Lentilles : hygiène et sécurité

Lentilles : hygiène et sécurité
Les lentilles sont des produits de santé règlementés et encadrés pour assurer une bonne sécurité à l’utilisateur. Mais attention, si porter des lentilles libère de la contrainte des lunettes, des règles d’hygiène sont à respecter.   
Lentilles : hygiène et sécurité

Le choix de la rédaction

Lentilles de contact, mode d'emploi

Les lentilles de contact sont des verres correcteurs posés sur la cornée. La contactologie progresse : elle propose des solutions même pour les défauts visuels complexes, et il est rare de ne pas pouvoir équiper quelqu'un en lentilles. Les lentilles répondent à une demande : esthétique, si on ne souhaite pas porter de lunettes ; de confort, pour faire du sport par exemple ; de qualité de vue, meilleure qu'en lunettes dans certains cas ; Mais les lentilles peuvent parfois être la seule solution pour corriger certains yeux.

Lire l'article
Dossier Santé : Lentilles de contact : hygiène en toutes circonstances

Lentilles de contact : hygiène en toutes circonstances

Vous portez des lentilles de contact ? Vous êtes souvent pressé ? Etes-vous suffisamment respectueux des consignes d'hygiène ? Car si vos lentilles vous permettent de bien voir, la santé de vos yeux dépend de la façon dont vous manipulez vos lentilles de contact…

Lire l'article
Dossier Santé : Porter des lentilles, une pratique à haut risque ?

Porter des lentilles, une pratique à haut risque ?

Porter des lentilles de contact implique le respect de certaines règles élémentaires d'hygiène et d'entretien, rendues de plus en plus simples par les produits de dernière génération. Et pourtant… Les porteurs semblent jongler avec la santé de leurs yeux en adoptant des comportements plutôt risqués.

Lire l'article
Dossier Santé : Lentilles de contact : quels conseils d’entretien ?

Lentilles de contact : quels conseils d’entretien ?

Les lentilles, souples ou rigides, permettent de corriger la quasi totalité des anomalies visuelles (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie).À moins d’utiliser des lentilles journalières, l’entretien est un facteur clé de la réussite du port de lentilles de contact.Autrement dit, même en été et durant les vacances, vous pouvez porter des lentilles, à condition de bien suivre les règles d’entretien…

Lire l'article
Dossier Santé : Acheter ses lentilles sur Internet : bonne ou mauvaise idée ?

Acheter ses lentilles sur Internet : bonne ou mauvaise idée ?

De plus en plus de sites proposent d'acheter ses lentilles sur Internet. Pratique et économique, l'achat de lentilles sur internet doit se faire avec prudence avec toujours une ordonnance de l'ophtalmologiste et les conseils de l'opticien. Quels conseils pour acheter ses lentilles en toute sécurité sur internet ? Comment choisir son site internet et s'assurer de la qualité des lentilles commandées ?

Lire l'article

Articles

fatigué, moral

Traiter une gastro, soulager des douleurs articulaires, booster votre moral … Certains aliments ont le don d’accélérer notre guérison. Coup de projecteur sur ces alliés du quotidien.

Presbytie et verres progressifs

La presbytie est un événement marquant dans la vie d’une personne à l’approche de la cinquantaine. Certaines personnes n’avaient jamais eu besoin de porter des lunettes auparavant, et elles découvrent qu’il faut intégrer désormais dans leur vie des consultations régulières chez le médecin ophtalmologiste et chez l’opticien. Comment accepter ce nouveau trouble de la vision, qui dérange et qui peut inquiéter ? Le Dr Olivier Laplace, médecin ophtalmologiste et chirurgien aux Quinze-Vingt, répond à vos questions sur ce nouveau parcours de soins.

Verres progressifs

L’usage des verres progressifs pour les personnes concernées  par la presbytie est une question qui vous a beaucoup mobilisés. L’apparition de la presbytie est un nouveau paramètre dont il faut tenir compte, désormais, dans tous les moments de la vie. La poursuite des activités de tous les jours telles que la conduite,  la pratique sportive et l’utilisation des écrans, lorsque l’on devient presbyte, nécessite une adaptation visuelle particulière. Il faut rétablir une vision nette pour des objets en mouvements qui se succèdent dans les champs de vision éloigné, intermédiaire ou rapproché. Notre expert le Dr Olivier Laplace vous apporte les réponses aux questions que vous nous avez posées directement sur E-santé.

La presbytie est un défaut de la vision que nous sommes tous amenés à subir avec l’âge. Pour y faire face, il existe différentes solutions correctrices possibles, selon divers critères, à commencer par le confort personnel de chacun. Le Docteur Olivier Laplace, chirurgien ophtalmologiste à l’Hôpital des Quinze-Vingt, nous aide à y voir plus clair…

Ca y est, le diagnostic est posé : vous êtes presbyte… Après avoir consulté l’ophtalmologiste pour déterminer la puissance de la correction et le type de verres qu’il vous faut, et d’avoir choisi votre monture chez l’opticien, vous allez devoir apprendre à vivre avec ce problème de vue au quotidien. N’oubliez pas que plus de 26 millions de Français sont presbytes, vous n’êtes pas seul ! Voici donc quelques conseils et astuces pour bien vivre avec la presbytie.

