danbo
Portrait de cgelitti
QUi connait ?
reivilonature
Portrait de cgelitti

Bonjour,

En ma qualité d'enseignant de la méthode Bates, qui permet d'améliorer sa vue de manière naturelle, je considère que les lunettes à troussont une bonne aide pour pouvoir se passer de lunettes ou/et lentilles correctrices.

Ses principaux avantages sont de favoriser les mouvements naturels des yeux et de contribuer au bon fonctionnement des muscles oculaires.

En ces temps ensoleillés, les lunettes à trous peuvent servir de lunettes de soleil. Plus il y a de lumière, moins vous verrez le quadrillage des trous. Vous verrez ainsi les vraies couleurs des objets et personnes que vous croiserez.

Merci de votre attention.

Pit33
Portrait de cgelitti

Vous avez raison Monsieur Philippe, Face à mon livre avec mes lunettes à grille je suis en grand danger, assis sur mon fauteuil ... ha ! ha ha !  Vous devez être bien jeune monsieur, attendez un peu que la presbytie arrive vers vos 40 ans ... à moins que vous ne soyez myope ? auquel cas quelle chance en vieillissant !

Au lieu d'avoir TOUJOURS PEUR, vous n'y croyez pas ? et bien essayez ! on en trouve maintenant pour moins de 10 euros (le brevet étant tombé !).

A force d'avoir toujours peur de ... votre taux e cholestérol monte ... alors soyez serein ! la vie est belle

A bon entendeur ...

paul
Portrait de cgelitti
ce discours ne tiens pas debout.
C'est bien un discours de médecin = agent de la société de consommation.
C'est plutôt l'inverse,le marché des lunettes classique explose grâce à des
moutons qui se laisse avoir par cette société de consommation.
Si les vendeurs de lunettes à trou voulaient se faire de l'argent, ils passerait
plutôt de l'autre côté de la barrière en vendant des lunettes de vue classique
qu'il faut renouveller tous les deux ans pour que le marché ne désemplisse
pas .
les lunettes de vue sont hors de prix et il faut changer soit disant les verres
régulièrement. = ça c'est de l'arnaque
ZERO A MONSIEUR LE MEDECIN MOUTON COMME TOUT LE MONDE.
kokozyé
Portrait de cgelitti

En ce qui me concerne, je demanderais aux scientifiques de m'expliquer si les lunettes de vue médicales, tout en "améliorant" la vue, détruisent au fur et à mesure celle-ci (d'où l'épaississsement progressif des verres- on a rarement vu l'inverse-)? cela attesterait du caractère irréversible du problème visuel. En revanche, comment expliquer que les lunettes à trous, tout en permettant de mieux voir (y compris sans lunettes), détruiraient cette même vue: soit je suis bête, soit il y a là un problème de LOGIQUE: Tout en me permettant de RETROUVER LA VUE, ces mêmes lunettes me la DETRUIRAIENT???

Philippe
Portrait de cgelitti
Bonjour Michel,

Vous avez raison de parler de phénomène optique et non physiologique. Ces lunettes utilisent un phénomène bien connue et que nous utilisons en cabinet qui est celui du trou sténopéique.
Plus le diamètre d'un diaphragme ou pupille est réduite, plus la profondeur de champ augmente d'où cette impression de mieux voir. Pour plus d'explication avec démonstration, voyez les sites internet de photographie comme celui-ci:
http://www.photovideo72.org/Articles_dossiers/dos_prof_de_ch amp.htm
ou bien faites une recherche sur Google: "La profondeur de champ".

Le problème avec ces lunettes, est qu'elles réduisent la quantité de lumière qui pénètre dans l'oeil et aussi le champs de vision, vous mettant donc en danger.

