Samira
Portrait de cgelitti
Moi et mon mari avont toujours endormis notre fille de 2 ans en la bercant, maintenant que nous voulons qu'elle s'endorme seul... c'est l'enfer. Comment dois-je mis prendre. Moi la laisser pleurer marache le coeur.. aidé-nous svp a trouver une solution.

et aussi elle pleurniche ou pleur presque tout les nuits souvent on va la voir dans sa chambre et elle a les yeux fermer et elle dort... que cela veut t-il dire ?

Merci d'avance

Une maman et un papa qui a besoin d'aide

Ortie
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous,

Laisser un enfant pleurer seul pendant longtemps et à répétition constitue un excellent moyen pour qu'il arrête. Un enfant qui pleure sans que personne ne réagisse autour de lui finira par se résigner et ne plus pleurer. Il niera très tôt ses besoins et apprendra très jeune à ne pas demander et à ne pas compter sur les autres. A terme il réprimera ses émotions et là il y a danger. Une émotion non exprimée reste en tension dans l'organisme et risque de se transformer à la longue en symptôme.

Cela dit, il y a 3 raisons à ce qu'un enfant pleure la nuit.
Ici je ne parlerai pas des pleurs-caprices faits quand l'enfant est éveillé et donc consciemment, dans le seul but d'obtenir ce qu'il demande.

La nuit, votre fille dort dites-vous, Nancy.
Elle pleure donc de manière tout à fait inconsciente :
- soit parce qu'elle a faim
- soit parce qu'elle a mal quelque part
- soit parce qu'elle a besoin de réconfort, de sécurité , d'amour

J'opterais, vu l'âge de votre enfant et ce que vous écrivez pour la 3ème solution. Elle a donc besoin de réconfort, besoin de sa maman et/ou de son papa.

Je ne sais plus exactement quand est-ce que cela s'est passé mais un jour...lors d'une visite, je rencontrai un tout petit bébé qui hurlait. La maman le prenait dans ses bras, le berçait, lui donnait la tétine, le papa prenait le relais, rien n'y faisait. J'observais la situation qui était tendue. La maman semblait épuisée et découragée. Je lui demandai ce qui se passait ? L'air désespéré, elle me répondit que, depuis sa naissance, il pleurait jour et nuit. Je m'inquiétai :
- Est-ce que ce bébé souffre ?
- On m'a dit que non, mais il aime quand on s'occupe de lui, qu'on le réconforte. Seulement voilà, à force tout çà me stresse et je suis fatiguée.
- Lui avez-vous expliqué à votre bébé ?
- Non, il ne peut comprendre, il est si petit !

J'ai pris ce bébé dans mes bras et en le regardant avec beaucoup de douceur, sur un ton de voix rassurant, je lui ai dit :
- Bonjour, petit Jules, je suis Ortie, ta maman vient de m'expliquer ce qui t'arrive. Elle est inquiète pour toi, elle aimerait tant te réconforter mais elle ne sait plus comment faire pour te montrer qu'elle est près de toi et qu'elle t'aime si fort (le bébé m'écoute, il s'arrête de pleurer)En lui parlant, je le caressais doucement. La maman ainsi que le papa surpris, me regardèrent interloqués.
- Est-ce qu'il va recommencer à pleurer ?
- Je n'en sais rien, pour l'instant il est calmé et a l'air rassuré. Il avait vraiment besoin de réconfort.
Pendant une semaine, le soir, au coucher, la maman et le papa ont répété cette opération, Jules se porte bien et ne se réveille plus.

Bonne chance à vous 3,
Ortie

anne-sophie
Portrait de cgelitti
Ortie, décidemment, vous êtes vraiment une fée...
Anne-Sophie
jo
Portrait de cgelitti
il faut peut etre lui acheter un doudou ou un nounours pour qu' elle se sente moins seule la nuit.
electre
Portrait de cgelitti
Le coucher d'un enfant est un rite. Il est vrai qu'un enfant n'aime pas être tout seul enfermé dans une chambre noire, alors que les adultes eux, sont dans un salon éclairé et qu'ils ont l'air de bien s'amuser...

