• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    4 avis
  • Consultations (7203)
  • Commentaires (0)

Laser et décollement de la rétine

Laser et décollement de la rétine
On croit souvent que le laser seul permet de traiter les décollements de rétine. Ce n'est pas le cas : quelques précisions sont donc nécessaires.

Le laser seul ne traite pas le décollement de rétine constitué mais peut être utile pendant l'intervention

Un vrai décollement de rétine implique une intervention chirurgicale au bloc opératoire, et donc quelques jours d'hospitalisation.Selon la gravité du décollement, les techniques employées varient. Parmi les instruments chirurgicaux, le laser est parfois utilisé, mais en aucun cas suffisant à lui seul.

Le laser intervient dans la prévention du décollement de rétine

Certains yeux ont une rétine fragile, qui les prédisposent au décollement de rétine.C'est le cas des myopes par exemple. Si en examinant un fond d'œil, l'ophtalmologiste découvre des zones de fragilité de la rétine, il peut proposer de consolider ces zones par laser, dans le but d'éviter la survenue d'un décollement de rétine.Il s'agit par exemple de déchirures ou de trous rétiniens, ou de ce qu'on appelle des palissades, car on connaît la menace de décollement qu'elles font courir à l'œil.Dans ces cas, on entoure la zone à risque avec le laser. Celui-ci crée une brûlure rétinienne qui en cicatrisant rend les couches de la rétine indécollables les unes des autres.Ceci peut se faire en consultation sans hospitalisation. Comme il faut dilater les pupilles avant le laser, la vision est troublée pendant quelques heures, et la conduite d'un véhicule n'est pas autorisée. Si les lésions sont nombreuses au fond d'œil, plusieurs séances de laser peuvent être nécessaires.Le barrage laser sur la rétine demande environ trois semaines pour être solide.Un contrôle du fond d'œil est donc conseillé un mois après le traitement.Mais toutes les lésions rétiniennes ne sont pas dangereuses, et la difficulté pour l'ophtalmologiste est de savoir quelles sont celles qui doivent être traitées par laser.

Mis à jour par le 08/12/2005
Créé initialement par le 10/12/2001
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : D.J. Spalton, R.A. Hitchings, P.A. Hunter. Atlas d'ophtalmologie clinique. MEDSI 1986. H. Mondon, P. Metge. La myopie forte. SFO et Masson, Paris, 1994.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Santé des yeux

Participez aux discussions les plus actives