Nous utilisons en cabinet privée ces trous sténopéiques pour déterminer rapidement si une baisse visuelle est reliée à un problème optique comme la myopie ou bien une pathologie. Dans le premier cas, la vision va s'améliorer immédiatement et dans le deuxième cas pas du tout ou même diminuer.
Philippe
Portrait de cgelitti
Ces lunettes sont une escroquerie.
Il semble que la vision s'améliorer, uniquement car on regarde à travers les petits trous (trous stenopeiques).
Ces lunettes existent depuis plus de vingt ans sous différents noms. Si elles étaient réellement efficaces, le bouche à oreille aurait fait un malheur, ce qui n'est pas le cas. Elles peuvent même être dangereuses car on voit légèrement double à travers.
Il est impossible que de petits trous puissent changer la taille ou la courbure d'un oeil (origines des problèmes comme la myopie, l'hypermétropie...) ou bien d'améliorer la fonction rétinienne ou du cortex visuel qui sont à l?origine de la perception visuelle...
Au Canada, ces escrocs affirmaient que leur lunettes guérissaient aussi le glaucome, les dégénérescences maculaire, le strabisme etc. Des amis de ma promotion avaient interviewé le représentant de ces lunettes qui affirmait pouvoir tout guérir avec. Bien sûr mes amis ne lui avaient pas dit qu'ils étaient de futurs docteurs. Dans la publicité française ils parlent de "Méthode de régénération visuelle"
Cela pour vous dire que ces gens sont prêts à tout pour vendre leur produit. Mettre en danger la vue de leurs consommateurs semblait être le cadet de leurs soucis, car ils invitaient par leur affirmation, leurs clients a arrêté leur traitement.
mfdudry
Portrait de cgelitti

Beaucoup d'affirmations par des professionnels de la santé mais peu de preuves scientifiques. Je suis un nouvel utilisateur de ces lunettes qui m'ont été conseillés par un professionnel de la santé. Certes c'est mon ostéopathe mais j'ai voulu essayé. Ce que je constate est qu'en une journée je n'ai plus besoin de mes lunettes pour vous écrire. 

A contrario, lorsque j'ai été voir mon ophtamologiste, il m'a soutenu qu'il n'était pas possible que  l'oeuil accomode la vue en fonction du besoin. J'ai ensuite vu mon opticien qui m'a dit que j'étais un cas particulier car malgré une correction supérieure à la sienne j'arrivai à lire de prés et de lion.

J'ai donc porté mes nouvelles lunettes fournies par mon opticien et plus je les utilisais et moins je pouvais lire sans lunettes.

Après une journée d'utilisation des lunettes ophtalmgym, je peux à nouveau utiliser mon ordinateur sans lunettes. 

Question : est-ce que tout n'est pas fait pour développer une paresse occulaire afin de développer le chiffre d 'affaires des professionnels de la  vue ?

A noter que je n'ai jamais eu de maux de tête et autres symptomes qui auraient pu indiquer une fatigue visuelle avant d'utiliser les nouvelles lunettes de mon opticien par contre pendant l'utilisation de ces dernières j'ai eu une fatigue visuelle.

