Agathe
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Depuis son entrée au collège, ma fille, qui est une brillante élève, se plaint du bruit. Depuis quelques semaines, elle "craque" : le bruit lui donne de violents maux de tête. Tous les jours elle rentre de l'école en pleurant parce qu'elle a mal à la tête. Aspirine, doliprane, advil, rien n'y fait que le calme. Le neurologue lui a prescrit un anti-migraineux mais le médicament est assez fort (ergot de seigle) et j'hésite à lui donner. D'autre part, je ne suis pas convaincue qu'il s'agisse de migraines. Dès que le bruit cesse, sa tête va mieux. Un autre médecin m'a dit que selon lui ce n'était pas des migraines, mais qu'elle a un seuil de sensibilité au bruit très bas. Le problème, c'est que ma fille souffre réellement et que je ne sais quoi faire. Le professeur principal, le proviseur, tous disent qu'il faut qu'elle s'adapte. Facile à dire ! Comment s'adapter au bruit ? N'est-ce pas plutôt parce qu'ils sont incapables de faire régner le calme dans la classe (particulièrement indisciplinée)? Je suis révoltée de voir que ma fille, qui aime étudier et apprendre, soit brimée parce que d'autres bavardent en permanence, répondent aux profs, jouent au foot pendant les cours, etc. Je ne sais absolument pas quoi faire, c'est devenu infernal, et même le week-end maintenant elle est obsédée par son mal de tête. J'ai conscience que c'est partout pareil, que le temps où on entendait voler une mouche en classe est révolu, mais je suis révoltée qu'on me dise qu'il faut qu'elle s'adapte alors que c'est impossible. En en discutant autour de moi, je m'aperçois qu'elle n'est pas la seule. Beaucoup d'enfants ont mal à la tête ou des migraines à cause du bruit. Mais ils pensent que c'est leur faute et ils ne disent rien. Que faire ? Merci !

Nathalie
Portrait de cgelitti
Bonjour,ma fille de 16 ans a les même problemes,et je n'ai rien trouvé pour que cela aille mieux au contraire d'autre petits bobos sont apparus comme mal a la jambe ou autres ,mais je pense que c'est lié au stress,parceque le w-e cela va mieux
Vic
Portrait de cgelitti
Bonjour Agathe,

il m'est arrivé une chose similaire. Quand je suis rentrée en secondaire j'ai commencé à avoir des maux de tetes et des maux de ventre. J'ai passé des années comme ça à l'école avec beaucoup d'absences, du à mes maux. Jusqu'en dernière année où j'ai fait une depression on s'est rendu compte que je souffrais de phobie sociale, de là mes maux constant quand je devais aller à l'ecole. Moi aussi j'adore apprendre et etudier, mes points étaient bons mais j'avais tellement peur de mal faire que je me rendait malade toute seule. Je ne sais pas si votre fille souffre de la meme chose mais se serait quand meme bien de peut etre se renseigner là dessus. ;)

J'espère que vous arriverez à trouver une solution !


Bises,
Vic
Agathe
Portrait de cgelitti
Bonjour Vic,
Merci de votre témoignagne. Je ne pense pas que ma fille souffre de phobie sociale, elle a une vie sociale à l'extérieur de l'école et elle se passe au mieux. Le problème est vraiment lié au bruit, nous avons fait le test au supermarché sur la demande du médecin pour vérifier que c'était bien le bruit et non l'ambiance qui déclenchait les migraines.
Je pense qu'il s'agit là d'un problème de fond, et que les professeurs ont du mal à sanctionner les élèves perturbateurs. Merci de votre soutien.
Agathe
Portrait de cgelitti
[QUOTE=Isabelle] Vous répondez de façon négative à tous les messages qui vous sont envoyés. J'ai l'impression que vous ne faites pas entièrement confiance aux médecins, généralistes et spécialistes que vous avez consultés, sans doute avez vous tord. Le problème des mots de tête ne se soignent pas du premier coup, sinon ça se saurait, et pas définitivement non plus, ça se saurait aussi, et plus personne ne se plaindrait des migraines et compagnie. Par expérience personnelle et discussions diverses à ce sujet, j'en suis arrivée au fait qu'un antiinflammatoire efficace chez l'un ne l'est pas forcément autant chez l'autre. C'est un domaine où il faut tâtonner avant de trouver son propre traitement efficace.
PS: je ne suis pas du tout enseignante, je fais confiance aux profs, c'est tout. Ils n'ont pas un rôle facile et il est commode de les rendre responsables de tous les maux de la terre. Ma fille a des migraines au collège elle aussi, je ne dis pas que c'est de la faute aux profs, je l'ai mal faite, c'est tout!!! Par contre, je lui donne les traitements prescrits par le médecin.[/QUOTE]
Je réponds de façon négative, comme vous dites, parce que tout ce qu'on me propose a déjà été essayé. Non,je ne fais pas confiance au neurologue qui donne à une fillette de 12 ans un traitement qui donne des nausées violentes et pour ôter les nausées donne un autre médicament si fort que la pharmacienne elle-même hésite à me le donner ; qui ne l'écoute pas la souffrance et lui dit que c'est à elle de s'adapter au bruit, alors qu'elle a si mal qu'elle se cognerait la tête contre les murs pour que ça s'arrête ; non, je ne fais pas confiance à l'ostéopathe qui me demande 50 euros en me disant que ça va la soulager et ça ne la soulage pas. Je ne dresse pas non plus le procès des enseignants, je sais à quel point c'est difficile à notre époque de l'être, je constate que des enfants mal éduqués à la maison et qui répondent à leurs parents font de même à l'école et que les autres en pâtissent, surtout s'ils n'ont pas non plus l'autorité d'un professeur en face d'eux, et que ce n'est pas normal. le problème de ma fille c'est qu'aucun médicament ne fonctionne et que le système scolaire actuelle n'est pas fait pour aider les enfants hypersensibles comme elle. Visiblement, vous avez du mal à comprendre ce que je dis puisque vous répondez à ma détresse en m'agressant.   
docteur du net
Portrait de cgelitti
Le traitement de la crise migraineuse


