Langue verte : quelles maladies soupçonner ?

La couleur normale de la langue est rose, mais certaines maladies peuvent modifier cette couleur, en particulier les problèmes de santé des dents. Face à une langue verte, on peut évoquer de multiples causes, qu'il est important de connaître.
© Istock

Quelles sont les maladies qui peuvent rendre la langue verte ?

Les modifications de couleur de la langue sont souvent liées à une infection qui peut être bactérienne, parasitaire, ou plus souvent due à une mycose. La langue devient d'abord blanche, puis verdit progressivement. Une mauvaise hygiène dentaire favorise les inflammations de la langue (ou glossite) ainsi que les infections. La surconsommation de certains aliments ou boissons, comme les sodas, entraîne également une coloration verdâtre de la langue, en raison de l'inflammation qu'elle provoque. Enfin, le cancer de la langue peut lui donner une couleur anormale, mais ces lésions sont plus souvent localisées.

Que faire face à une langue verte ?

Lorsque la langue devient verte, il convient de consulter un médecin qui peut proposer un prélèvement à visée diagnostique. Un traitement antibiotique ou antifongique peut être mis en route en cas d'infection par une bactérie ou un champignon. Ces mesures doivent être associées à une prise en charge par un dentiste pour s'assurer du bon état des dents et favoriser une hygiène dentaire correcte. L'arrêt de la consommation de sodas est également conseillé. Enfin, si un doute existe sur un cancer, une biopsie sera réalisée dans les plus brefs délais.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.