Languedoc
Portrait de cgelitti
Le magnésium efficace contre l'hyperactivité

<"coordonnées du médecin et de l'établissement supprimées par le modérateur"> reçoit des enfants hyperactifs qu?elle soigne avec des suppléments de magnésium.

Quand avez-vous commencé à soigner des enfants hyperactifs avec du magnésium ?

J?ai eu mes premiers petits patients en octobre 2002, les plus anciens sont donc suivis depuis plus de 3 ans. Ils reçoivent du magnésium à raison de 6 mg par kilo et par jour et on leur donne en même temps de la vitamine B6 à raison de 0.6 mg par kilo et par jour pour faciliter l?absorption de ce minéral essentiel. Aujourd?hui ce sont près de 140 enfants hyperactifs qui sont supplémentés en magnésium pour traiter leur hyperactivité et les résultats sont très encourageants. Le magnésium est efficace contre tous les symptômes de l?hyperactivité : agitation, problèmes d?attention et difficultés scolaires. D?ailleurs certains d?entre eux ont vu leur hyperactivité revenir après avoir arrêté les suppléments de magnésium. Quand ils ont repris leur traitement, tout est rentré dans l?ordre.

Comment expliquez-vous que le magnésium donne de tels résultats ?

Le magnésium est un minéral indispensable : il permet de réguler le fonctionnement de tous les muscles. Une carence en magnésium peut conduire à des troubles neurologiques comme l?hyperexcitabilité et même aller jusqu?à des crises convulsives. Des études menées sur les souris montrent que si on réduit leurs apports quotidiens en magnésium de 20 %, elles deviennent hyperexcitables et hypersensibles.

Si on regarde le taux de magnésium dans le sérum de ces enfants, on trouve souvent des taux normaux. On a alors mesuré le magnésium contenu dans leurs globules rouges et là on a trouvé des valeurs beaucoup trop basses. La piste explorée actuellement pour expliquer cette différence porte sur les protéines de transport du magnésium. Chez ces enfants, elles seraient lentes ou inefficaces. C?est pourquoi ils présentent les symptômes d?un déficit en magnésium. On peut d?ailleurs penser que ces problèmes ont une part héréditaire. Un enfant qui a une anomalie du transport du magnésium aurait des parents qui ont le même problème. Parfois les parents eux-mêmes étaient hyperactifs dans leur enfance, seulement on ne parlait pas d?hyperactivité à l?époque, on les qualifiait juste d?enfants speed ou nerveux.

Pensez-vous que le magnésium puisse remplacer la Ritaline® dans le traitement de l?hyperactivité ?

Oui, bien sûr. D?autant plus qu?on rapporte maintenant des effets secondaires indésirables liés à ce médicament : troubles du comportement, anorexie, troubles cardio-vasculaires. Le problème c?est que les médecins ne proposent aucune alternative aux parents pour soigner leurs enfants. Aujourd?hui les parents que je vois sont ravis d?avoir une autre solution. La seule contre-indication est l?insuffisance rénale qui est très rarement rencontrée chez les enfants. De plus c?est un traitement très abordable puisque il ne coûte que 2,81 euros par mois et qu?il est remboursé par la sécurité sociale.

Source: http://bienetre.nouvelobs.com/Site/Interview.asp?ID=131&Rub= Mes+enfants

christine
Portrait de cgelitti
Lolotine,

demandez bien au Dr. M. comment ça va se passer pour nous après son départ et si on peut faire quelque chose pour la maintenir en poste.
J'ai appelé son secrétariat cet après-midi et effectivement ils m'ont dit qu'ils ont appris son départ hier et qu'ils n'avaient aucune instruction pour la suite. Quand nous l'avons rencontrée au mois de mai, elle sentait l'orage venir car effectivement elle dérange pas mal de monde dans le milieu médical. Comme de partout la vérité n'est pas bonne à dire.
C'est vraiment dommage et triste pour tous nos enfants et il faut absolument qu'on trouve une solution.
Tenez nous au courant. Merci.
Languedoc
Portrait de cgelitti

Bonjour Je ne sais trop comment joindre lucie4 ....

Pour mon Zébulon on a eu la chance de rencontrer 1 médecin "promagnésium" il y a quelques années. J'avais en effet lu ce forum et cela m'y avait conduit. Cette piste mérite d'être tentée. Ce minéral  a des effets régulateurs sur la transmission de l'influx nerveux et la libération des neuromédiateurs.

En dessous d'un certain âge/poids c'est du magnesium seul. On peut ajouter 1 fixateur mais la Vitamine b6 selon 1 labo n'est qu'à partir de 12 ans car c'est neurotoxique sinon

La prise n'est pas à vie (jusqu'à la maturation du cerveau)

Le risque à supplémenter ces jeunes, est celui de l'insufisance rénale mais très rare à cet âge.

un pharmacien dont l'officine est très bien achalandée en compléments alimentaires pourra peut être aussi vous diriger vers un médecin/ 1 pédiatre qui prescrit ce minéral.

