L'hypertension, une cause de vaisseau qui éclate dans l'œil ?

L’hémorragie de la conjonctive est une affection oculaire qui ne doit pas être prise à la légère. Si un vaisseau éclaté dans l’œil n’altère généralement pas la vision, il peut toutefois être un signe révélateur d’une pathologie sous-jacente.
© Istock

Les principales causes des yeux rouges

Chez la plupart des personnes qui présentent régulièrement ce type de manifestation oculaire, l’hémorragie de la conjonctive résulte souvent d’une fragilité capillaire. Il faut dire que les vaisseaux qui irriguent les yeux sont particulièrement petits et sensibles aux chocs ou autres agressions extérieures. Mais dans certains cas, ce type d’hémorragie oculaire peut être secondaire à une pathologie telle que l’hypertension artérielle ou encore le diabète. C’est la raison pour laquelle il est impératif de consulter son médecin en cas de récurrence des symptômes.

Les manifestations oculaires de l’hypertension artérielle

Pour rappel, l’hypertension artérielle se définit comme une pression sanguine excessive. En l’absence de prise en charge, cette maladie vasculaire peut abîmer les structures artérielles. Les vaisseaux sanguins de la rétine peuvent aussi être affectés par une hypertension avancée. Dans le langage médical, on parle de rétinopathie hypertensive. Cette dernière peut alors engendrer des hémorragies superficielles qui, à terme, vont considérablement réduire l’acuité visuelle des patients. Une stabilisation de la tension artérielle ainsi qu'un suivi ophtalmologique régulier constituent les seuls moyens de prévenir des atteintes oculaires irréversibles.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.