Philippe
Portrait de cgelitti
Vous dites que le discours ne tient pas debout, soit. Mais vous n'expliquez pas pourquoi. Vous arrêtez votre argumentation non pas sur la physiologie de l'?il ou des résultats scientifiques ou même de votre propre expérience, mais sur le prix des lunettes et qu'il faille les remplacer régulièrement. Je comprends bien que cela soit frustrant d'avoir à changer de lunettes régulièrement, mais que voulez vous cela fait plus de 40 ans que nous essayons de comprendre les problèmes visuels et on ne sait toujours pas grand chose. Un tas de traitements ont été essayés, double foyers, lentilles semi rigides, entrainement visuels, chirurgie (Russie), médicaments (USA)...rien ne fonctionnent réellement bien. La seule chose dont nous soyons sûre, c?est que nous sommes de plus en plus myopes, et cela n?est dû aux ordinateurs, car le problème a commencé bien, bien avant? Cela fait personnellement 18 ans que j'essaye différentes solutions avec un succès très faible. En tant que docteur, je ne puis promettre ce que je ne peux pas tenir, j'ai des responsabilités légales et médicales que les charlatans n'ont pas! Il ne faudrait ne pas l'oublier.
Maintenant, vous pouvez trouvez que nous ne faisons pas assez pour vous, soit, pourquoi ne pas venir nous montrer ce que vous savez faire. Personnellement je suis partant.
Vous savez les lunettes ne sont pas les seuls produits qu?il faille renouveler régulièrement, la nourriture, l?essence, les vêtements, les voitures etc. Et oui, si nous devons travailler, c?est parce que nous avons des besoins?
Maintenant, soyons clair, si j?affirme que ces vendeurs de lunettes à trous sont de dangereux charlatans (au Canada, ils affirmaient qu?ils pouvaient tout guérir notamment le glaucome et les dégénérescences maculaire. Ne me dites pas que vous pensez que cela soit possible, ou que vous arrêteriez votre traitement si vous aviez ces problèmes !), j?ai personnellement beaucoup de respect pour certaine médecines alternatives qui sont faites sérieusement par des gens compétents et surtout responsables qui connaissent les limites de leur art. Un des plus célèbres naturopathes français commencent toujours ses cours en disant : « Si la médecine allopathique n?existerait pas, il faudrait l?inventer ».
Entre être un mouton et être aigris, il y a un juste milieu.
tourteraile
Portrait de cgelitti

J'utilise les lunettes à trous depuis 25 ans à peu près, j'ai 63 ans : elles ne dispensent pas du port de lunettes, notamment quand la presbytie s'installe, mais par contre elles sont très efficaces contre LA FATIGUE OCULAIRE, car elles détendent les muscles autour des yeux ; pour ma part, j'ai l'habitude de les utiliser 1/2 heure en moyenne pour regarder la télévision car j'ai lu quelque part que pour être efficaces, il vaut mieux regarder une source lumineuse avec ces lunettes (je ne sais pas pourquoi). c"est très efficace en cas de grosse fatigue des yeux, ça soulage immédiatement.

Attention quand vous débutez avec ces lunettes, 5 minutes peuvent suffire, puis augmenter petit à petit.

je n'ai pas des "petits problèmes d'yeux" : presbytie, astigmatie, hyperconvergence de l'oeil droit (rééducations multiples), hypermétropie ... 

à ma dernière visite chez l'ophtalmo, il a trouvé que j'avais encore une bonne vue pour mon âge, à ma grande surprise ! Mais je ne lui ai pas parlé des lunettes, connaissant le regard moqueur et sceptique de tout médecin à qui on parle de méthode alternative qui marche.

danbo
Portrait de cgelitti

L'avis des toubibs, ok, o, lit, mais le plsu important c'est que chacun y trouve son compte. Personnellement j'utilise les lunettes ophtalgym qui sont d'une efficacité redoutable face à la fatigue. Accompagnées d'exercices, la vue est soulagée.

Pourquoi rejeter quelque chose qui va e naisder certains sous prétexte que la science a dit ci ou ça. De formation Biochimique, j'ai la science diffuse et confuse quand je lis ces inepties qui vont à l'encontre de propositions. 

Puisque'il s'agit d'une solution, peut être pas miracle pour certains mais qui a son effet, pourqu oi ne pas penser "mais pourquoi pas ?".

La propositn reste l'attitude la plus imtelligente et les démonstrations scientifiques ne sont que des démonstrations qui s'appuient souvent sur des axiomes ou des hypothèses, donc des faits non avérés et prouvés. Ce ne sont que des points d'appui pour avancer. Alors ces lunettes font avancer mais il faudrait se pencher sur l'innovation pour encorte affiner le principe car il est effectivement efficace.

Proposer, propsoer encore, voilà le maitre mot.

Je suis heureux de les avoir, cela ne m'emp^che aps de porter des verres correcteurs pour lire, mais cela apporte un so_ilagement que l'optique de soutien n'apporte pas. 

Pages

Sujet vérouillé