iker
Portrait de cgelitti
Bonjour, ma Mère rentre en Maison Médicalisée le 3/11 suite à une seconde AVC. Je sais que l'APA prend en charges tout ce qui est Médical mais pour le reste a-t-elle droit à des aides pour payer cette maison qui coute environ 10.OOO frs par mois elle a que 5OOO Frs de retraite.

Merci beaucoup de votre aide

ledieu christelle
Portrait de cgelitti
[QUOTE=lèna] mon père est en maison de retraite depuis 5 mois pour la maladie d'alzeimer,nous payons 2000euros par mois moins 36 euros d'apl et 360 euros d'apa. c'est très dur pour ma mère et nous devons l'aider mon frère et moi malgré nos faibles revenus. l'apa n'est pas redevable après le décès,mais faites attention à l'aide sociale qui doit etre remboursée bonne chance[/QUOTE]
Katy
Portrait de cgelitti
[QUOTE=Françoise] Je lis vos messages, j'ai moi-même ma maman à charge et j'ai aménagé à côté de chez moi deux pièces.
Quand j'entends les informations qui parlent d'aides aux personnes âgées, le maintien à domicile, de nouvelles places en maison de retraite, j'écoute, et je me dis que ces personnes ne doivent pas avoir les mêmes problèmes que nous et ne doivent pas avoir de parents âgés.
Pour nous gens du Nord, nous avons une possibilité le Belgique où les tarifs sont moindres et le personnel d'une très grande gentillesse.
Pour nous qui approchons de la retraite, prenons nos précausions pour que nous ne soyons pas à la charge de nos enfants.
Bon courage à tous[/QUOTE]

Bonjour,

quels sont les tarifs approximatifs des maisons de retraite en belgique et comment continuer à faire bénéficier les personnes placés du régime de sécurité sociale des mines ?
clotilde59
Portrait de cgelitti
mon père à une hémiplégie (paralysé du bras gauche imposible de marcher il est dans une chaise roulante) et suite aux problèmes de santé de ma mère (osthéoporose donc impossible de le lever s'il tombe)il est de ce fait en maison de retraite au COLE à Sin le Noble près de Douai(59) cela revient à un peu + de 2000?, ma mère paye avec les revenu retraite + l'aide à la tierce personne (qui existait avant l'APA) il ne lui reste que 300? pour vivre, heureusement elle a sa maison donc pas de loyer, mais ne peut plus faire réparer sa chaudière donc se chauffe avec une ancienne cuisinière au fioul...
Elle doit donc regarder à économiser un max à ne pas trop dépenser, elle ne veut pas demander aux enfants de l'aide... (pour le moment...)
Elle a demandé de l'aide au Secours Populaire Français, au resto du coeur : elle n'a pas le droit car il divise les ressources par 2 donc dépasse le plafond et ils ne s'occupent pas de ce qu'elle doit donner...
Mon père n'a pas le droit à l'APL
Elle n'a que le droit tous les mois a avoir un bon d'achat à la Mairie du village (c pas grand chose... mais mieux que rien)
Lorsqu'elle vient chez moi elle y mange et repart avec de quoi pour le lendemain. (ma soeur doit faire de même)
Précision je suis moi même en invalidité après 2 cancers, mais j'ai pris la précaution il y a qq années de prendre un contrat invalidité décés auprès de ma mutuelle au travail depuis 1974... cela m'aide beaucoup actuellement d'avoir un complément à ma pension invalidité...
NB : pour sa fête des mères nous lui avons offert un bon pour un week end avec nous près de la mer (ma soeur et moi payons l'addition c pas élevé c 35? tout compris) car les petits plaisir çà compte aussi : se changer les idées... ceci au lieu de lui payer des fleurs...
Donc dur dur la fin de vie... il n'y a pas d'aides en conséquence...
Les politiques devraient creuser de ce côté là...

