Lombalgie : testez la racine de grande consoude !

Très fréquentes, les lombalgies sont aussi parfois difficiles à soulager. La phytothérapie peut représenter une alternative intéressante et notamment l'extrait de racine de grande consoude, sous forme de pommade à appliquer localement. Preuves à l'appui de son efficacité.
© Adobe Stock

Les lombalgies, douloureuses et handicapantes ...

Les lombalgies à l'origine de douleurs lombaires sont parfois très handicapantes et peuvent limiter les activités quotidiennes des personnes qui en souffrent. Les médicaments et les séances de kinésithérapie n'étant pas toujours suffisantes pour obtenir un soulagement efficace, nombre de patients se tournent vers les médecines naturelles, notamment l'acupuncture, la mésothérapie, parfois aussi la vitaminothérapie ou l'oligothérapie (supplémentation en minéraux). La phytothérapie est aussi largement utilisée. Dans ce domaine, une plante déjà utilisée contre les douleurs musculaires ou articulaires a démontré son efficacité contre les lombalgies. Il s'agit de la grande consoude, également dénommé langue-de-vache ou oreilles d'âne.

Elle a été testée chez 120 personnes âgées de 18 à 80 ans et atteintes de douleurs dorsales ou lombaires aigües. La moitié d'entre elles devait appliquer une pommade placebo en massage doux, l'autre moitié appliquait une pommade contenant 4 g d'extrait de racine de grande consoude. Les applications étaient répétées 3 fois par jour, toutes les 8 heures environ, et ce, durant 5 jours consécutifs. L'évolution des douleurs et du handicap était ensuite évaluée dès la première heure suivant la première application, puis à 3 jour et à 5 jour.

La grande consoude s'est montrée nettement plus efficace que le placebo dans tous les domaines.

La grande consoude, une alternative rapidement efficace

La pommade à base d'extrait de grande consoude abaisse de 95% la sensation douloureuse lors des mouvements, contre 38% avec le placebo.

Dès la première heure suivant l'application, la baisse est déjà de 33% avec la ' vraie pommade ', contre 12% pour le placebo, ce qui indique une grande rapidité d'action.

Au repos, les douleurs régressent de 97% avec la grande consoude, contre 39% pour le placebo. Là encore, l'action est rapide avec dès la première heure une régression de 43%, contre 7% avec le placebo.

Le seuil douloureux est aussi beaucoup plus fortement abaissé avec la grande consoude par rapport au placebo. Au final, le handicap fonctionnel est moindre.

Quant aux effets secondaires, ils ont été vraiment peu nombreux et peu intenses (quelques cas d'eczéma, de nausées, rhinite, céphalées…).

Avis aux personnes qui souffrent de lombalgies, essayez l'extrait de racine de grande consoude en massage délicat sur la zone douloureuse.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Giannetti B.M. et coll., Br. J. Sports Med., 21 mai 2009.