La lecture précoce favorise-t-elle la myopie ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 24 Juin 2002 : 02h00
-A +A
Les mécanismes de la myopie restent mystérieux pour les chercheurs. Un ophtalmologiste américain vient de réexaminer l'hypothèse formulée en 1990 par un confrère danois le Dr Ernst Goldsmit : " l'apprentissage précoce de la lecture rend myope. "

A l'origine, cette hypothèse est basée sur des observations. Par exemple, à Vanuatu, les enfants et les pêcheurs qui passent le plus clair de leur temps à contempler le paysage, c'est-à-dire des objets situés à l'infini ne nécessitant pas l'accommodation de l'œil, ne souffrent que rarement de myopie. Il en était de même des Lapons jusque dans les années 50. En effet depuis, les petits Lapons vont à l'école et apprennent à lire, obligeant leurs yeux à faire cet exercice d'accommodation. Ainsi, le pourcentage de sujets myopes est passé de 1% à 12% en 1982. La thèse de la lecture qui rend myope a ainsi été formulée.

Aujourd'hui, l'ophtalmologiste américain Douglas Fredrick avance encore dans cette hypothèse en affirmant que les expériences visuelles du tout début de la vie sont capables d'affecter la croissance oculaire et sa fonction de réfraction. A l'appui, de nombreux myopes se rappellent que leurs parents leur reprochaient de lire dans la pénombre et de lire de trop près. Par ailleurs, les personnes de haut niveau d'études académiques et exerçant une profession les obligeant à accommoder très fréquemment (avocats, journalistes, médecins, microscopistes, etc.), souffrent plus souvent et plus gravement de myopie. Le mode de vision que l'on impose à nos yeux pourrait donc se répercuter sur la croissance de l'œil et favoriser les erreurs réfractives.

Mais dans ces conditions, pourquoi tous les passionnés de lecture, de télévision ou d'ordinateur ne sont-ils pas myopes ? La réponse se trouve dans la génétique. En effet, notre patrimoine héréditaire joue un rôle, comme le montre notamment les vrais jumeaux qui sont plus souvent myopes que les faux-jumeaux et les études génétiques généalogiques.

La génétique ne fait pas tout

Cependant, à l'aide de différentes expériences menées chez l'animal, le Dr Douglas montre qu'il est possible d'influencer la forme des différents éléments de l'oeil, mais uniquement pendant la période de croissance de l'oeil. Par exemple, occulter un oeil provoque son allongement, le rendant ainsi myope. Rappelons que la myopie est due à un oeil trop " long " ; la convergence de la lumière se fait donc en avant de la rétine d'où des difficultés pour voir de loin. Cette expérience suggère qu'il existe des signaux indiquant localement à l'oeil de se transformer et que devenir myope est autant le fait de nos gènes que de nos habitudes.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 24 Juin 2002 : 02h00
Source : Douglas R. Fredrick, British Medical Journal, 18 may 2002, 324: 1195-99.
A lire aussi
Qui est hypermétrope ? Publié le 12/07/2010 - 00h00

Votre oeil hypermétrope est trop court. Résultat, lorsque vous regardez de près, l'image se forme en arrière de la rétine, et donc vous voyez mal de près. En revanche, pas de problème pour voir de loin ! Selon l'âge, certains signes mettent sur la piste d'une hypermétropie.

Myopie Publié le 10/12/2001 - 00h00

La myopie est une anomalie de la vision décrite pour la première fois par Aristote (384-322 av. J.C.) Un myope voit flou de loin, et à côté du défaut visuel, certaines myopies s'accompagnent d'anomalies plus ou moins graves de la rétine.

De plus en plus de myopes Publié le 25/01/2010 - 00h00

Au cours des dernières décennies, les cas de myopie n'ont cessé d'augmenter. Un phénomène que les experts s'expliquent encore mal, même si l'omniprésence des écrans dans notre société est souvent incriminée.

10 questions autour de la myopie Publié le 04/03/2011 - 11h21

La vision de près, pas de problème. En revanche, plus c’est loin, plus c’est flou. Il s’agit sûrement d’une myopie, un défaut visuel qui touche près d’un quart de la population. Que faut-il savoir sur la myopie ? Le point en 10 questions/réponses.

Plus d'articles