reivilonature
Portrait de cgelitti
Salut à tous et à toutes.

Voilà mon problème :

Aujourd?hui j'ai eu mon rdv chez l'opticien (alélouya, 6 mois d'attente, 6 mois pendant lesquels je ne voyais rien en amphi...). Ma vue était avant de 6/10, elle est maintenant de 5/10, et ça, en seulement 1 an... Il parait que c'est par ce que c'est dans les gènes et que c'est par ce que je grandi (évidemment, il n'y a que mes yeux qui grandissent, pas ma taille... grr)... J'ai 19 ans et j'ai pourtant bien l'impression que pour moi la croissance c'est fini...

Je porte des lunettes depuis que j'ai 8 ans et ma vue n'a cessé de diminuer...

Maintenant, (bon j'aurai beau râler, personne n'y peu rien), j'en ai mare !! Déjà à 8 ans quand il a fallut mettre les lunettes pour la 1ere foi, ça a été certainement la plus grosse déception de ma vie, aujourd'hui, ma seule envie vis à vis de cette myopie, c'est qu'elle s'arrête maintenant.

Je n'arrive pas à me faire à l'idée que je ne peux rien faire pour empêcher ma myopie de progresser: je me demande depuis un moment pourquoi, en seulement un an, ma vue à si fortement baissé (oui, passer de 6/10 à 5/10, c'est énorme en un an).

La première chose qui m'est venue à l'esprit, c'est l'écran d'ordinateur.

J'ai un Hyundai B71A (écran TFT, assez moderne, qui selon moi ne doit pas plus faire mal aux yeux qu'un écran cathodique.

Je passe environ 2-3h sur mon PC par jours, pensez vous que cela puisse avoir eu un impact aussi fort sur ma vue ?

Avec mes nouvelles lunettes, lorsque je regarde l'écran, j'ai mal aux yeux, (seulement quand je regarde l'écran), j'ai remis mes lunettes 6/10 pour utiliser mon ordi.

Ce qui me choque, et me conforte dans l'idée que l'écran abîme les yeux, c'est le fait qu'avec mes nouvelles lunettes, donc à ma vue, j'ai mal aux yeux sur l'ordi.

Pensez vous que ça soit normal ? Le fait de remettre mes anciennes lunettes, (et d'alterner avec les nouvelles quand je quitte l'ordi) peut-il d'avantage abîmer les yeux ?

Et enfin, selon vous, vers quel age, mes yeux (si ça peut selon vous arriver) vont-ils se stabiliser ?

Merci d'avance !!

Martine
Portrait de cgelitti
[QUOTE=Philippe] Il existe plusieurs types de lentilles multifocales, la plupart sont de type fixe, et dans ce cas il y a un compromis à faire, c'est à dire qu?une distance ne sera pas satisfaisante comme par exemple la vision de près dans le cas de la lentille "Rezoom" alors que la lentille "Restor" donnera une vision acceptable au près mais moins bonne à la distance intermédiaire comme pour les écrans d'ordinateurs. De plus, ces lentilles peuvent occasionner de la gène notamment la nuit sous forme de halos autour des lumières et d?éblouissement la journée quand la luminosité est importante. En général 80-85% des patients disent pouvoir se passer de leur lunettes et ont une acuité visuelle d'au moins 8/10.
Il existe aussi une (des?) lentille(s) dites accommodatives comme "Crystalens" qui essaient de copier l'accommodation naturel de l'?il. D'un point de vue théoriques elles sont parfaites et ne provoquent pas de problème en vision nocturne. Dans à peu près 94% des cas les patients disent pouvoir se passer des lunettes la plupart du temps et 75% tout le temps.
On peut résumer comme ceci: ce sont des lentilles tous terrains, parfait nul part, mais acceptable voir bon partout.
[/QUOTE]
Philippe
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Non ce n'est pas l'ordinateur qui abime les yeux, c'est beaucoup plus compliqué que cela.

