lilou
Portrait de cgelitti
Je prends du lithium depuis plus de 20 ans, et régulièrement j?ai envie d?arrêter ce traitement, ce que me déconseille mon médecin. Le lithium permet de réguler l'humeur et m'a été prescrit vers 35 ans après avoir traversé 4 épisodes dépressifs sévères. Les 3 premiers étant liés à une grossesse n'ont pas semblé poser beaucoup de questions au corps médical et j'ai été soignée avec des anti-dépresseurs classiques. Le dernier, par contre, m'est tombé dessus sans rien à le relier, pas de nouvelle grossesse, pas de problèmes au travail ni au sein de ma famille, et pourtant il a été le plus grave (TS, 3 semaines d'hôpital) et la remise sur les rails s'est faite d'abord avec des médicaments, puis psychothérapie, et prise de lithium avec surveillance régulière.

Il est vrai que depuis ce moment, hormis un petit passage à vide il y a 5 ans, je me sens bien mais on me reproche parfois mon absence de réactivité ou d'émotions (ce que je conteste !) car ce médicament "lisse" l'humeur - c'est son rôle -. Même si je ne m'en rends pas compte, peut-être est-ce vrai que je ne suis plus tout à fait naturelle à cause du lithium...

Concernant la cause de cette "maladie", j'ai l'impression que ce que j'ai vécu est du à un dysfonctionnement biologique au niveau cérébral, j'ai disjoncté en quelque sorte, et que cela aurait pu ou du faire l'objet d'un traitement autre. Mais...je ne suis pas médecin non plus..

En résumé, d'un côté, j'aimerais arrêter cette cochonnerie car il y a plein d'effets indésirables même si je les supporte plutôt bien, et d'un autre côté j'ai peur de le faire car il y a le spectre de mes épisodes dépressifs qui plane, et que je n'ai surtout pas envie de revivre, ni de faire revivre à mon entourage.

Merci de vos témoignages.

Tatiana
Portrait de cgelitti
En ce qui me concerne,j'ai eu un episode depressif (plutot vicieux car étant psychosomatique,je n'en avais donc pas conscience) et l'on m'a prescrit du seroprame. Je ne pense pas qu'un medicament ai de meilleurs vertus qu'un autre,il est toutefois evident qu'il prend la valeur que le mental lui donne (la dependance aux anti-depresseurs n'est pas necessaire!).Toutefois,il ne faut jamais arrêter une prise de façon brutale car il y a un effet rebond.Cet arrêt definitif se fait petit à petit,et bien sur,sous le contrôle du medecin en charge.
c'est à vous de decider si vous souhaitez arrêté ou non..
Emma
Portrait de cgelitti
apres autant de temps de prise le lithium fait l'effet d'un placebo, cad que c dans votre tete et le medecin est tres etrange de vous dire qu'il stabilise tjs votre humeur!!!! car bien au contraire il est prouve sur longues durees que ce medicament me joue plus sur l'humeur vous devriez changer de medecin car c louche qu'il ne save oas ca cordialemment PS: sauf si nous avez augmenter la dose bien sur mais en aucun cas il agit de la meme maniere
um anti-depresseur vous conviendrais mieux car le lithium est pour les troubles leger du sommeil et les troubles du comportement je prend du citalopram et croyez moi je revis je connais le lithium et la serotine (hormonr du bonhrut) se triuve dans les anti depressifs et audent a stabiliser l'humeur mais apres qq nois de tritements les premiers effet undesirables sont dur ca dure 2 a 3 semaine mais apres votre humeur et gout a la vie reviendrons ciurage
mesange66
Portrait de cgelitti
je souffre aussi de troubles bipolaires.
j'ai essayé du lithium que je n'ai pas supporté;mon médecin m'a alors prescrit du depamide qui me réussi très bien.
il ne faut pas arréter votre traitement car vous risquer de faire des TS (çà a été mon cas); il faut juste que votre médecin change votre traitement contre un autre médicament pour cette maladie
au niveau prise de sang, j'en ai 2 par an.
bon courage, c'est une maladie difficile!
vero
Portrait de cgelitti
[QUOTE=Cathy] Je prends du lithium depuis plus de 20 ans, et régulièrement j?ai envie d?arrêter ce traitement, ce que me déconseille mon médecin. Le lithium permet de réguler l'humeur et m'a été prescrit vers 35 ans après avoir traversé 4 épisodes dépressifs sévères. Les 3 premiers étant liés à une grossesse n'ont pas semblé poser beaucoup de questions au corps médical et j'ai été soignée avec des anti-dépresseurs classiques. Le dernier, par contre, m'est tombé dessus sans rien à le relier, pas de nouvelle grossesse, pas de problèmes au travail ni au sein de ma famille, et pourtant il a été le plus grave (TS, 3 semaines d'hôpital) et la remise sur les rails s'est faite d'abord avec des médicaments, puis psychothérapie, et prise de lithium avec surveillance régulière.
Il est vrai que depuis ce moment, hormis un petit passage à vide il y a 5 ans, je me sens bien mais on me reproche parfois mon absence de réactivité ou d'émotions (ce que je conteste !) car ce médicament "lisse" l'humeur - c'est son rôle -. Même si je ne m'en rends pas compte, peut-être est-ce vrai que je ne suis plus tout à fait naturelle à cause du lithium...
Concernant la cause de cette "maladie", j'ai l'impression que ce que j'ai vécu est du à un dysfonctionnement biologique au niveau cérébral, j'ai disjoncté en quelque sorte, et que cela aurait pu ou du faire l'objet d'un traitement autre. Mais...je ne suis pas médecin non plus..
En résumé, d'un côté, j'aimerais arrêter cette cochonnerie car il y a plein d'effets indésirables même si je les supporte plutôt bien, et d'un autre côté j'ai peur de le faire car il y a le spectre de mes épisodes dépressifs qui plane, et que je n'ai surtout pas envie de revivre, ni de faire revivre à mon entourage.
Merci de vos témoignages.

