Lotte ou baudroie

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 11 Août 2006 : 02h00
Mis à jour le Mardi 07 Août 2007 : 02h00
-A +A
Ce poisson est nommé baudroie quand il est entier et lotte quand il est sans tête.

De la baudroie à la queue de lotte

La baudroie est un très gros poisson, au corps assez plat, appartenant à la famille des lophiidés. Elle vit aussi bien dans l'Atlantique que dans la Méditerranée. Il en existe deux sortes :

  • Baudroie blanche : elle peut vivre jusqu'à l'âge de 20 ans. Elle atteint alors une taille de 2 m.
  • Baudroie noire ou rousse taille maximum est de 90 cm.

La majorité des baudroies pêchées mesurent en moyenne 70 cm pour un poids d'environ 6 kg. La moitié de ce poids est prise par la tête de la baudroie : énorme, très laide, boursouflée, hérissée d'épines, avec des yeux proéminents placés sur le dessus et une large bouche armée de dents menaçantes. On la voit rarement car les pêcheurs l'éliminent afin de gagner de la place dans les cagettes et aussi parce qu'elle est tellement abominable qu'elle ôte toute envie d'acheter ce poisson.A cause de cette laideur, la baudroie a été surnommée "crapaud" ou encore "diable des mers". Ce qui explique que la baudroie est presque toujours commercialisée sous le nom de "queue de lotte" qui devient souvent "lotte" tout court. Néanmoins, sur certains marchés côtiers, on trouve des petites baudroies avec leur tête. Il faut utiliser celle-ci pour faire un fumet.

Poisson benthique et encore mystérieux

La baudroie est un poisson qui nage assez mal et qui vit au fond de la mer, jusqu'à 1000 m. D'où le qualificatif de poisson "benthique" qui lui est souvent attribué. C'est aussi un carnassier.Elle s'enfouit de préférence sur des fonds sableux ou vaseux, ne laissant dépasser que sa gueule et son filament pêcheur qui lui sert à attirer ses proies : tacaud, merlan bleu, chinchard, morue, merlan. La lotte qui fut longtemps dédaignée n'est étudiée que depuis les années 80. Du coup, on ne sait pas encore bien à quelle saison la baudroie se reproduit, ni où. On a pour le moment observé que ses oeufs sont émis dans un grand ruban muqueux, appelé "voile pourpré". Il y en a jusqu'à trois millions par ponte.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 11 Août 2006 : 02h00
Mis à jour le Mardi 07 Août 2007 : 02h00
A lire aussi
Merlan Publié le 11/08/2006 - 00h00

La chair du merlan est particulièrement fine, délicieuse et légère. Hélas, ce poisson est bourré d'arêtes.

Rouget Publié le 11/08/2006 - 00h00

Le terme de rouget (tout court) ou de rouget barbet s'applique à différents poissons, tout de la famille des mullidés. Le grondin qui est souvent appelé "rouget grondin" n'a en fait rien d'un rouget puisqu'il appartient à une autre famille.

Roussette Publié le 11/08/2006 - 00h00

La roussette n'est rien d'autre qu'un requin ! De petite taille, bien sûr. ...

Bar, loup Publié le 11/08/2006 - 00h00

Ce poisson porte le nom de bar quand il vit et est capturé en Atlantique. En Méditerranée, il se nomme loup. ...

Plus d'articles