Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Lisez des histoires à vos enfants

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 31 Août 2015 : 22h04
Mis à jour le Mardi 01 Septembre 2015 : 10h04
-A +A

Lire des histoires à vos jeunes enfants, ça devrait faire partie de vos bonnes habitudes à mettre en place en cette rentrée. 

Pourquoi ? Parce que lire une histoire à vos enfants avant qu’ils ne s’endorment va faire le plus grand bien à leur cerveau !

C’est le résultat d’une étude menée dans l’unité pédiatrique du Cincinnati Children’s Hospital Medical Center.

Les chercheurs ont scanné le cerveau de 19 enfants âgés de 3 à 5 ans pendant que ceux-ci se livraient à différentes activités, dont une séance de lecture à voix haute.

Ils ont observé que deux zones de leur cerveau étaient particulièrement actives pendant qu’ils écoutaient la lecture ; celles à la compréhension et celle de l’imagerie visuelle.

On savait déjà empiriquement que la lecture d’une histoire, faite le soir aux enfants avant de dormir, était particulièrement bénéfique. Maintenant on en a la preuve.

Alors, puisque c’est le moment, avec cette rentrée scolaire, des bonnes habitudes à mettre en place, rangez la tablette qui les empêchent de bien s’endormir et prenez le temps de leur lire quelque chose.

Vous leur donnerez aussi, insidieusement, le goût de la lecture et des livres. Et ça n’est pas, loin de là, une mauvaise chose !

Paule

Source : http://neurosciencenews.com/mri-early-reading-brain-activity-1996/

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 31 Août 2015 : 22h04
Mis à jour le Mardi 01 Septembre 2015 : 10h04
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Votre enfant écrit de la main gauche : c'est son choix ! Publié le 07/10/2002 - 00h00

La rentrée est passée… Votre enfant semble heureux à l'école et s'est bien adapté à son nouvel enseignant et à sa classe. Il vous montre avec fierté ses premières lignes d'écriture et surprise, il écrit de la main gauche ! Cela vous contrarie ? Faut-il pour autant le contrarier ?

5 clés pour avoir un bébé zen Publié le 13/12/2011 - 14h13

La grossesse est ponctuée de doutes, de craintes, mais aussi de surprises et de joies. Une vague d'émotions perçue par la mère mais aussi par le fœtus. Voici cinq clés pour cultiver une vie équilibrée, propice à la sérénité du futur bébé.

Plus d'articles