Vers 1900, nous avons fait des examens de vue au Amérindiens d?Alaska. Le résultat a été que leur vision étaient globalement excellente, bien meilleur que la notre.
Depuis cette époque leur vision a commencé à baisser (avant l'arrivé de l'ordinateur) et maintenant leur vue est comme la notre ou peut-être pire si j'en crois mes souvenirs comme docteur dans le nord du Canada.
Ce qu'il faut comprendre est qu'à partir de 1900 à peu-près, les Amérindien ont commencé à vivre suivant notre mode de vie, c'est à dire qu'ils ont commencé à avoir une vie sédentaire, à aller à l'école, à adopter notre alimentation, à cuire la nourriture, à avoir plus de stress qu'avant, en effet, à l'origine ils se déplaçaient en traineau à chiens, ce qui fait que même si un chien mourrait, il y avait les autres pour ramener le traineau, aujourd'hui ils prennent les skidoos qui peuvent tomber en panne et donc rester piéger dans le grand nord. Ils ont aussi des problèmes d'alcool, etc.

Voyez vous l'ordinateur n'est probablement pas l'unique responsable. Nous penons aujourd'hui qu?il y a une partie génétique, mais aussi une partie environnementale, c'est à dire qui est relié avec ce que l'on fait avec nos yeux, mais il y a probablement plus que ça.

Le fait que vous soyez plus à l'aise avec vos anciennes lunettes peut signifier plusieurs choses:
-La nouvelle correction est peut-être trop forte
-Vous avez peut-être un problème de coordination entre les deux yeux, qui est contrôler avec vos ancienne lunettes et dans ce cas je vous encourage à les porter pour toutes activités prolongées au près.
-Vous ne cligner plus assez avec votre nouvelle prescription, cela arrive, et de ce fait vos yeux deviennent secs. Mettez dans ce cas des larmes artificielles pendant quelques jours.
-Votre écran est peut être trop haut ou trop près. L?idéal est que l'écran se trouve à 50-70 cm de vous et que le haut de l'écran se trouve à la hauteur de vos yeux.
-Autres chose auquel je ne pense pas maintenant...
Philippe
Portrait de cgelitti
Pour Martine,

Quel âge avez vous?
Avez vous une cataracte?
Quelles raisons votre chirurgien vous a-t-il donnée pour vous suggérer un implant multifocal?
lilou
Portrait de cgelitti
Bonjour merguez 59 : normal que tu t'en préoccuppes !
Quelques pistes : logique que tu ne vois pas forcémment hyper bien en amphi : voir à la fois très loin (tableau amphi) et près ( ta feuille de cours) représente une surcharge et une fatigue pour l'oeil : rappelons qu'énormément de personnes deviennent myopes pendant les études supérieures.
Donc 1er point : détends-toi, ne cherches pas à voir absolumment net très vite etc...Les vertues de la lenteur et de la modération.
D + en tant que myope, tu vois mieux de près, donc tu peux ôter tes lunettes pour les travaux de près (ordi, lecture) en n'oubliant pas la relaxation après chaque séance (humidifier l'oeil en cillant, repos de qques minutes).
Comme le disait la personne précédente, pour stabiliser la vue il faut jouer sur 1a bonne binocularité et de + tu peux aussi essayer les lentilles rigides (pour moi ça a marché, à 23 ans). Elles ne sont pas forcemment agréables tt le temps, mais qd même ça aide.
Tu peux essayer la méthode Bates : mais pour la relaxation surtout, là c'est génial, par contre pr toutes les idées de récupération non, à mon avis, ça ne marche pas et ça maintiend des illusions.
Perso. je crois, qu'une fois qu'on a porté d lunettes et grandi comme ça l'oeil ne s'est pas développé assez ds le bon sens (pr ns autres myopes en largeur) et donc malgré d exercices, c'est foutu pour retrouver 10/10, mais c'est une bonne chose de se relaxer et de se dire qu'il n'est pas si important que ça d'avoir 10/10 ème tt le temps.
Le mieux je crois c'est de stabiliser ta vue.
Voilà ce que je peux te dire avec le recul (35 ans myope depuis mes 16 ans, -4,50, -3,50).
Bisous.
Philippe
Portrait de cgelitti
Il existe plusieurs types de lentilles multifocales, la plupart sont de type fixe, et dans ce cas il y a un compromis à faire, c'est à dire qu?une distance ne sera pas satisfaisante comme par exemple la vision de près dans le cas de la lentille "Rezoom" alors que la lentille "Restor" donnera une vision acceptable au près mais moins bonne à la distance intermédiaire comme pour les écrans d'ordinateurs. De plus, ces lentilles peuvent occasionner de la gène notamment la nuit sous forme de halos autour des lumières et d?éblouissement la journée quand la luminosité est importante. En général 80-85% des patients disent pouvoir se passer de leur lunettes et ont une acuité visuelle d'au moins 8/10.
Il existe aussi une (des?) lentille(s) dites accommodatives comme "Crystalens" qui essaient de copier l'accommodation naturel de l'?il. D'un point de vue théoriques elles sont parfaites et ne provoquent pas de problème en vision nocturne. Dans à peu près 94% des cas les patients disent pouvoir se passer des lunettes la plupart du temps et 75% tout le temps.
On peut résumer comme ceci: ce sont des lentilles tous terrains, parfait nul part, mais acceptable voir bon partout.
Martine
Portrait de cgelitti
Bonjour Philippe,
J'ai 53 ans et ne pense pas avoir de cataracte. Il dit ne pas pouvoir me recorriger la vue au lasik parce que mon hypermetropie etait trop forte à l'origine. Il sait que j'ai du mal à supporter les lunettes, (dans mon cas ce serait des verres progressifs), et il me dit qu'avec des implants la correction serait définitive!!! Je ne sais depuis combien de temps cette méthode est appliquée et quels sont les résultats à long terme. Je sais qu'elle est irréversible puisque le cristallin est enlevé. Il me dit qu'il y a peu risque de complication mais même si je lui fais confiance (il est très méticuleux et donne de bonnes explications) je veux avoir d'autres avis. Merci beaucoup à l'avance
Cordialement
Martine
merguez59
Portrait de cgelitti
Merci pour votre réponse,

