Alain
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous,

Je cherche un bon bouquin sur le sujet de l'alcoolisme, connaissez vous en un qui est bien?

Merci d'avance

Frank
Portrait de cgelitti
merci infiniment, je vais voir de quoi l s'agit.
Quequ'un m'a conseillé également d'aller sur http://www.bestventes.com/Category/Livres-Sante-bien-etre-et -famille-Maladies-et-dependances-Alcoolisme/A-16-e-1&all=1&n bsp;  pour voir les livres qui se vendent le plus sur le sujet avec un livre "Alcoolisme : Le parler vrai, le parler simple" qui a l'air de bien marcher, je ne sais pas si vous l'avez.
Alain
Portrait de cgelitti
Deux autres titres, qui ne doivent surtout pas faire oublier le livre-témoignage de Chabalier.
"Déboire" d' Augusten Burroughs -chroniqueur de magazines, et animateur radio- (éditions Passage du marais)qui paraît-il est un best-seller aux E.U. , paru en France en nov.2005 (pas lu)
Un autre que j'ai lu, mais prêté, et perdu... "En mille morceaux" de ??? auteur américain qui relate aussi son expérience de sa sortie drogue/alcool. Le livre a dû paraître en 2003. Assez hard. Style très particulier, qui peut irriter, mais qui m'a plu.
joce39
Portrait de cgelitti
Bonsoir Franck,
J'ai eu la même idée que chritine et je vois qu'il y par le même auteur "le parler vrai, le parler simple" d'Hervé CHABALIER. Le premier m'avait passionné, est-ce que le secon l'est autant ? je fais partie d'une association et nous recherchons justement des livres parlant du vécu des malades, pour compléter notre bibliothèque ? avez-vous d'autres idées, je suis preneuse ??? Merci à vous.
Joce39
Christine
Portrait de cgelitti
Si vous cherchez un livre sur un témoignage il y a le livre d'Hervé Chabalier "le dernier pour la route" chez Laffont. Il parle de son parcours jusqu'à son abstinence. C'est un livre excellent.
Alain
Portrait de cgelitti
Je pense que Chabalier a fait paraître ce livre après avoir déposé son rapport auprès du ministre en novembre dernier: état des lieux,par exemple le fait qu'on s'occupe des maladies engendrées par l'alcool, mais sans traiter ce phénomène, et propositions pour la dénormalisation de l'alcool: pas de sponsoring des marques pour les fêtes étudiantes, de vente dans les stations-services, le libellé des étiquettes...;
Je ne l'ai pas lu; j'avais vu un article du Monde. C'est la suite logique du premier: c'est un livre de militant qui fait des propositions positives pour enrayer cet énorme problème de santé publique.
Le premier est un livre d'un homme qui s'est laissé piéger par une drogue dure, et qui veut s'en sortir pour retrouver sa dignité.
Je pense, Frank, que tu devrais d'abord lire "Le dernier pour la route".
@mitiés.
Alain
Portrait de cgelitti
Je pensais au même livre que Christine t'a cité, car outre tous les renseignements que tu peux trouver sur la maladie alcoolique, et les moyens de s'en sortir, il y a l'expression des angoisses, des doutes, des luttes d'un homme auquel on peut s'identifier lorsque l'on a livré ou que l'on va livrer ce combat. Ce que tu ne trouverais pas dans un livre didactique...

Sujet vérouillé