[/QUOTE]
michelle
Portrait de cgelitti
pourquoi ne pas prendre un lithium naturel? juste a taper lithium dans le browser ou lithium naturel... la reponse est la... j'ai deja cherche mais je ne me rappelle plus ce qu'on en dit... tout ce cont je me rappelle c'est que ca n'etait pas nocif... quant a la duree du traitement? je ne sais pas... on le mentionne surement.
jaja9350
Portrait de cgelitti
Surtout n'arrêtez pas ce médicament. S'il vous est prescrit c'est qu'il vous stabilise.
Mon amie qui souffre comme vous d'une maladie bipolaire, a voulu arrêter sur le conseil non avisé de personne ne connaissant rien à son problème.
Son état s'est très vite transformer et cela lui a valu 2 mois d'hospitalisation dans un service psychiatrique. Ce que je ne souhaite à personne. En lui rendant visite j'ai découvert un univers que je ne soupçonnais pas. C'est inhumain. Et quand son état lui a permis de sortir elle est tombée dans une dépression profonde. Elle passait ses journées au lit sans pouvoir réagir. Elle si coquette ne se lavait plus, ne faisait plus son ménage vaisselle qui s'accumulait dans l'évier, ses repas non équilibrés pas manque d'envie de se faire à manger. Et soudain un jour sans raison elle retrouvait la forme grâce au lithium qu'elle reprenait depuis son hospitalisation. Puis se sentant bien elle recommençait à se poser la même question au sujet du lithium. Et de nouveau elle faisait ce qu'elle voulait, elle arrêtait son lithium malgré mes recommandations, et de nouveau c'était une crise qui la replongeait dans un état euphorique même dangereux pour elle et son entourage. Et le circuit hospitalisation etc.
Dans sa maladie il ne lui est pas recommander d'antidépresseurs. Je l'ai conduite à Saint-Anne à Paris consulter le DR "Nom du médecin supprimé par le modérateur" un éminent médecin qui a su la stabiliser pendant plusieurs années. Puis elle a recommencer ses bétises en écoutant toujours les mêmes personnes mauvaises conseillères;
Alors de grâce n'arrêtez pas votre lithium.
Pour elle c'est l'enfer à présent.
Bon courage
Jaja
Emma
Portrait de cgelitti
ca veut dire quoi bipolaire???
lilou
Portrait de cgelitti
on veut faire un essai de prises de lithium pour essayer de bloquer une maladie de charcot y a til d'autre personne dans ce cas merci
isajubilate
Portrait de cgelitti
Je suis bipolaire. Pour ma part, on m'a donné du dépamide. C'est un
régulateur d'humeur aussi. Mon père avait du lithium en traitement.
Demande à ton médecin, si tu peux avoir du dépamide. Il faut faire des
prises de sang régulièrement.

Tu n'as pas a t'inquiéter. Mieux vaut être bien qu'avoir des hauts et des bas
dans ta vie.

Va sur le sites des bipotes ou de bipolaire info trés instructif.
mamie
Portrait de cgelitti
ma fille prenait du lithium depuis plusieurs annees,resultats hypothyroidie poids +30 kl ,reins pas tres bon,yeux myopie galopante,tryglicerides ,cholesterol etc etc depuis l'arret il y a un an et avec un traitement +adapte elle se sent mieux mais les effets secondaires ont laisse des traces,bon courage a vous et votre entourage.

Pages

Sujet vérouillé