Lilli
Portrait de cgelitti
Bonjour, j'ai 45 ans, myope, astigmate et nouvelle presbyte. A cause d'un problème à un oeil, je ne peux pas supporter les verres progressifs. Donc me voilà avec 2 paires de lunettes. Dès que j'ai mis les lunettes de vision de loin, j'ai ressenti une gêne. La vision semble correcte qu'à partir d'une certaine distance. L'opticien m'a dit que la vision de loin se faisait à partir de 5 mètres. Sachant que la vision de près avec les lunettes va jusqu'à 40 cm environ, vais je avoir en permanence un problème de vue entre cette distance et celle des 5 m ?

Je voudrais connaitre quelles sont les distances minimales et maximales pour chacune des visions. J'ai recherché sur le net mais je n'ai pas trouvé de réponses satisfaites. Merci de m'aider.

Lilli
Portrait de cgelitti
Bonjour,
En ce qui concerne la prescription, 2 visites chez l'ophtalmo à deux mois d'intervalle et meme prescription (sauf que la 2ème était pour 2 paires de lunettes en échange des verres progressifs). Pour ce qui est de la lunette, un autre opticien a vérifié et tout serait ok (correction, centrage).
Il y a quelques années, j'ai eu un examen approfondi de mes yeux. Conclusion : le nerf optique droit est désaxé ; c'est inopérable. Dans mon enfance, mon oeil aurait du loucher mais il est resté droit. Donc, on n'a pas pu détecter un problème de strabisme. Le médecin scolaire signalait à mes parents la faiblesse de mon oeil droit mais "en ce temps là", mes parents n'avaient pas les moyens de me faire suivre par un ophtalmo.
Quoi qu'il en soit, depuis l'enfance (sans correction jusqu'à 18 ans), à partir de 18 ans (avec correction pour myopie et astigmatisme), 10/10 pour l'oeil gauche et 4/10 pour le droit. Je n'ai pas de vision 3D !... Quand j'ai eu les verres progressifs, mon oeil "cherchait" à faire la mise au point sans jamais la trouver et une douleur s'est manifestée à cet oeil dès le premier jour.
Je porte mes nouvelles lunettes depuis 3 jours et je ressens une douleur à mon oeil droit, douleur que je connais bien. Je pense qu'il y a un problème de centrage.
Philippe
Portrait de cgelitti
Il n'y a pas de distances maximale et minimale.
Si un de vos yeux ne voit pas aussi bien que l'autre cela signifie, soit que la prescription est fausse, soit que la lunette a été mal réalisée soit qu'un de vos yeux à un problème qu'il faut identifier afin de pouvoir le cas échéant le traiter. Du fait de vos symptômes je pencherai sur les deux premières hypothèses.
Je serai curieux de connaitre le problème à l'oeil qui vous empêche d'avoir des verres progressifs. Je ne dis pas que cela soit impossible, mais c'est relativement rare que l'on ne puisse pas adapter un verre progressif. Bien souvent les problèmes d'adaptation aux verres progressifs sont liés aux distorsions de ces verres ou bien le plus souvent aux prises de mesures erronées pour réaliser les lunettes ou bien des montures non ajustées. C'est malheureusement de plus en plus le cas, car cela prend du temps et le temps c'est de l'argent.
Sujet vérouillé