• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    4 avis
  • Consultations (7426)
  • Commentaires (0)

Laryngite ou faux croup

Pendant longtemps, on a appelé "croup" la toux rauque causée par la diphtérie membraneuse. Grâce à la vaccination universelle, la diphtérie est une maladie quasi inexistante de nos jours. Désormais, on emploie le terme "faux croup" pour désigner les maladies inflammatoires du larynx, surtout la laryngite.
Laryngite ou faux croup

Des médicaments vasoconstricteurs à administrer avec masque diminuent l'enflure du larynx et facilitent la respiration. Ils ne contribuent pas à enrayer la maladie, mais ils soulagent temporairement les symptômes. Dans les cas plus graves, on peut utiliser des corticostéroïdes (cortisone) qui, grâce à leurs effets anti-inflammatoires, facilitent le processus de guérison. Il arrive parfois que l'infection virale se double d'une infection bactérienne (otite, sinusite, pneumonie). Une surinfection bactérienne se manifeste par une fièvre élevée, la présence accrue de sécrétions (nez, gorge ou bronches) et la persistance des symptômes au-delà de sept jours. /*1200/L'épiglotte : une urgence médicale/*/


Article publié par le 06/09/2001
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001

Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Oeil, Bouche, Dent, Nez, Gorge, Oreille, Cheveux

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

Pub