Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Des lentilles sucrées ? C’est délicieux

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 20 Janvier 2015 : 21h36
Mis à jour le Mercredi 21 Janvier 2015 : 09h28
-A +A

Ces lentilles confites à la vanille et au gingembre sont une création de Régis Marcon, le Chef 3*** de Saint-Bonnet-le-froid, qui a bataillé pendant des années pour que les Lentilles vertes du Puy obtiennent leur AOP.

Rincez 200 g de lentilles vertes du Puy, recouvrez-les très largement d’eau froide et cuisez-les juste 1 minute à partir de l’ébullition.

Égouttez-les dans une passoire, refroidissez-les sous le robinet puis remettez-les dans la casserole avec 800 g d’eau. Couvrez et cuisez à petit feu pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, fendez 1 gousse de vanille dans sa longueur. Prélevez 2 zestes sur 1 citron non traité et faites-les blanchir dans de l’eau bouillante. Coupez 5 cm de racine de gingembre en petits dés.

Versez 180 g de sucre semoule dans une casserole, ajoutez 500g d’eau, les zestes de citron, la gousse de vanille et les dés de gingembre. Faites bouillir puis retirez la casserole du feu et laissez infuser 15 minutes.

Égouttez les lentilles et versez-les ensuite dans ce sirop. Faites bouillir puis baissez le feu et cuisez tout doucement pendant 1 h 30 jusqu’à ce que les lentilles soient confites.

Ensuite, vous pouvez mettre ces lentilles confites en pot, comme une confiture.

Vous les servirez dans des verrines avec du yaourt et des tranches de pommes, vous pourrez les ajouter dans un fromage blanc, dans une salade de fruits.

De toutes façons, vous épaterez vos convives !

Paule

(Je suis Charlie)

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 20 Janvier 2015 : 21h36
Mis à jour le Mercredi 21 Janvier 2015 : 09h28
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Plus d'articles