Lessive en dosettes : alerte aux intoxications

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 18 Juin 2014 : 22h18
Mis à jour le Jeudi 19 Juin 2014 : 08h20

La Direction générale de la Santé (DGS) vient de lancer une alerte à l’intention des parents : les intoxications liées à l’ingestion de lessive liquide via les nouvelles dosettes sont en forte hausse chez les jeunes enfants.

En effet, attrayants comme des bonbons, les petits sont trop nombreux à porter les dosettes de lessive liquide à leur bouche…

© Istock

Des accidents en forte hausse

Entre 2005 à 2012, les centres antipoison et de toxicovigilance ont enregistré 7.562 expositions accidentelles au liquide contenu dans ces dosettes, dont 104 cas graves ayant entraîné des complications respiratoires ou des lésions oculaires.

Les accidents sont majoritairement survenus chez de jeunes enfants de moins de 5 ans (92% des cas). Attirés par leur texture, leur couleur et leur taille, les enfants prennent facilement dans leurs petites mains ces dosettes de lessive qu’ils portent à leur bouche. Or les capsules étant conçues pour se rompre au contact de l’eau, c’est ce qui se passe avec la salive de l’enfant. La lessive se retrouve ainsi projetée dans la bouche, le nez et les yeux de l’enfant. Deux fois plus concentré qu’une lessive classique, le liquide contenu dans les dosettes est d’autant plus « agressif pour la peau et les muqueuses, voire corrosif en cas de contact prolongé ».

En outre, sa « viscosité rend difficile le nettoyage des muqueuses », précise la DGS. Ainsi, en cas d’exposition accidentelle, les symptômes sont digestifs (vomissements, irritation, lésions des muqueuses), oculaires (conjonctivites, atteintes de la cornée), respiratoires (toux, difficultés respiratoires, infections) et cutanés (irritation, brulûres).

Ces accidents sont de plus en fréquents, résultat du succès commercial de ces capsules unidoses.

PUB

Les bons réflexes en cas d’accident

  • En cas de projection sur la peau : rincez abondamment pendant une dizaine de minutes.
  • En cas de projection dans la bouche : nettoyez le gros du produit avec un gant de toilette humide. Ne pas donner de boisson dans les deux heures qui suivent, mais donner à manger une compote, une crème dessert, du pain ou des gâteaux pour absorber le produit et tapisser la muqueuse digestive.
  • En cas de projection dans les yeux : lavez les yeux et les paupières sous un filet d’eau tiède durant une dizaine de minutes.
  • Appelez immédiatement un centre antipoison ou composez le 15 en cas de difficultés respiratoires.

Quant à la prévention, elle est évidente : rangez hors de portée des enfants tout produit ménager, y compris la lessive sous toutes ses formes !

Mots-clés : Lessive, Intoxication, Enfant
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 18 Juin 2014 : 22h18
Mis à jour le Jeudi 19 Juin 2014 : 08h20
Source : Ministère de la Santé, 17 juin 2014, http://www.sante.gouv.fr/mise-en-garde-contre-l-exposition-aux-dosettes-hydrosolubles-de-lessive-liquide.html.
A lire aussi
Une campagne d’alerte sur la lessive liquide en capsulePublié le 17/03/2015 - 10h18

Durant toute cette semaine se déroule une campagne internationale de mise en garde contre les risques liés aux capsules de lessive liquide chez les jeunes enfants. Petite, colorée et douce, la capsule de lessive liquide est tellement attrayante pour les plus jeunes que 5.000 cas d’intoxication...

Allô ? Le Centre antipoison ?Publié le 01/12/2008 - 00h00

Quatre cent milles produits toxiques sont recensés en France. Autant de risques d'être victime un jour d'une intoxication sans savoir toujours comment réagir face à l'urgence...

VaricellePublié le 20/11/2002 - 00h00

La varicelle est une maladie éruptive et contagieuse, due à un virus.Attention, on assiste actuellement à une augmentation de l'âge moyen de la varicelle avec pour conséquence plus de formes graves. En effet, dans 1 à 5% des cas, la varicelle se complique de surinfections.

Protégez les enfants des accidents domestiquesPublié le 17/09/2003 - 00h00

Plus vulnérables que les adultes, les enfants sont les premières victimes des accidents domestiques. Pourtant, la grande majorité de ces accidents pourrait être évitée grâce à des précautions simples et de bon sens. Découvrez les mesures à prendre pour sécuriser votre environnement et...

Plus d'articles