Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Les légumes, ça se lave toujours !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 06 Décembre 2011 : 08h18
Mis à jour le Mardi 06 Décembre 2011 : 09h20
-A +A

Même quand ils ont l'air d'être bien propres comme les pousses d'épinards et le mesclun en vrac, les blancs de poireau en barquette, les tomates etc.

Si vous achetez des pommes de terre lavées, exemptes de toute trace de terre, il faut quand même les laver avant de les cuire avec leur peau.

Les fruits aussi, ça se lave avant de se croquer avec la peau.

Pourquoi ?

Non seulement parce que le lavage évacue une partie des traitements chimiques, des résidus de pesticides. Mais surtout parce qu'il y a un tas de saletés qui peuvent traîner sur la peau des légumes et des fruits et auxquelles on ne pense pas.

C'est l'abominable E Coli (qui ne colonise pas seulement les viandes et les charcuteries).

C'est aussi toutes sortes d'autres microbes pas du tout sympas. Ceux par exemple qui sont sur les mains du vendeur qui vous sert, ou celles d'un acheteur qui a tripoté les pommes avant. Quelles qu'elles soient, il y a de fortes chances qu'elles n'aient pas été lavées depuis longtemps.

Sans parler, en cette période de rhumes, grippes et autres maladies de saison, de l'éternuement du magasinier, du vendeur ou d'un client au-dessus de cette si belle pomme que vous allez croquer !

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 06 Décembre 2011 : 08h18
Mis à jour le Mardi 06 Décembre 2011 : 09h20
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Patates : ne vous en privez surtout pas ! Publié le 18/03/2013 - 09h53

Pourquoi ne pas se priver de pommes de terre ? Parce que c'est un légume pas cher, qui, se cuisinant de mille façons vous permet de varier vos menus et qui, grâce à ses glucides, participe activement à votre bien-être nutritionnel. Et non, les pommes de terre ne font pas grossir !

Crudités : bienfaits et dangers Publié le 16/07/2015 - 10h35

Les crudités, c’est sain, c’est bon pour la ligne et pour la santé. Oui, mais pas toujours ! En cette période estivale, une salade de crudités est ce que l’on préfère consommer. Pour en tirer le maximum de plaisirs et de bienfaits et éviter leurs dangers potentiels, il s’agit...

Au travail, comment manger des fruits? Publié le 02/03/2009 - 00h00

Consommer beaucoup de fruits, c'est l'un des meilleurs conseils pour un régime-plaisir. Mais il n'est pas toujours évident de consommer des fruits en journée: la pomme a ses charmes, mais on s'en lasse... et nous n'avons pas tous la chance de travailler dans un bureau avec frigo et/ou couverts.

Plus d'articles