Lunettes de soleil pour chien : gadget tendance ou accessoire santé ?

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Mardi 20 Juin 2006 : 02h00
Inventées par les Américains et fabriquées en Suisse, les « doggles » (contraction de « dog » et « google », lunettes de protection) sont des lunettes de soleil pour nos amis les chiens. Il est donc maintenant possible, en se promenant dans la rue, d'apercevoir des chiens à lunettes. Mais cet accessoire a-t-il une utilité pour nos toutous ?
PUB

Les doggles

Les doggles ressemblent à des lunettes de natation : pourvues de 2 hublots couverts de verres incassables et recouverts de mousse pour le confort de médor, elles sont aérées et traitées anti-buée. Elles sont fixées sur la tête du chien grâce à deux lanières ajustables, l'une passant derrière la tête et l'autre sous le menton. Ergonomiques, elles existent en 5 tailles (XS, S, M, L et XL) qui se déclinent en divers coloris tendances, marketing oblige. En outre, de nouveaux modèles plus discrets, ressemblant davantage aux lunettes de soleil humaines classiques, ont récemment fait leur apparition. Le fournisseur annonce une protection contre les UVA et UVB, ainsi que contre les poussières et le vent qui peuvent provoquer des conjonctivites.

PUB

Une véritable protection oculaire ?

Sous nos latitudes et pour des chiens de compagnie, les doggles ne sont pas utiles. En effet, votre ami a en général le loisir de se mettre à l'abri du soleil et du vent. Cependant, dans certains cas, elles peuvent soulager votre chien s'il est atteint d'une maladie oculaire douloureuse provoquant une sensibilité accrue à la lumière. C'est le cas, par exemple, des chiens souffrant de kérato-conjonctivite sèche. Néanmoins, les doggles restent accessoires dans ces maladies, car l'application de gouttes et de pommades ophtalmiques est suffisante dans la plupart des cas.

Dès lors, les doggles ont-elles une utilité ? Oui ! Elles se révèlent efficaces pour les chiens effectuant des missions secouristes en montagne où la réverbération du soleil sur la neige est intense. De plus, les chiens militaires travaillant vaillamment avec leur maître dans les tempêtes de sables du désert ou encore les chiens participant aux recherches de victimes dans les décombres d'immeubles ont besoin, comme leur maître, d'une protection contre les poussières et les débris. Enfin, dans un contexte sportif, les chiens de traîneau et les chiens accompagnant leur maître en side-car ou en voiture décapotable peuvent éventuellement tirer profit des doggles.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Mardi 20 Juin 2006 : 02h00
Source : http// www.dogstory.net et http// www.doggles.com
PUB
PUB
A lire aussi
Sensibilité à la lumièrePublié le 31/05/2001 - 00h00

Nous éprouvons tous une certaine sensibilité à la lumière. Par exemple, en sortant du cinéma et que le soleil brille. L'œil doit alors s'adapter au changement de luminosité, provoquant quelquefois un certain inconfort. Tout cela est naturel.Les gens qui ont le teint pâle et les yeux bleus
...

Soleil ou pas, pas de ski sans lunettes !Publié le 03/03/2004 - 00h00

Ophtalmie des neiges et kérato-conjonctivite aux UV peuvent gâcher vos vacances aux sports d'hiver. La prévention est simple, ne vous séparez jamais de vos lunettes de soleil, même par temps couvert.

Soleil d'hiver : protégez vos yeux ! Publié le 01/02/2005 - 00h00

Que vos vacances d'hiver se passent au sommet des monts enneigés ou sous les cocotiers, n'oubliez surtout pas de glisser vos lunettes de soleil dans votre sac. Comme pour la peau, nous disposons d'un capital visuel que toutes agressions solaires contribuent à entamer.

Plus d'articles