmptés de participer, pour répondre à ta question, sont les cas, ou les enfants ont été gravement maltraités par leur parents, ce qui doit être effectivement, comme le disait reine69, reconnu par un jugement. pour + de renseignement, vous pouvez vous adresser aux services sociaux de votre commune, ou au sce de l'aide sociale adulte du conseil général,
ne pas oublier de demander l'APA mais je pense qu'elle doit déjà en bénéficier...
quant au prix de la maison de retraite, plus on s'éloigne des grandes villes, moins elle sont chères, il faut voir quel environnemement est privilégié: accessibilité pour la fréquence des visites, par ex...; par aillleurs il faut toujours visiter la maison de retraite pour constater de visu l'ambiance qui y règne, vérifier la disponibilité et la douceur dont les personnels font , ou pas, preuve etc...
deux organismes qui aident gratuitement à la rech. de place en étab:
- cap retraite
- retraite assistance (dispose d'une assistante sociale),
ils connaissent les maisons car ils les visitent régulièrement, et savent les places disponibles en temps réel, peuvent vous aider pour le transfert d'une maison à une autre en cas de souci,
a++++
REINE69
Portrait de cgelitti
Bien sûr que tous les enfants devront payer si la retraite de votre Maman ne suffit pas - chacun de vous paiera sa part en fonction de ses revenus pour combler la différence entre la retraite et les coûts réels. Ceci dans le cadre de vos obligations alimentaires envers vos ascendants Si des conflits s'installent, c'est le tribunal des familles qui tranchera.
Sujet vérouillé