M'T Dents, un site pour prendre soin de ses dents

Publié par Hopital.fr le Vendredi 17 Avril 2009 : 02h00
Mis à jour le Lundi 20 Avril 2009 : 02h00
La bonne santé bucco-dentaire se construit en grande partie durant l'enfance et l'adolescence. Dans le cadre de sa campagne de prévention M'T Dents, la Cnam met en ligne une nouvelle version de son site dédié à cette tranche d'âge.

La prévention dentaire

L'opération "M'T Dents", organisée par l'assurance maladie et les chirurgiens dentistes, consiste à proposer des rendez-vous de prévention gratuits pour les enfants et les adolescents de 6, 9, 12, 15 et 18 ans. Le choix de ces âges ne doit rien au hasard. Ils s'agit en effet des âges les plus exposés aux risques de caries, d'où l'importance d'un point de prévention régulier.

En pratique, chaque jeune concerné recoit ainsi directement, tous les trois ans, un courrier personnalisé de l'assurance maladie avec un imprimé de prise en charge, l'invitant à se rendre chez le chirurgien-dentiste conventionné de son choix en vue d'un examen bucco-dentaire. Cet examen gratuit doit être effectué dans les six mois suivant la date de l'anniversaire de l'enfant. Outre l'examen bucco-dentaire, le chirurgien-dentiste donne aussi des conseils et explique les bons réflexes pour une bonne santé dentaire. Si nécessaire, l'examen peut être complété par une radiographie et par l'établissement d'un programme de soins en fonction des besoins. Dans ce cas, les soins nécessaires doivent être réalisés dans un délai maximal de neuf mois. Ils sont alors remboursés à 100%, avec dispense d'avance de frais pour les enfants de 6 à 12 ans.

Pour accompagner cette campagne, l'assurance maladie a mis en ligne un site internet dédié, qui vient d'être entièrement refondu. Celui-ci, qui s'adresse directement aux jeunes, explique le fonctionnement de la campagne. Il permet de revoir les vidéos des publicités télévisées, de savoir à quelle date arrivera l'invitation de M'T Dents, mais aussi - en passant par le site "ameli.fr" de l'assurance maladie - de trouver rapidement le dentiste le plus proche de chez soi.

Le site propose également des espaces spécifiques pour trois tranches d'âge : les 6-8 ans ("Maman, ca bouge dans ma bouche"), les 9-12 ans ("C'est le bazar dans ma bouche") et les 13-18 ans ("Question dents, méfiez-vous des apparences"). Chacun de ces espaces fournit des explications adaptées aux besoins et aux préoccupations de chaque tranche d'âge, ainsi qu'un jeu en ligne.

Publié par Hopital.fr le Vendredi 17 Avril 2009 : 02h00
Mis à jour le Lundi 20 Avril 2009 : 02h00
A lire aussi
Bilan bucco-dentaire : de 13 à 18 ansPublié le 05/03/2003 - 00h00

Mis en place en 1998, le bilan bucco-dentaire s'adressait jusqu'ici aux adolescents de 15 à 18 ans. Il leur permettait de bénéficier d'un dépistage gratuit, éventuellement suivi de soins pris en charge à 100% par la Sécurité sociale (1). A partir du 1er mars, l'Assurance maladie étend ce...

5 étapes-clés pour s'assurer de bonnes dentsPublié le 26/05/2008 - 00h00

Si l'on veut garder de bonnes dents toute sa vie, pour manger, sourire et ne pas souffrir, il faut s'y prendre de bonne heure. L'Assurance maladie propose des consultations de prévention buccodentaire dès l'âge de 6 ans, puis régulièrement jusqu'à l'âge adulte !

L'orthodontie rend le sourire !Publié le 03/11/2008 - 00h00

Par ses techniques, par ses matériaux, l'orthodontie ou réalignement des dents et des mâchoires a considérablement progressé. Bonne nouvelle pour petits et grands : elle fait beaucoup moins mal, est plus pratique pour le patient et sa brosse à dents, et sait se rendre invisible à tout âge....

Plus d'articles