Donc, le fait de mettre mes anciennes lunettes, pour tout ce qui est "vision de près" (lecture, écriture, utilisation de l'ordinateur, etc...) n'est pas une mauvaise chose et ne vas pas accentuer ma myopie ?

Je vous remercie pour vos infos.
Martine
Portrait de cgelitti
[QUOTE=Martine] Bonjour Philippe,
Je vous remercie pour vos explications.
Je pense opter pour l'opération du cristallin et l'implantation de lentilles multifocales mais j'ai encore une petite question concernant la correction. Mon opticien qui a fait les mesures me dit que j'ai + 2.50 et +4.5 de près, et le chirurgien, qui a utilise des appareils peut-être plus performants (sont-ils plus fiables?) me dit que j'ai + 1.75 et + 3.5 de près.
Je voudrais donc savoir si ma vue peut rebaisser après une telle opération alors que les împlants multifocaux n'ont pas la mesure exacte, ou si elle restera stable?
Merci de votre réponse
[/QUOTE]
Philippe
Portrait de cgelitti
Cela fait très longtemps que l'on pose des implants intra-oculaire. Il y a toujours des risques dans une chirurgie, mais c'est rare que cela tourne mal.
Les techniques chirurgicales évoluent toujours, ainsi que la qualité des implants, mais dites vous bien que dans deux ans vous pourrez encore poser la question et que la réponse sera la même, ainsi de suite.
martine
Portrait de cgelitti
si possible, je m'adresse à Philippe.
Les réponses que vous donnez sont claires et je me permets donc de vous adresser cette question. J'ai subi une opération au Lasik il y a 6 ans pour une hypermétropie de +6 et +6.5. Le chirurgien m'avait prévenu qu'il serait difficile de corriger complétement et il me restait effectivement une petite correction de +0.5. J'étais donc très satisfaite mais récemment un contrôle a révélé une hypermétropie de +2.5. Il me propose maintenant soit des lunettes, soit la pose d'un implant multifocal. Cela implique le remplacement du cristallin. J'aimerais avoir votre avis et celui éventuel d'internaute sur la technique. Merci

Pages

Sujet vérouillé