Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

A lire absolument : Meurtres trois étoiles

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 06 Juin 2016 : 22h15
Mis à jour le Mardi 07 Juin 2016 : 11h30
-A +A

Vous aimez les romans policiers ?

Vous vous intéressez à la gastronomie ?

Alors, vous allez vraiment vous régaler avec « Meurtres trois étoiles » ! 

Ce livre est l’œuvre de Michèle Barrière, historienne et journaliste culinaire. Depuis des années, elle a publié une série de romans policiers qui se déroulent tous, à diverses époques, dans le monde de la cuisine. Chacun d’eux est un vrai régal.

Là, l’action se déroule à Lyon et le personnage principal est la fameuse Mère Brazier qui a créé son premier restaurant, un bouchon lyonnais en 1921, puis un autre, en 1928, au Col de la Luère

En 1933, l’année où se déroule l’action du livre, elle vient d’obtenir 3 étoiles au Guide Michelin qui était déjà fameux.

Les assassinats et les menaces se succèdent autour d’elle. Le Maire de Lyon de l’époque, Édouard Hériot, est empoisonné (mais ne meurt pas !) par un pâté de foie gras truffé qu’elle lui a fait livrer. Quelqu’un en veut à la Mère Brazier, mais qui ?

Au cours de l’enquête menée par un journaliste, on fait le tour de toute la gastronomie lyonnaise de l’époque. On déguste avec lui quenelles, matelote d’anguilles, volaille demi-deuil.

Mais Michèle Barrière a eut l’astuce d’introduire dans son roman une jeune cuisinière arménienne. Ce qui permet de découvrir aussi cette cuisine dont elle livre nombre de recettes à la fin du livre.

Meurtres trois étoiles est édité par le Livre de Poche (12,10 et vous le trouverez là. Il existe aussi en Ebook.

Voilà de quoi lire et de quoi cuisiner pendant votre prochain week-end.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 06 Juin 2016 : 22h15
Mis à jour le Mardi 07 Juin 2016 : 11h30
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
La France à table Publié le 18/10/2015 - 21h23

S’il y a un livre à ne pas louper, c’est vraiment « La France à table » de Michèle Barrière.Il ne ressemble à aucun autre et c’est un objet de collection

Plus d'articles