Les 8 effets étonnants de la caféine sur le corps

Publié par Manon Anger, journaliste santé et validé par Dr Julien Saillot, pharmacien le Vendredi 02 Mars 2018 : 16h03

Pour vous, le café c'est tous les jours ? Savez-vous réellement les effets de la caféine, molécule active du café, sur votre corps ? E-santé vous répond avec le docteur en pharmacie, Julien Saillot, sur tous les effets de cette boisson incontournables des petits-déjeuners français.

© Istock
PUB

La café améliore les capacités cognitives et la vigilance

Savez-vous pourquoi boire du café nous rebooste ? Parce le squelette de la caféine et de l’adénosine -acide aminé issu de l’adénine dont les dérivées phosphorées jouent des rôles importants dans la transmission de messages hormonaux, dans l’agrégation plaquettaire et dans le métabolisme énergétique- sont similaires. “Cette ressemblance permet à la caféine de passer dans le cortex cérébral et d’y jouer son rôle de psychostimulant” révèle le docteur en pharmacie, Julien Saillot. De plus, en agissant sur le réveil, le café permet “d’augmenter les capacités cognitives à court terme et joue également un rôle sur la vigilance”. 

PUB

Un bonus pour la mémoire à court terme

“En augmentant les performances cognitives sur le court terme, le café permet de réduire les pertes de mémoire” explique le docteur en pharmacie Julien Saillot. De même, en augmentant les capacités cognitives, le cerveau est plus performant et peut donc retenir plus de choses plus vite. Mais ce phénomène n’est possible que sur le court terme.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par Manon Anger, journaliste santé et validé par Dr Julien Saillot, pharmacien le Vendredi 02 Mars 2018 : 16h03
PUB
PUB
A lire aussi
Café, caféine et santé : distinguez le Vrai du Faux !Publié le 27/04/2009 - 00h00

Cette boisson riche en caféine multiplie les propriétés. Long ou serré, sucré ou crème, au petit-déjeuner, après le repas ou décaféiné, le café peut se boire à tout moment de la journée. Mais connaissez-vous tous ses bienfaits sur la santé ?

MémoirePublié le 27/10/2015 - 15h30

Des plantes pour aider la mémoire. Ginkgo, ginseng, pervenche, rhodiole, éleuthérocoque : les plantes de la mémoire et de la concentration.

Plus d'articles