Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Lavande : elle calme, elle fait dormir et c’est vrai !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 11 Février 2016 : 20h42
Mis à jour le Vendredi 12 Février 2016 : 12h01
-A +A

Il y a longtemps que l’on sait que la lavande est une plante pleine de bienfaits. L’infusion de lavande pour calmer et bien s’endormir est un vieux remède de grand-mère.

Mais la lavande pourrait aussi modifier dans le bon sens notre comportement social.

Cela vient d’être vérifié scientifiquement ! 

La lavande, ça évoque tout de suite la Provence, le soleil, les cigales, les vacances ou… . les toilettes ! Car elle parfume un tas de produits ménagers, parfois un peu trop d’ailleurs. Mais les sachets de lavande dans l’armoire à linge et/ou les tiroirs, c’est un truc agréable qui se transmet de mère en fille.

Une étude faite par des psychologues néerlandais montre que la lavande peut modifier le comportement social. Ils ont diffusé du parfum de lavande dans une pièce, de la menthe poivrée dans une autre, ont installé dans chacune un groupe de personnes et les ont fait jouer à un jeu d’argent. Ceux qui étaient dans la pièce parfumée à la lavande se sont révélés bien plus généreux que les autres.

Une autre étude a démontré que ceux qui respiraient de la lavande avant de se coucher s’endormaient plus vite et avaient un sommeil plus réparateur.

L’effet calmant de la lavande est du à l’acétate de linalyle qu’elle contient : il agit sur le rythme cardiaque qu’il régule et qu’il apaise.

Si vous avez des problèmes de sommeil, mettez un sachet de lavande sous votre oreiller ou faites brûler une bougie avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

Et si vous avez un (ou une) collègue de bureau nerveux et casse-pied, offrez-lui un flacon d’eau de toilette à la lavande. Ou mettez d’autorité un diffuseur de lavande dans le bureau.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 11 Février 2016 : 20h42
Mis à jour le Vendredi 12 Février 2016 : 12h01
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Lavande Publié le 30/11/2015 - 15h46

La lavande (Lavandula augustifolia = Lavandula Officinalis = Lavandula vera) est conseillée en cas d’anxiété ou de nervosité pour favoriser le sommeil. Elle est également réputée pour ses bienfaits sur les bronches et les migraines. Elle parfume, désinfecte et cicatrise en application...

Les 8 huiles essentielles à emporter en vacances Publié le 29/07/2013 - 03h22

Faciles à emporter, les huiles essentielles sont d'une efficacité redoutable pour les petits et gros bobos de l'été. Mais lesquelles faut-il choisir de glisser dans ses bagages  et quelles précautions prendre ? Nos conseils selon les problèmes auxquels vous êtes sujets.

Conseils pour bien faire la sieste Publié le 02/03/2009 - 00h00

La sieste, tout le monde dit que c'est tendance. Mais quand il s'agit de la faire vraiment, c'est une autre histoire! Sous nos latitudes, les siesteurs sont encore une minorité. Si vous voulez vous mettre à la sieste, il faudra lui faire une place dans vos habitudes. Voici quelques conseils.

Plus d'articles