Enfin il y un livre «hyperactivité, la solution magnésium» du Dr Mousain-Bosc. Vous pouvez aussi faire des recherches à magnésium et hyperactivité ds 1 moteur de recherche.

arianne
Portrait de cgelitti
désolée de ne pas avoir pu répondre avant travail quand tu nous tiens. Je suis tout à fait d'accord avec vous lolotine. J'ai vu avec Mme M. je lui ai envoyé déjà un émail où je raconte la vie de notre fils du début de son traitement et jusqu'à aujourd'hui, je l'ai aussi envoyé au directeur et à la crom si vous voulez avoir ses renseignements il faut se rapprocher de Mme M. Je reste en contact avec vous.
martin
Portrait de cgelitti
Cet article est basé sur le témoignage d'une pédiatre qui travail à <"coordonnées de l'établissement supprimées par le modérateur">, donc je crois que c'est un article crédible.

J'ai déjà lu qu'il faut parfois attendre de 4 à 6 mois avant de voir les résultats. Il y a aussi la dose qui est importante. La pédiatre parle de 6 mg de magnésium par kilo et 0.06 mg de vitamine B6 par kilo. J'ai déjà lu que certaines formes de magnésium étaient mieux absorbées que d'autres.

Je crois en la crédibilité de cette femme pédiatre. Questionne ton médecin sur ce sujet ou montre lui cet article.

Bonne journée
martin
lolotine
Portrait de cgelitti
Oui, le magnésium peut donner mal au ventre.

Moi même parfois je bois de l'hépar est c'est terrible. Et je connais pas mal de personne qui ne peuvent pas faire ce genre de cure...trop de maux de ventre.

Christine,
est ce que vous faites suivre votre fille par un pédiatre en dehors des 6 mois chez le docteur M.

Qu'est ce qu'elle avait VOTRE fille exactement ?
Est ce que vous voyez des améliorations depuis ce traitement.

Merci pour vos réponses
christine
Portrait de cgelitti
ma fille de 11 ans souffre également d'hyperactivité et je refuse de la médicaliser. J'ai déjà essayé les mèdecines douces (homéopathie, fleurs de Bach, plantes) pour la canaliser. Les résultats (faibles certes) commencent à apparaitre au bout de 2 ans de traitement régulier. Je voudrais tester le magnésium. Sous quelle forme le donnez-vous ?
comprimés, oligo-élément ? Comment savoir si mon enfant manque de magnésium dans les globules rouges ? Quel genre de prise de sang faut-il faire ?
Merci de vos conseils
zoheir
Portrait de cgelitti
bonjour,
moi j'ai une carence de magnésium a la limite de la carence sévere et j'arrive a trouver un supplément de magnésium qui me cause pas de probleme intestinal, j'ai esseyer le pedolate, lactatate, aspartate, clorure.. appart l'oxyde de magnésium que mes intestins tolere bien mais il m'entraine de l'hyperactivité!!!!!!!!
est ce que quelqu'un ici peu m'expliquer pourquoi l'oxde de magnésium produise t'il de l'hyperactivité dans mon cas!! hors il est sensait traiter l'hyperactivité, mon medecin ma diriger vert un neurologue pour qu'il massocier un traitement contre de l'hyperactivité..et je trouve pas que c'es la bonne solution...alors est ce que quelqu'un ici pouvait m'aider a comprendre,, est ce que ce la pouvait indiquer une autre carrence... ^pour le fer j'ai bien verrifier j'ai pas de carence de fer.
merci d'avance.
mon email; kariji06@yahoo.fr
nicole
Portrait de cgelitti
je ne suis pas encore allée au <"coordonnées de l'établissement supprimées par le modérateur"> mais pourquoi pas.
Par contre, je trouve que mon fils a peut-être moins de mal à se concentrer depuis que j'ai rajouté à son concerta des pilules de magnésium de la marque Piléje.
Pour répondre à Boule de Neige,après avoir eu beaucoup de doutes et voyant les difficultés rencontrées tous les jours ( ex : incompréhension de la maîtresse; mauvaise note malgré de grosses révisions, incompréhension de certains copains, peu d'invitations aux anniversaires), je pense que certains effets possibles mais non certains pour l'avenir ne pésent pas lourds par rapport aux effets bénéfiques des traitements. Quel adulte serait-il devenu si nous, mamans, on n'avait pas décidé de franchir le pas !!
Il n'a encore jamais arrêté son concerta depuis plus d'un an : il a mal au ventre le soir, les muscles oculaires fatigués ( mon ophtalmo m'a indiqué que c'était un effet du traitement mais que celà disparaissait à l'arrêt).
J'ai tendance à considérer que nos enfants ont une maladie qui méritent son traitement comme d'autres parents ont des enfants diabétiques qui doivent également prendre un traitement. Contrairement à eux, il est vrai que ce n'est pas vital : mais je considére que voir mon enfant grandir heureux, en confiance , sans connaitre constamment l'échec, c'est vital également pour son avenir
A bientôt
béa
Portrait de cgelitti
je suis à mon bureau, et je n'arrive pas à m'arrêter de pleurer d'émotion et de soulagement en lisant ces articles; mon fils va avoir 7 ans et je suis à bout de nerfs car il est hyperactif depuis sa naissance et personne ne m'a apporté autant de réponses que ce site. Je suis en Nouvelle-Calédonie où l'hyperactivité est reconnue comme un handicap mental... Mon fils étant né à Carémeau, j'ai donc la ferme intention de rentrer en France le plus vite possible et de prendre contact avec ce pédiatre. Merci à vous.
mone
Portrait de cgelitti
votre fils est peut-être un enfant précoce et s'ennuie quand il a terminé son travail a l'école ? alors il bouge.

Pages

Sujet vérouillé