On le sait, mais on n’y est pas bien préparé : la vision de près commence à baisser au beau milieu de notre existence. Notre pays compte 26 millions de personnes presbytes, soit plus d’1 Français sur 3. On atteindra les 40% de presbytes en 2020. Aux extrêmes, certains commenceront à allonger les bras pour lire dès 38 ou 40 ans, tandis que d’autres auront le privilège de bénéficier d’un délai supplémentaire jusqu’à parfois 50 ans. Cette dégradation progressive de la fonction visuelle s’accompagne d’une adaptation plus ou moins bien acceptée mais pour laquelle plusieurs solutions existent : une chose est sûre, ce n’est pas une maladie, et la vie continue comme avant !

Flotter pour se détendre

Flotter est une expérience sensorielle qui amène à une relaxation du corps et de l’esprit… Une méthode douce qui fluidifie vos angoisses jusqu’à vous plonger dans un état de détente profonde. Loin de s’assimiler à un spa traditionnel, il existe des espaces dédiés à la relaxation en utilisant les bienfaits du caisson d’isolation sensorielle.

Équilibre alimentaire et repas minceur sont avant tout une affaire de cuisine.  Si, faute de provisions dans vos placards, votre frigo et votre congélateur, vous vous rabattez sur les plats cuisinés du commerce ou les pizzas à livrer, adieu la minceur et l’équilibre alimentaire familial ! Que devez-vous avoir en permanence pour des menus minceur ? Et dans quelles perspectives ?

Près de deux Français sur trois ont des idées erronées sur les modes de transmission de l’herpès génital. Une enquête pointe le manque de connaissances sur cette infection virale, sexuellement transmise. 

En France, 20 millions de personnes seraient concernés par la presbytie. Ce défaut visuel dégradant la vision de près, est causé par le vieillissement du cristallin qui ne permet plus une bonne « mise au point » de l’œil. Chirurgie, lunettes, lentilles, implants ou encore gymnastique oculaire… Plusieurs solutions existent, mais lesquelles choisir ? Voici la description de ces méthodes et leurs intérêts.

Opération de la cataracte : le point sur les implants

Grâce à l’essor de la chirurgie réfractive, la correction des troubles visuels est de plus en plus performante. En raison d’une population vieillissante, l’opération de la cataracte, qui consiste à remplacer le cristallin par un implant, est l’intervention la plus réalisée dans notre pays.

Le point sur les différents types d’implant, sorte de cristallin artificiel.

lentilles contact

Certains troubles visuels sont liés à des anomalies de la courbure de la cornée. Elles peuvent être corrigées par l’application de lentilles : c’est l’orthokératologie.

La correction induite par les lentilles étant durable dans le temps, il suffit de les porter la nuit pour ensuite s’affranchir de lunettes durant la journée…

Le rêve de nombreux myopes !

Presbytie : quels symptômes ?

La presbytie correspond à un vieillissement du cristallin lequel remplit de moins en moins bien son rôle ce qui se traduit par une baisse de l’acuité visuelle. Ce phénomène est hélas inéluctable mais en revanche, il est parfaitement possible de corriger sa vision.

Explications, symptômes et corrections possibles de la presbytie.

Herpes ocualire

L’herpès est un virus bien connu pour provoquer le fameux bouton de fièvre (herpès labial) ou encore pour toucher les parties génitales (herpès génital).

Mais il peut aussi atteindre les yeux. On parle alors d’herpès oculaire ou d‘herpès ophtalmique.

Le point sur cette affection herpétique qui, non soignée précocement, peut être très grave...

Long voyage en avion : comment voyager sans souci et bien récupérer ?

Fatigue du trajet, décalage horaire, bobos divers, coup de blues… Il n'est pas toujours facile de récupérer d'un long voyage et de retrouver la forme à l'arrivée.

Tous nos conseils pour éviter les soucis de santé en avion, gérer le décalage horaire et la fatigue qui s'en suit, sans oublier de surveiller sa santé de retour à la maison !

Moins connues que les lunettes du même type, les lentilles progressives sont pourtant sur le marché depuis plusieurs années.

Comment fonctionnent-elles, et sont-elles une bonne alternative ?

Les objets santé connectés sont aujourd'hui une réalité et vont encore beaucoup se développer, au point de révolutionner notre quotidien et notre manière d'aborder notre propre santé.

Mieux s'écouter, mieux suivre ses propres indicateurs de santé permet un diagnostic précoce des maladies et donc un meilleur traitement. Plus en amont encore, les objets connectés sont de formidables outils de prévention santé. Sans oublier les malades et leurs médecins, pour qui les objets connectés constituent aussi une aide précieuse.