Médicaments non spécifiques : les antalgiques
- le paracétamol : il doit être utilisé en première intention car suffit à calmer une crise mineure ou débutante. A forte dose, ce médicament a une grave toxicité pour le foie.
- l'aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens,
- les opiacés mineurs et les associations : les principaux opiacés mineurs utilisés en France sont la codéine, le dextropropoxyphène et le tramadol,
- la noramidopyrine.

Médicaments spécifiques
- les dérivés de l'ergot de seigle : l'ergot de seigle, le tartrate d'ergotamine à la posologie par voie orale de 1 à 2 mg par jour, la dihydroergotamine administrée par voie sous-cutanée, intra-musculaire, intraveineuse ou en spray nasal à la dose de 1 à 2 mg par jour au maximum.
- les triptans sont spécifiques des récepteurs vasculaires impliqués dans la crise migraineuse : le sumatriptan est disponible sous forme injectable. Des produits plus récents comme le zolmitriptan, naratriptan...soulagent en deux heures 50 à 70 % des crises migraineuses.

http://www.caducee.net/DossierSpecialises/neurologie/migrain e.asp
Agathe
Portrait de cgelitti
Bonjour Isabelle,
Je n'ai aucune hargne contre le corps enseignant, je comprends qu'il soit à vif (sans doute êtes-vous vous-même enseignante), je constate seulement que les professeurs ont bien du mal à faire régner le calme dans leur classe, et que l'éducation des parents n'y est sans doute pas étrangère. Le climat chez nous est "cool" comme vous dites, père et mère sont migraineux, pas trop étonnant que notre fille le soit aussi. Je cherche une solution pour ma fille et pour tous les enfants qui souffrent aussi comme elle du bruit, et croyez-moi ils sont nombreux(3 migraineux dans une classe de 27 élèves, selon les chiffres officiels). C'est un procédé classique de vouloir culpabiliser les parents au lieu de se poser les vraies questions. Ma fille est équilibrée, elle fait des activités en dehors de l'école et tout se passe très bien et dans le calme. Cordialement.
!!
Portrait de cgelitti
"une classe bruyante est une classe vivante ?" on peut très bien baisser d'un ton pour parler, non ? c'est la règle de politesse basique.


si le bruit donne des maux de tête, celà vient de l'oreille interne, donc c'est le neurologue qu'il faut consulter, donc, oui, il faut donner le traitement qu'il prescrit .

je ne vois pas la comparaison avec un supermarché ..
Agathe
Portrait de cgelitti
[QUOTE=Isabelle] Peut être devriez-vous régler votre problème vis à vis du corps enseignant que vous semblez tenir pour responsable de l'état de votre fille. Vous semblez très remontée contre ces malheureux profs et votre "hargne" ne peut qu'augmenter le stress de votre fille. Les maux de tête je connais, mes enfants aussi, et le côté psychologique a un grand rôle dans leur apparition bien souvent, un climat plus cool serait bien venu! Et pourquoi ne pas lui donner le médicament du neurologue? Essayez le, l'ergot de seigle a une réelle efficacité sur certains maux de tête, s'il vous l'a prescrit c'est qu'il pense que ce serait bon pour votre fille! Après, si il n'est pas efficace vous verrez bien. [/QUOTE]
hassan maroc
Portrait de cgelitti
bonjour d apres mon experience en classe en tant que proesseur 24 ans . ca marrive d avoir des mots de tetes par le bruit assourdissant des apprenants sous pretexte q une classe bruillante est une classe vivante et une classe calmante est morte .ceci dit mais il ne faut pas oublier que pour lutter contre ces maux on est appele avoyager se distraire s amuser car les enfants admirent tous ce qui les poussent methodiqument a seperfectioner et a s instruire dans un climat de confiance et d entente .dans ce cas les mots de tetes diminuent petit a petit avec le temps et bon courage
Agathe
Portrait de cgelitti
[QUOTE=Vic] Bonjour Agathe,

il m'est arrivé une chose similaire. Quand je suis rentrée en secondaire j'ai commencé à avoir des maux de tetes et des maux de ventre. J'ai passé des années comme ça à l'école avec beaucoup d'absences, du à mes maux. Jusqu'en dernière année où j'ai fait une depression on s'est rendu compte que je souffrais de phobie sociale, de là mes maux constant quand je devais aller à l'ecole. Moi aussi j'adore apprendre et etudier, mes points étaient bons mais j'avais tellement peur de mal faire que je me rendait malade toute seule. Je ne sais pas si votre fille souffre de la meme chose mais se serait quand meme bien de peut etre se renseigner là dessus. ;)

J'espère que vous arriverez à trouver une solution !


Bises,
Vic [/QUOTE]

Pages

Sujet vérouillé