Lutter contre la fatigue hivernale : ma journée idéale !

Publié par Magalie Le Bihan, pharmacien le Jeudi 03 Décembre 2015 : 15h14
Mis à jour le Lundi 21 Décembre 2015 : 18h01

C’est décidé, cette année, la fatigue hivernale et la déprime qui l’accompagne ne m’atteindront pas. Alors, pour lutter contre la fatigue, j’ai décidé de mettre au point une stratégie : tous les dimanches, j’adopte la journée anti-fatigue idéale ! Au programme, des bons petits plats vitaminés, un peu de sport, un bon sommeil et de la bonne humeur !

Lutter contre la fatigue : Pas de grasse matinée, mais un petit-déjeuner complet

  • 7h30 : nous sommes dimanche, le réveil sonne.
  • Je l’ai mis volontairement à la même heure que lorsque je vais travailler ! Faire varier les heures de lever et de coucher du week-end de plus d’une heure par rapport à celles de la semaine dérègle l’horloge biologique. …Ma journée anti-fatigue idéale vient de commencer.
  • 7h45 : Je commence par aérerla maison en ouvrant les fenêtres pendant 5 à 10 minutes pour que l’air se régénère.
  • 8h00 : je prépare un petit-déjeuner completpour ma famille.

Pour bien entamer une journée et contourner la fatigue, il faut consommer 25 % des calories de la journée le matin, alors je dispose sur la table : tartines de pain au levain, beurre, kiwis, oranges, noix, raisins secs, et fromage blanc ou jambon au choix pour les protéines. Chacun se servira en fonction de ses envies ! Ma petite troupe arrive à table, contente de voir que le petit-déjeuner les attend « comme à l’hôtel ». Nous prenons tous un grand bol d’une boisson chaude, qui contribue à l’hydratation : pour les enfants, du lait, pour mon mari du café et moi ce sera du thé vert.

  • Je n’oublie pas aussi de distribuer à chacun les complexes de vitamines que m’a conseillés mon pharmacien pour renforcer les défenses immunitaires et améliorer la vitalité.

Les Solutions naturelles

La solution phytothérapie

L’éleuthérocoque est un excellent tonique général. On le recommande en cas de fatigue générale, de convalescence, et pour améliorer les performances intellectuelles (notamment en cas de difficultés de concentration), physiques et sexuelles.

Pour consulter la fiche Eleuthérocoque Cliquez ici !

La solution phytothérapie

Le ginseng, excellent stimulant général, exerce des bienfaits sur les capacités de concentration et les capacités mentales, nécessaires à une bonne mémorisation. À utiliser en gélules ou en tisane à partir de poudre de racine de ginseng.

Pour consulter la fiche Ginseng Cliquez ici !

Une matinée au grand air, excellent anti-stress

  • 10h00 : Après avoir passé un bon moment ensemble à table, on s’habille chaudement et on sort faire le marché en famille.

Pour une fois, nous profitons de quelques éclaircies pour y aller à pieds en marchant au grand air : il n’y a pas mieux comme truc anti-stress. A savoir : même l’hiver, 10 minutes d’exposition des avant-bras au soleil tous les jours permettent la fixation de la vitamine D qui joue un rôle majeur dans la croissance et la minéralisation des os. De même, l’exposition à la lumière du jour permet de synchroniser l’horloge biologique et donc celui des cycles jour/nuit. Si on profite de quelques rayons de soleil le matin, cela favorise la sécrétion en fin de journée de l’hormone de l’endormissement, la mélatonine. Une fois arrivés au marché, les étalages colorés et les odeurs qui se diffusent me donnent des idées de recettes pour le déjeuner…

Publié par Magalie Le Bihan, pharmacien le Jeudi 03 Décembre 2015 : 15h14
Mis à jour le Lundi 21 Décembre 2015 : 18h01
A lire aussi
Quel est le meilleur moment pour courir ?Publié le 29/05/2009 - 00h00

À votre avis, est-il préférable de faire son jogging le matin, le midi ou le soir ? Nous avons listé ici des avantages et inconvénients liés à chaque horaire. Mais le moment idéal, finalement, ce sera toujours le vôtre, c'est-à-dire celui qui convient personnellement, encore faut-il avoir...

Télétravail : 10 conseils pour travailler de chez soiPublié le 15/03/2017 - 09h37

Travailler de chez soi efficacement sans mettre sa santé en danger, ça ne s’improvise pas ! Pourtant, salariés en télétravail, autoentrepreneurs, indépendants, free-lances, artistes, étudiants, chercheurs d’emploi… sont de plus en plus nombreux à travailler à domicile. Quelles sont...

8 consignes alimentaires pour renforcer sa mémoirePublié le 15/09/2010 - 09h13

Trous de mémoire, difficultés d’apprentissage, baisse de concentration… sont des soucis qui peuvent survenir à tout âge et plus ou moins transitoirement. L’exercice physique, l’entrainement cérébral et les activités sociales sont autant de façons d’entretenir notre mémoire, mais...

Plus d'articles