Le cancer de la peau est-il foudroyant ?

Les cancers de la peau sont de plusieurs types : le carcinome basocellulaire, qui ne provoque pas de métastases, le carcinome spinocellulaire, plus invasif, et le mélanome qui peut se généraliser. Ces cancers sont rarement foudroyants, mais non diagnostiqués, leur évolution peut être rapide.
© Istock

Comment les carcinomes baso et spinocellulaires peuvent-ils être foudroyants?

Les carcinomes basocellulaires ne provoquent pas de lésion à distance, mais ils peuvent évoluer localement très rapidement et devenir très délabrants, rendant la chirurgie difficile. Les carcinomes spinocellulaires peuvent entraîner des métastases ganglionnaires sur les autres organes, mais l'évolution n'est généralement pas très rapide et si le diagnostic est fait précocement, ce cancer peut être guéri.

Le mélanome peut-il être foudroyant?

Le mélanome est un cancer de la peau se développant à partir des mélanocytes, souvent sur les grains de beauté. Il se présente comme une lésion noire à bords irréguliers et doit être évoqué devant une modification d'un grain de beauté. Ce cancer peut rapidement provoquer des métastases au niveau des ganglions et des organes tels que le foie, les poumons, le cerveau ou les os. Si le mélanome n'est pas diagnostiqué avant l'évolution métastatique, il peut alors être foudroyant. La prévention par un examen annuel des grains de beauté chez le dermatologue est essentielle, surtout chez les sujets à peau claire. L'exposition au soleil est bien évidemment un facteur de risque à éviter.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.