article e santé
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous,

Alors voilà je voudrais savoir si il y a un risque que je sois enceinte, Hier soir j'ai oublié ma pilule que je prend d'habitude entre 21h et 22h. Je l'ai vue se matin et directe je l'ai pris vers 9h30.. J'ai eu un rapport non protégé dimanche.. Alors je m'inquiète beaucoup :S ! Sur ma pilule c'est noté que je peux la prendre avant 12heures sans riques donc ce matin j'étaisa la limite du temps. Alors j'ai besoin de votre aide, je voudrais savoir si il y a un rique que je sois enceinte? Si je prend la pilule du lendemain, demain ca sera encore bon pour marcher ? Merci de me répondre.

zaza
Portrait de cgelitti
tout dépend de la semaine de plaquette dans laquelle tu te trouves.
le risque se trouve surtout en début et fin de plaquette.
La pdl est efficace pendant 72 h. mais il vaut mieux la prendre très vite.
article e santé
Portrait de cgelitti
En cas d'oubli d'une pilule estroprogestative

Un oubli est considéré comme tel dès 12 heures de retard.

Il faut bien comprendre que la pilule protège dès une durée de 7 jours sous pilule. Ce qui signifie que les périodes les plus à risque de grossesse en cas d'oubli sont la première semaine (semaine de reprise après 7 jours d'arrêt) et la troisième semaine (semaine qui sera suivie d'un arrêt de 7 jours). En conséquence :

Si l'oubli se produit pendant la première semaine de la plaquette, prenez immédiatement la ou les pilules oubliées. Si vous avez eu un rapport sexuel dans les 5 jours précédant l'oubli, vous devez, en plus, prendre le plus rapidement possible la pilule du lendemain.

Ensuite, il faudra 7 jours sous pilule pour être à nouveau protégée. En cas de rapports sexuels dans les 7 jours qui suivent l'oubli, il est donc nécessaire d'utiliser un préservatif.

Si l'oubli a lieu durant la deuxième semaine, il n'y a pas de risque de grossesse. Il suffit de prendre la pilule oubliée et de reprendre la suivante à l'heure prévue.

Si l'oubli intervient pendant la 3e semaine de la plaquette, prenez immédiatement la ou les pilules oubliées puis finissez votre plaquette normalement (dans le cas d'une plaquette de 21 comprimés). Ensuite, enchaînez la plaquette suivante sans faire d'interruption.

Attention, s'il s'agit d'une plaquette de 28 comprimés (21 à 24 actifs + 4 à 7 comprimés inactifs de couleur différente), jetez les comprimés inactifs et recommencez une nouvelle plaquette.

La pilule du lendemain, ça marche comment ?
La pilule du lendemain : un besoin réel confirmé !
Pilule du lendemain : savoir l'utiliser

Dans quel délai maximum faut-il prendre la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain ou contraception d'urgence est la plus efficace au cours des 24 premières heures. Son efficacité diminue ensuite progressivement et elle est encore parfaitement acceptable après 72 heures. Mais face à un risque de grossesse non désirée, on peut encore tenter de l'utiliser passé ce délai. Elle est en vente libre en pharmacie, remboursée sur ordonnance et gratuite pour les mineurs.

Julie
Portrait de cgelitti
Bah je suis a mon 12ème comprimé alors je suis au milieu de ma plaquette. Si je vais la prendre demain sa diminuerai quand meme les chances?
zaza
Portrait de cgelitti
tu peux la prendre, mais c'est plus pour te rassurer, car là tu ne crains pas grand chose.
Sujet vérouillé