Bracelets, balances, montres, fourchettes, brosses à dents, piluliers, vêtements, etc. De nombreux outils existent déjà aujourd'hui... 

En manque de fer ? Il y en a seulement quelques grammes dans votre organisme, 4 g environ si vous êtes un homme, 2,5 g si vous êtes une femme.

Mais il suffit qu’il vous manque quelques milligrammes de fer pour que vous soyez patraque.

Comment l’éviter ou y remédier ?

Je fatigue devant mon écran…Que faire ?

Aujourd’hui, quasiment tout le monde travaille sur écran, plus ou moins longtemps. Parallèlement, les plaintes se sont multipliées ces dernières années : fatigue, yeux secs, voire maux de tête. Que se passe-t-il ? Que faut-il faire ? Nous avons interrogé le Dr Xavier Subirana, ophtalmologique.

Acheter ses lentilles sur Internet : bonne ou mauvaise idée ?

De plus en plus de sites proposent d'acheter ses lentilles sur Internet. Pratique et économique, l'achat de lentilles sur internet doit se faire avec prudence avec toujours une ordonnance de l'ophtalmologiste et les conseils de l'opticien.

Quels conseils pour acheter ses lentilles en toute sécurité sur internet ? Comment choisir son site internet et s'assurer de la qualité des lentilles commandées ?

La presbytie est un trouble visuel très fréquent. Qui sont les personnes touchées et comment se manifeste la presbytie ? Quels sont les traitements ? Les presbytes peuvent-ils porter des lentilles ? Testez vos connaissances sur ce sujet. 

Je suis astigmate : quelles solutions pour moi ?

Les astigmates ont un double inconvénient, ils voient flou de près comme de loin.

Mais les lunettes et les lentilles leur permettent de retrouver une très bonne vue.

Et pour ceux qui rêvent de se débarrasser définitivement de leurs lunettes et lentilles, la seule solution est la chirurgie des yeux au laser...

Presbytie : quoi de neuf ?

Les premiers signes de la presbytie apparaissent généralement vers 45 ans.

Si la presbytie est quasiment un passage obligé vers la cinquantaine, elle n’est pourtant pas une fatalité grâce aux techniques de pointe qui se sont développées ces vingt dernières années.

Sécheresse oculaire

Les yeux qui piquent, cette impression de sable sous la paupière, la vision qui se trouble…

Nombreux sont ceux qui ont déjà connu la désagréable expérience des « yeux secs ».

Quelles en sont les causes ? Comment traiter ce problème des yeux secs ?

Zoom sur la sécheresse oculaire.

Je suis myope : quelles solutions s'offrent à moi ?

Vous voyez flou de loin ?

Vous êtes certainement myope. 

Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour corriger votre myopie ? 

En premier lieu, les lunettes. Et lorsque celles-ci sont trop lourdes et inesthétiques, les lentilles représentent une alternative très intéressante. Enfin, au sortir de l’adolescence, la chirurgie de la myopie peut enfin permettre de s’affranchir de tout accessoire pour y voir plus net.

Conjonctivite : comment réagir ?

La conjonctive est la membrane transparente qui recouvre le blanc de l’œil, autour de la cornée et sous la paupière.

Fortement exposée à l’air ambiant, aux poussières, aux allergènes, aux polluants, aux germes, l'oeil peut fréquemment faire l’objet d’une inflammation, c’est la conjonctivite.

Comment se repère une conjonctivite ? Comment se traite-t-elle ?

Presbytie : que faire ?

Vous avez passé la quarantaine et vous pestez contre les journaux qui utilisent une police de caractères de plus en plus petite ?

C’est normal et le problème vient de vous ! Vos yeux accommodent de moins en moins bien et vous voyez de plus en plus flou ce qui est écrit en petit.

Lorsque vous serez obligé[e] de lire à bout de bras, il sera temps pour vous de trouver une solution à votre presbytie.

Lentilles de contact : quels conseils d’entretien ?

Les lentilles, souples ou rigides, permettent de corriger la quasi totalité des anomalies visuelles (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie).

À moins d’utiliser des lentilles journalières, l’entretien est un facteur clé de la réussite du port de lentilles de contact.

Autrement dit, même en été et durant les vacances, vous pouvez porter des lentilles, à condition de bien suivre les règles d’entretien…

Bien pratiquer un sport : ça commence dans l’assiette !

Athlète de haut niveau ou sportif du dimanche, les besoins alimentaires ne se calculent pas de la même manière.

Quelques principes simples pour rester au top.

régime : éviter le gras ou le sucre

Tour à tour, nous accusons le gras et le sucre d’être responsables de la progression de la prise de poids et de l’obésité. Il faut dire que notre consommation de matières grasses a fortement augmenté au cours des dernières décennies, tout comme celle de sucre… Que faut-il savoir à propos du sucre et des acides gras ? Quel est le pire des deux en matière de prise de poids ?

Pages