Les principaux symptômes d'un excès de cholestérol

L'excès de cholestérol dans le sang est un phénomène fréquent qui est souvent découvert fortuitement lors d'un bilan de dépistage systématique. Mais parfois, il provoque des symptômes qu'il est important de reconnaître puisqu'il constitue un facteur de risque important de maladies cardio-vasculaires.
© Istock

Quels sont les principaux symptômes de l'hypercholestérolémie ?

L'hypercholestérolémie provoque peu, voire pas de symptômes. Sa découverte est faite lors des bilans de dépistage ou parfois alors que l'on est déjà en présence d'une complication cardio-vasculaire. Lorsqu'elle est élevée, l'hypercholestérolémie peut entraîner des maux de tête ou des vertiges, mais ces signes sont peu significatifs. L'excès de cholestérol provoque des dépôts graisseux sur la paroi des artères (plaques d'athérome) et peut ainsi entraîner des douleurs thoraciques, qui peuvent faire craindre un infarctus du myocarde, ou des douleurs dans les mollets, signes d'artérite des membres inférieurs.

Que faire face à des symptômes d'hypercholestérolémie ?

Lorsque ces symptômes apparaissent et si le sujet présente d'autres facteurs de risque (hypertension artérielle, surpoids, tabagisme), il faut rapidement prévoir un bilan biologique pour évaluer le taux de cholestérol sanguin. Une consultation chez un cardiologue doit suivre, ainsi que la mise en route d'un traitement hypocholestérolémiant et protecteur vasculaire, associé à un régime alimentaire pauvre en graisses et une lutte contre les autres facteurs de risque.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.