Les solutions naturelles contre les tiques et moustiques

Morsures de tiques ou piqûres de moustiques... Ces insectes peuvent nous gâcher les promenades en forêt ou les soirées d’été. Il existe heureusement bien des moyens naturels de s’en protéger ou de soigner le cas échéant. 

© Istock
PUB

Une huile essentielle pour désinfecter après le retrait de la tique

Pour désinfecter la peau après le retrait de la tique, vous pouvez utiliser l'huile essentielle de Tee trea ou arbre à thé. "C’est un désinfectant, antiseptique efficace" informe Céline Touati, naturopathe et nutrithérapeute. Massez la zone avec une goutte pure d'HE de Tea tree. "Vous pouvez aussi utiliser cette huile essentielle avant de retirer la tique car cela endort un peu celle-ci" ajoute Céline Touati.

PUB

Des plantes et un gel douche contre les moustiques

Pour repousser les moustiques de façon naturelle, vous pouvez poser sur le rebord de votre fenêtre de chambre du basilic, de la menthe poivrée ou encore des géraniums en pots, plantes répulsives. Comme cela n’e constitue pas une protection suffisante, Céline Touati vous propose de vous laver en plus chaque jour avec un gel douche anti-moustiques à l’huile essentielle de géranium. Pour cela, mettez une goutte d’HE de géranium rosat dans votre gel douche. Vous pouvez aussi confectionner un spray à diffuser sur votre peau ou un mélange à appliquer sur la peau : 5 gouttes d’HE de Géranium rosat dans un spray avec une huile végétale ou 5 gouttes d’HE de Géranium rosat dans 5ml d’huile végétale. Astuce de la naturopathe pour protéger les enfants : 2 gouttes d’HE de Géranium Rosat sur leur revers de pyjama.

Source : Remerciements à Céline Touati, naturopathe et nutrithérapeute (Courbevoie, 92).
Son dernier livre : Céline Touati, Brûler les graisses durablement, Editions Jouvence, octobre 2017
PUB
PUB
A lire aussi
Les meilleures huiles essentielles anti moustiques !Publié le 08/07/2015 - 14h12

Les moustiques, ça énerve, ça pique, ça démange et ça peut transmettre des maladies. Parmi les huiles essentielles, certaines éloignent ces indésirables de notre peau. Lesquelles et comment les utiliser ? Petite revue des plus efficaces et recettes maison.

Plus d'articles