Céline
Portrait de cgelitti
bonjour,

ma mère est alcolique depuis plus de 20 ans, elle sombre de plus en plsu au point qu'elle a déclaré une syrose bien avancé. c'est la première fois que j'ose en parler car l'alcool est tabou et honteux or pour moi qui vit cette situation je sais qu'on devient pas alcolique sans raison et je ne sais pas commment aider ma mère car je ne sais ps ce que c'est qu'être alcolique. c'est pourquoi j'aimerais que des personnes qui ont été alcolique pendant de nombreuses années m'aide à comprendre;et si des personnes ont été dans des cures et en ont gardé un bon souvenir et que grâce à cette cure s'en sont sorti, pouvez vous m'en parler.

je ne juge pas ma mère, je veux l'aider et seule je n'y arrive pas, elle a 50 ans et l'alcool lui bouffe sa vie familial, aidez moi.

merci

karine
Portrait de cgelitti
Courage aurélia la vie est parfois dure, elle a du l'être aussi pour ta mère.Ce qui est important,ce serait de comprendre pourquoi elle s'est mise à boire.Ma mère aussi était alcoolique elle y est tombée sans que l'on s'en rende compte et lorsque je m'en suis doutée elle y était trop dedans.Il a fallut qu'elle touche le fond,a été hospitalisée car elle voulait s'en sortir et savait qu'elle n'y arriverait pas toute seule.Ca n'a pas été facile,même si elle avait la volonté c'est une drogue!C'est un chemin pleins d'embuches qui c'est sur vaut le coup:vivre enfin sa vie!Parle lui,dis lui ce que tu fais pour elle,que tu es là,que tu aimerait partager avec elle plus de choses car son problème est aussi le tien puisque c'est ta maman que tu aimes malgré tout.Garde espoir,peut-etre un déclic..A bientot
dorra
Portrait de cgelitti
l'alcool est trés grave pour la santé.
vanessa
Portrait de cgelitti
bonjour je suis agée de 18 ans g 1 peti frére et une ptite soeur dont je doit mocuper car mon péré helas boit depui le départ de ma mere ki el osi est alcolique....j'aimerais bocou aider mon pére a sen sortir je voudré lhospitalisé mais g peur de sa réaction ..ke puije fer??
aurélia
Portrait de cgelitti
Bonjour à toutes et à tous...j'ai 23 ans, je m'appelle aurélia.Je viens de lire vos messages et je me rend compte que ce que je vis depuis toujours vous le vivez aussi. Ma mère est alcoolique depuis au moins 23 ans, mon père est DCD en 2003 et l'alcool y a fortement contribué. Je suis souvent perdue, ce mal me ronge je vis avec l'idée et l'éspoir qu'un jour elle s'en sortira et verra que je suis là et que je l'ai toujours été. C'est si dur de devoir à 23 ans toujours s'expliquer sur le fait de ne pas vouloir boire un verre avec des potes, pour ma part l'alcool à gaché et gache encore ma vie....mais il a fait de moi l'être que je suis et m'a fait voir la vie je pense autrement, j'essaie d'apprécier au mieux de chaque instant, de chaque sourire que l'on m'offre....Abientot
anita
Portrait de cgelitti
Elo.Vous faites ce que vous pouvez et c'est déjà beaucoup    Les voisins sont pas très sympas,je trouve qu'ils vous font culpabiliser un peu trop .Ils ont la critique facile, ça se voit qu'ils n'ont jamais vécu ça!!!! Sont -ils eux mêmes en danger? Tout le monde, à l'heure actuelle sait qu'il est difficile de s'occuper d'alcooliques.Si le médecin ne peut rien faire,elle ne veut pas se soigner   vous ne pouvez que regarder sa déchéance , même si ça vous fait mal !Vous n êtes pas responsable et vos frères non plus . Il y a des fois ou on ne peut plus rien faire,il faut l'accepter pour se protéger sinon c'est vous qui allez sombrer .
danielle
Portrait de cgelitti
comme te le dis Nina, tu devrais aller sur le site de Vie Libre ou tu trouveras des conseils et un forum où il y aura toujours quelqu'un pour t'aider. Amitié
http://perso.wanadoo.fr/vie.libre/index.htm
stéphane
Portrait de cgelitti
c'est très dur, on ne se rend compte de rien, même du mal que l'on fait aux autres, je vis dans un autre monde, qq'un peut me répondre?
solange
Portrait de cgelitti
Moi j'ai été malade alcoolique pendant des années, je ne les compte plus. ce que je compte maintenant c'est mes années d'abstinence : _ ans sans alcoool, et je suis très heureuse, je vis très bien sans, mieux même
J'ai été soignée, longtemps, plusieurs curs , sevrage, il a fallu du temps; Mais j'étais consciente de mon problème et ai voulu m'en debarasser pour moi; et pour les autre s après

Courage, il faut lui faire prendre conscience de sa maladie et lui dire qu'on en guéri.
dorra
Portrait de cgelitti
tout dépend de la volanté,il faut essayer.
anita
Portrait de cgelitti
moly. Votre mère est alcoolique. D'accord! mais vous et votre conjoint si vous formez un couple solide, vous devez savoir prendre vos distances pour vivre un peu pour vous, on ne peut pas sauver les gens malgré eux, même nos proches. Après tout, vous ne faites pas votre vie avec elle. Je sais je parais dure! mais vous,si vous devez prendre des anti-dépresseurs pour pouvoir la supporter c'est que la situation pour vous est intenable .Mais moi il me semble qu'il faut d'abord vous sauvez vous même; le reste attendra!De toute façon votre mère aura toujours des reproches à faire. A vous de ne pas les écouter et faites votre vie. Vous ne devez pas culpabiliser ,elle vous a donné la vie certes, mais elle n'a pas le droit de vous la gâcher pour autant. Bon courage.

Pages

Sujet vérouillé