Et aux dernières nouvelles la facture de la maison de retraite va bientôt augmentée... pas toujours au coût de la vie...
annpar
Portrait de cgelitti
A ceux qui ont des parents en maison de retraite sur le Belgique, pourriez vous communiquer des adresses et téléphone, car il n'est pas très facile de trouver des renseignements. Merci beaucoup de vos réponses.
Stef
Portrait de cgelitti
En excellent livre sur ces problèmes (de relation, d'"abandon ressenti (qui n'en est pas un - vous avez le droit de vivre) : Humanitude de Yves Ginest

S.
Alexandra
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous.
Ma Grand mère a eu un empoisonnement dû a une surdose de médicaments (13 par jours). Ses reins ne fonctionne presque plus .Elle a besoins d'être aider pour la toilette pour le coucher.Mon grand père et ma tante cherche à la placer en maison médicalisé por sois disant l'aider a reprendre de l'autonomie (se reservir de ses jambe eet bras). Mais nous savons moi et ma mère qu'ils cherche en fait à la placer et nous ne voulons pas qu'elle aille là-bas car elle se laisserai mourir. Elle aussi d'ailleur ne veux pas y aller. Comment peut on faire existe t-il une loi ou autre chose pour que l'on ne l'oblige pas a y aller?Et pour qu'elle puisse rester chez elle?
Aidez moi svp car j'ai vraiment peur de perdre ma grand mère
Merci
iki
Portrait de cgelitti
Bonjour, je vois que les maisons de retraite, c'est la galère pour tout le monde! Moi, ma belle-mère a un alzheimer prononcé mais n"a que 58 ans. Elle ne peut plus rester chez elle, les hopitaux n'en veulent pas, les moyens séjours non plus, les maisons de retraite veulent la dérogation d'âge (des mois de procédure) et de toute façon, elle ne touche que 1000 euros par mois, et n'a qu'un seul fils pour tout famille (qui ne pourra jamais sortir 700 à 1000 euros par mois, afin de payer la totalité de la somme). On espère pouvoir avoir l'aide sociale pour la différence, mais sinon j'ai commencé à regarder moi aussi du côté de la belgique, (de l'autre côté de la frontière ardennaise, c'est pas trop loin de chez moi), et là on est à moins de 1000 euros par mois au niveau du tarif... par contre je ne sais pas si ça peut marcher avec la sécu et la mutuelle... j'attends d'en savoir plus.... j'ai encore espoir mais c'est limite; toutes les portes se ferment devant nous; j'ai l'impression que pour les politiques, la société et tout ça, c'est aux familles de prendre en charge les "ainés" quoi qu'il arrive, or quand une personne est malade, ou invalide, il faut des compétences pour savoir sans s'en occuper... nous on a 30 ans, on travaille, on vit dans une maison en ruines qu'on retape petit à petit et on a des enfants en bas âge, donc je ne vois pas comment comment on pourrait s'occuper de quelqu'un qui a besoin d'être surveillé 24h sur 24... la seule solution que le gouvernement propose c'est qu'on s'arrêt de travailler pour s'occuper d'eux! sidérant! en tous cas, moi, dès que j'ai 50 ans, je prends une assurance dépendance car franchement, je ne sais pas qui dans ce pays a les moyens de se payer une maison de retraite!
Mini-Didoune
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous
Je connais des établissements EHPAD dans la Calvados qui sont vraiment compétents dans le domaine des personnes âgées et de l'accompagnement fin de vie. Je peux vous en recommander. Ces maisons de retraites sont à 2 heures de Paris et détiennent une unité alzeihmer.
mimi
Portrait de cgelitti
[QUOTE=jpe] Belgique tout compris pour ma belle-mère Alzheimer sévère( hebergement, pedicure, coiffeur, lessive, matériel incontinence ...) nous payons entre 1300 et 1400 ? par mois[/QUOTE]
jeanne
Portrait de cgelitti
les frais médicaux en Belgique sont ils remboursés de la même façon qu'en France - sécu Française et Mutuelle Belge

Pages

Sujet vérouillé