Il faut expliquer à l'enfant que c'est l'heure pour lui d'aller se coucher, que papa et maman vont venir avec lui l'accompagner et raconter une histoire et chanter une petite berceuse. Bien sûr, l'enfant essaiera toujours de faire du chantage et pleurer dès que l'adulte s'en va. Il faut revenir une seule fois pour lui rappeler fermement que maintenant, c'est terminé, qu'il faut dormir et pourquoi pas, lui laisser une petite lumière dans sa chambre pour qu'il n'aie plus peur ou la porte ouverte... mais ne succombez pas au chantage, il faut lui dire "je ne reviens qu'une seule fois, après c'est fini".
léa
Portrait de cgelitti
moi aussi j'ai endormi mes enfants en les berçant. c'est un rituel qu'il faut remplacer par un autre. moi je m'asseyais au bout de leur lit jusqu'à ce qu'ils s'endorment. maintenant c'est un bisou et la lumière du couloir allumé. pour la petite qui pleure la nuit, c'est peut-être des terreurs: elle revit ses peurs de la journée. c'est à la limite du sommombulisme. c'est dangereux si elle se lève car la peur peut la faire se sauver et peut-être tomber dans les escaliers. n'essayez pas les calmants, ça ne marche pas (du moins l'homeopathie) bon courage, ça dure quelques années.
Nancy
Portrait de cgelitti
Merci a tous de pour vos réponse, ma fille recois beaucoup d'amour de la part de sa mere (moi) son pere et ces grands-parents, elle a une doudou une sucette la nuit et elle est entouré de ces toutous préférer, mais depuis 1 mois nous la berçon un peu et quand est rendu 20H30 nous allons la coucher qu'elle dorme ou pas et si elle ne dort pas nous lui expliquons que nous sommes dans la salle a coté et qu'elle n'a pas besoin de s'inquieter, et depuis tout va bien..... ENFIN....merci
anna
Portrait de cgelitti
c'était pareil avec mes 3 enfants, de 1 an jusqu'a 3ans je devais faire semblant de dormir avec pour qu'ls s'en dorment le hic c'est que je m'endormais pour du vrai et me réveillai en pleine nuit pour terminée les taches que j'avais commencer, ne vous inquietter pas tout doucement elle retrouvera son rythme et ses habitudes, et cela va mm vous manquer. et pour ce qui est de ces nuit, soit il y a beaucoup trop de pression chez vous et elle arrive pas a se concentrer au sommeil ou alors laisser la porte entreouverte et la lumière de dehors allumer ça l'a calmera peut=ètre.
nathalie
Portrait de cgelitti
ma fille m'a fait pareil à l'âge de 2 ans on a trouvé la solution une histoire avant de s'endormir, un calin et on lui a installé une veilleuse. Pour les terreurs noctures, je me levais et j'allais la réconfoter mais ça a durer bien 2 bon mois ,c'est un passage
soso
Portrait de cgelitti
nous, cela a duré 3 ans, jusqu'au jour nous avons decidé de laisser notre fille pleurer !! ce fut très dur !! très très dur!!
Je sais quelle dure epreuve vous endurez.
la 1ere nuit elle a pleuré 1h, la 2 eme 1/2h la 3eme 1/4h, ensuite elle s'endormait toute seule sans pleurer.........ou presque. Moi je vous conseille d'en faire autant c'est pas facile mais il faut tenir bon, c'st pour son bien et aussi le votre. Sinon, faite lui faire une seance de microkiné ( très efficace si c'est fait par un bon kiné ) il faut lire des articles de presse pour vous donner une idée. (rien a voire avec la kiné traditionnelle, renseignez vous)
Samira
Portrait de cgelitti
Ma fille a maintenant presque 5 ans, elle se réveille encore toute les nuits vers 4h du matin. Mon fils a maintenant presque 2 ans et se réveille systématiquement vers 23h 30 - 24 h.

Ils sont vraiment programmés. De plus ils se réveillent toujours en pleurant.

Ils sont calinés, le rituel couché est vraiment très important mais je reste dans la chambre jusqu'au moment où ils dorment, ils s'endorment très rapidement (même pas 5 minutes). A 6 h du matin ils sont réveillés et vont s'endormir à 20h30.

Si quelqu'un a une idée..... j'aimerais dormir une nuit pleine... merci à tous

Pages

Sujet vérouillé