Les 5 mauvaises habitudes qui peuvent conduire à une maladie du foie

Notre foie est un grand silencieux. Quand il souffre, il ne nous le fait pas savoir. Jusqu’à ce qu’une hépatite fulgurante, une cirrhose ou un cancer nous signifient que nous sommes allés trop loin. Dans son ouvrage “La crise de foie n’existe pas“, le Professeur Didier Samuel nous révèle les grandes erreurs qui mettent notre foie en danger.
Sommaire

Boire de l'alcool tous les jours

L’alcool est le grand ennemi du foie. Et une consommation régulière représente un risque. Même à dose modérée. Deux verres par repas équivalent à 28 verres par semaine. C’est trop d’autant que le foie doit se charger d’éliminer cet indésirable.

Et, il ne peut métaboliser l'alcool que dans une certaine mesure. Ainsi lorsque la quantité d'alcool dans le sang est trop importante, les cellules hépatiques peuvent être endommagées ou détruites. Les boissons ne sont alors plus correctement éliminées de l'organisme. Cela peut entraîner un dépôt de graisse dans le foie (stéatose), une inflammation ou encore une fibrose.

Une consommation d'alcool excessive et régulière peut aussi entraîner une cirrhose. La fondation Arc pour la recherche sur le cancer explique sur son site "Quatre cancers du foie sur cinq se développent à partir d’un état prédisposant : la cirrhose. Cette maladie rend le foie incapable de remplir ses fonctions habituelles et constitue le terrain favorable au développement d’un cancer".

  • Il faut éviter de boire de l’alcool à chaque repas, même sous la forme de vin.
  • Sa consommation ne doit pas dépasser 2 verres dans la journée et tous les 3 jours.

Prendre trop de médicaments

La majorité des médicaments sont dégradés par le foie. Or, une toxicité médicamenteuse peut surgir à la suite d’un surdosage ou d’interaction entre plusieurs médicaments. Un exemple : la prise importante de paracétamol pour calmer une douleur qui peut induire une hépatite grave, voire fulminante. La dose de surdosage du paracétamol est, en effet, proche de celle de sa toxicité, 3 g/ jour étant la dose maximale autorisée.

  • on consulte la liste des médicaments hépatotoxiques sur ce site ;
  • en cas de consultation chez un médecin spécialisé, on prend soin de l'avertir de la liste de ses médicaments déjà prescrits ;
  • lors de la prise d'un médicament, on se rapporte à sa notice pour vérifier qu'on ne présente pas une contre-indication surtout si on le prend en automédication.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Cancers du foie : les facteurs de risque, Fondation Arc pour la recherche sur cancer